Croisière Impériale d'Indochine

Potez 540 n° 46 (XI-20) sous le soleil à Palmyre - 1937.
Hypothèse de la participation de cet appareil à la croisière impériale d'Indochine dans la mesure où il est orné sur ses flancs, des insignes des 5 escadrilles d'Indochine
Selon Bernard Palmieri (SHD-Air), l'insigne au nez de l'avion semble être celui de la base de Bien Hoa ou celui de son "Parc d'Aviation".
Nouvelles informations du 20 juillet 2014 : Ce Potez n°46 (XI-20) effectuait une mission d'inspection des Forces Aériennes d'Outre-Mer en 1936-1937
Equipage :
Général Denain - pilote - chef de mission
Capitaine Michel - navigateur
S/lieutenant Cressaty - pilote
S/lieutenant Piétu - mécanicien
S/lieutenant Goumin - Radio

Zoom sur les insignes des cinq escadrilles indochinoises


Ce même appareil sous la neige à Rayack - 1937.
Voir ci-dessus


Autre photo plus significative

Croisière impériale d'Indochine :
(source : site BA 123 page qui n'existe plus sur internet)
Au mois de novembre (1937), du 4 au 17, un important détachement de quatre avions (les Farman 222.1 n°4, 8, 9, 11) se rend en Tunisie pour participer à des manœuvres et de là, trois avions prennent part à la croisière impériale d'Indochine, sur l'itinéraire Tunis, Benghasi, Le Caire, Damas, Bassora, Djask, Karachi, Allahabad, Akyab, Bangkok, Hanoi, Saigon et retour. Mais un Farman ( le n°4 ) est accidenté au décollage du Caire, laissant poursuivre seul les deux autres avions. Partis depuis le 9 novembre d'Avord, les deux avions ne réintègrent leur base que le 25 janvier 1938.

Voir contribution relative à la participation du Farman n°6.

Complément d'informations :
(source : "l'aviation française en Indochine" (Christophe Cony et Michel Lédet) - éditions Lela presse page 238 à 240)
Départ d'Avord le 9 novembre 1937
-
quatre Farman 222.1 (train rentrant) : n°4, 6, 8 et 11,
- deux Farman 221 (train fixe) : n°4 et 9,
Le Farman 222.1 n°11 reste à Tunis El Aouïna,
Le Farman 222.1 n°4 est endommagé au Caire et ne peut repartir.
Arrivée à Hanoï des quatre avions restants à Hanoï le 22 novembre et enfin à Saïgon, le 26 :
- les deux Farman 222.1 n°6 (L-148) et 8 (L-150)
- les deux Farman 221 n°4 et 9
Retour des deux Farman 222.1 dès le 1er décembre 1937
Arrivée à Avord le 12 décembre 1937 (voir carnet de vol de Robert Fromaget)

Insigne associé à cet évènement :



(contribution : Bernard Thévenet)
En ce qui concerne votre hypothèse - relation avec le raid de 1937 entre la France et l'Indochine - c'est sûrement la bonne. En effet il existe un insigne édité à l'époque (fabriqué par Katz à Paris) pour commémorer ce raid - il porte au verso l'inscription :
"Croisière du F.221.222
1937
SNCA du Centre
France-Indochine"

Mais l'appareil représenté sur l'insigne est un Potez 540.

Voir contribution