Les Avions du CIET 340

C 47 Dakota
(source : Pierre Cornu)

Ont volés sous les couleurs du CIET
                                                                                  

Matricule
S/N Unités  Codes
77011 33343  livré le 24/08/53 (Off shore, révisé SFERMA)
CIET 340  de 09/53 à 11/53  
prêt au CIET en 1967   
Cédé à l'Aéronavale "711" en 11/69



F-RAVG
F-RAVJ
48018 25279    livré le 10/12/51 (Surplus d'Ecosse)
CIET 340 de 03/56 à 12/56
Réformé en 06/70

349049 26310 livré à Médionna en 09/44 (loi Prêt-Bail)
CIET 340 de 10/55 à 07/56
Cédé à Israël le 18/03/67

77049 33381 livré le 25/10/52 (PAM-Belgique)
CIET 340 de 11/54 à 12/55
et de 10/56 à 03/57
Cédé au Tchad en 04/69
477071 33403 Livré le 08/05/53 (PAM-Belgique)
CIET 340 de 08/53 à 11/54
Cédé à l'Aéronavale "771" en 04/70

315072 19538  Acheté par la DTCA à la C/S/A le 01/03/60 (ex OK-XBC)
CIET 340 de 02/65 à 07/68
En attente de vente à Châteaudun début 1971/
Devenu F-WSGO



F-RAUI   340-UI
315073 19539 Acheté par la DTCA à la C/S/A le 01/03/60 (ex OK-XDM)
CIET 340 de 05/65 à 07/68
En attente de vente à Châteaudun début 1971/
 
Devenu F-BTDF


340-UK
77116  33448  Livré le 25/09/52 (PAM-Belgique)
CIET 340 de 01/59 à 08/59
Cédé à l'Aéronavale "716" en 04/70
48199   25460  Acheté par la DTI pour l'AA le 01/11/52 (ex G-AJBH de Lamberts Trust Ltd)
CIET 340 de ?     à ?
En attente de vente à Châteaudun début 1971


F-RAVQ
476221 32553 Livré le 23/10/53 (Off Shore, révisé SFERMA)
CIET 340 de 10/58 à 03/60

Cédé à Israël le 22/02/67

476229 32561 Livré le 24/09/53 (Off shore, révisé SFERMA)
CIET 340 de 04/58 à 08/59
Cédé à l'Aéronavale "729" en 05/71
77232 33564 Acheté par la DTI à Aigle Azur le 16/12/55 (ex F-CAPP)
CIET 340 de 07/60 à 04/64 
En attente de vente à Châteaudun début 1971


F-RAVB
348279  25540  Livré à Médiouna en 09/44 (Loi Prêt-Bail)
CIET 340 de 11/55 à 10/56
Cédé au Mali le 08/03/69

348285 25545  Livré à Médiouna en 09/44 (loi Prêt-bail)
CIET 340 du 03/56 à 07/56
En attente de vente à Châteaudun début 1971.
devenu F-BTDE
349296  26557  Livré le 20/04/49 (surplus d'Ecosse)
GTLA 2/60  - Prêt au CIET 340 en 1964
En attente de vente à Châteaudun début 1971.



F-RAVA
476307   32639  Livré le 25/11/53 (Off shore révisé SFERMA)
CIET 340 de 12/58 à 05/60
Cédé au Dahomey TY-AAB le 08/02/65
118338 4376 Acheté par la DTI pour l'AA le 1511/52 (ex Air Algérie F-BCYH)
CIET 340 de 08/54 à 10/60
et de 06/66 à 1968
Réformé en 11/68
476352 32684 Livré à Mouzaïaville en 1945 (loi Prêt-bail)
CIET 340 de 07/54 à 08/60
et de   1967 à  1968
En réserve coopération à Châteaudun en début 1971.


F-RAVN
23310 9172 Acheté par la DTI pour l'AA le 01/11/52 (ex G-AGZF vendu à la France le 15/10/52)
CIET 340 de 05/54 à 08/54  
En attente de vente à Châteaudun déut 1971 (option Air Comores)


F-RAFC
316409 20875 Livré le 09/01/48 (Surplus de Naples)
CIET 340 de 06/50 à 11/60
En attente de vente à Châteaudun en début 1971
Devenu CF-POX


F-RAVZ
316410 20876 Livré le 14/09/48 (Surplus de Naples)
CIET 340 de 05/54 à 03/55
et de 03/56 à 12/56
Détruit le 02/11/65 à Obock

(j'ai les photos de ce crash que j'ai récupéré à Djibouti en 1983.
A titre indicatif, chaque année à la date anniversaire,
un détachement de l'ETOM 088 dépose une gerbe
au mémorial composé d'une stèle et d'une hélice du Dak)
.
476420 32752 Livré le 25/06/53 (Off shore révisé SFERMA)
CIET 340 de 10/56 à 06/57

Cédé à l'Aéronavale "720" en 1971

476423 32755 Livré le 25/09/52 (PAM-Belgique)
CIET 340 de 05/55 à 07/56

Cédé à Israël le 13/04/67
476450 32782 Livré le 20/04/48 (Surplus de Naples)
CIET 340 de 03/50 à 05/55
Réforme en 06/70



F-RAVX
349454 26715 Livré le 29/05/53 (PAM-Hollande)
CIET 340 de 05/55 à 03/56
Cédé à Madagascar en 05/69

349462 26723  Livré le 27/05/53 (Off shore révisé SFERMA)
CIET 340 de 05/55 à 12/56
En réserve Coopération à Châteaudun début 71
349468  26729 Livré le 10/06/53 (PAM-Hollande)
CIET 340 de 10/56 à 01/57
Cédé au Laos le 19/02/70

118474   4566 Livré le 20/04/48 (Surplus de Naples)
CIET 340 de 05/54 à 05/55
Cédé au Niger 5U-MAA le 15/12/61

49482 26743 Acheté par la DTI à la Cie LUND le 12/11/57 (ex ZS-DIZ)
CIET 340 de 08/60 à 06/64

En attente de vente à Châteaudun début 71

devenu EC-CAR de José Garcia Ortiz en 1972
476500  32832 Livré le 16/10/53 (Off shore, révisé SFERMA)
CIET 340 de 11/53 à 12/54
Cédé au Cameroun TJ-XAK le 06/05/65


F-RAMV
476503  32835 Livré le 30/08/53 (Off shore, révisé SFERMA)
CIET 340 de 10/56 à 01/57
Cédé au Congo le 08/06/61

315504 19970 Livré le 25/10/52 (PAM-Belgique)
CIET 340 de 11/54 à 03/56

et
de 10/56 à 07/56
Cédé au Cameroun TJ-XAJ le 06/05/65
76505 32837  Livré le 08/11/49 (Surplus d'Ecosse)
GTLA 2/60 de 04/64 à 03/67
prêté au CIET 340 en 10/66
Cédé à Israël le 05/05/67



F-RAJQ
F-RAVB
100509  18972  Livré le 25/10/52 (PAM-Belgique)
CIET 340 en 11/55
En réserve coopération début 1971

Cédé au Tchad TT-LAG en 1972 (via Rousseau)

18516   4608   Acheté par la DTCA à la C/S/A le 01/03/60 (ex CK-WBA)
CIET 340 de 10/60 à 11/61
En réserve coopération à Châteaudun début 1971
Devenu F-BTDK
349536 26797 Livré le 17/04/48 (Surplus de Naples)
CIET 340 de 05/54 à 05/55
et de 02/67 à 07/68
Cédé au Cameroun le 23/09/68



F-RAUJ
100543 19006  Acheté par la DTCA à la S/C/A le 01/03/60 (ex OK-WDO)
CIET 340 de 08/66 à fin 68 (détaché à l'ELA 44 en 1966 / 67)
En attente de vente à Châteaudun début 1971


F-RAVG 340-VG 
315545 20011 Acheté par la DTI pour l'AA le 15/11/52 (ex LN-IAR de S/A/S)
CIET 340 de 08/56 à 12/56
Détruit à Blida le 05/04/61
476562 32894 Livré à Mouzaiaville en 1945 (loi Prêt-Bail)
CIET 340 de 10/55 à 07/56
Réformé le 10/06/70

48585 25846 Livré par les USA le 25/09/52 (PAM-Belgique)
CIET 340 05/55 à 03/56
Cédé à l'Aéronavale "485" en 09/69
349604   26865 Livré par les USA le 08/05/53 (PAM-Belgique)
CIET 340 de 05/54 à 03/56
et en 1965
En attente de vente à Châteaudun début 1971
Devenu F-WSGU chez Rousseau




F-RAVB
348508  25869   Livré par les USA le 08/05/53 (PAM-Belgique)
CIET 340 de 07/54 à 03/56

Cédé à Israël en 07/67

48619 25880 Livré par les USA le 25/09/52 (PAM-Belgique)
CIET 340 de 11/54 à 03/56
Officiellement cédé à Israël le 25/01/67. En fait devenu N18257 puis CF-FSJ
14654 26099   Acheté par l'intermédiaire de l'ELA 56 le 07/04/54 (ex VP-KHK d'East African Airways)
CIET 340 de 08/66 à 05/68
Endommagé au sol par le vent le 19/09/69 à Prestwick, lors d'un convoyage en Guyane. Réformé/


F-RAVI
14655  26100 Acheté par la DTI pour l'AA le 15/11/52 (ex F-OAFQ d'Air Algérie)
CIET 340 de 05/54 à 05/55

et
de 12/55 à 01/57
Détruit le 22/01/57 dans les Pyrénées



F-RAVM
476717 33049 Livré par les USA le 25/09/52 (PAM-Belgique)
CIET 340 de 05/55 à 03/56
Cédé à Israël le 13/04/67
476721 33053 Livré le 02/07/53 (Off shore, révisé SFERMA)
CIET 340 de 06/64 à 02/65

Cédé à l'Aéronavale "721" en 04/71

349723 26984  Livré par les USA le 25/09/52 (PAM-Belgique)
CIET 340 de 05/55 à 03/56
et
de 10/56 à 10/58

En attente de vente à Châteaudun début 1971
Devenu F-BTDH
76725  33057 Livré le 12/09/53 (Off shore, révisé SFERMA)
CIET 340 de 03/57 à 12/58
Cédé à l'Aéronavale "725" le 16/09/69
476753 33065 Livré le 15/06/53 (Off shore, révisé SFERMA)
CIET 340 de 02/65 à 05/65

Cédé au Congo TN-KAM en 05/69

76786 33118 Livré à Mouzaiaville en 05/54 (loi Prêt-bail)
CIET 340 de 02/56 à 08/56
Cédé à la Côte d'ivoire TU-VAC en 01/65

48789 33119 Livré à Mouraiaville en 05/45 (loi Prêt-Bail)
CIET 340 de 11/54 à 04/56
Cédé au Gabon le 01/08/67 puis au dahomey "789" (07/73)
476791 33123 Livré à Mouzaiaville en 12/45 (loi prêt-bail)
CIET 340 de 04/56 à 12/56

Cédé à Israël le 16/02/67

476795 33127 Livré à Mouzaiaville en 1945 (loi Prêt-bail)
CIET 340 de 02/56 à 06/57
Cédè à la Côte d'ivoire TU-VAA le 15/12/61
348823 26084 Livré par les USA le 18/09/49 (surplus d'Ecosse)
CIET 340 de 01/56 à 02/58
Accidenté le 14/04/61 réformé le 09/09/61

349824 27085 Livré par les USA le 09/10/52 (PAM-Belgique)
CIET 340 de 10/56 - détaché au 3/62 "Sahara" de 11/56 à 01/57
CIET 340 10/57
Cédé à l'Aéronavale "424"
76835 33167 Livré par les USA le 09/10/52 (PAM-Belgique)
CIET 340 de 08/53 à 11/54
et
de 10/56 à 11/56

Cédé à l'Aéronavale "735" le 10/09/69

49853  27114 Acheté par la DTI à Aigle Azur le 16/12/55 (ex F-OAQD)
CIET 340 de 11/61 à 03/64
et de 03/67 à fin 68
Réformé à Châteaudun en 12/69

92872 12721 Acheté par la DTCA à la C/S/A le 24/05/60 (ex OK-WAP)
CIET 340 de 08/68
à10/69
Réformé en 10/69
349876 27137 Livré à Mouzaiaville en 1945 (loi Prêt-bail)
CIET 340 de 01/56 à 09/57
Cédé à Israël le 08/03/67
349879  27140  Livré à Mouzaiaville en 1945 (loi Prêt-bail)
CIET 340 de 03/56 à 04/57
et de 01/65 à 07/68
En attente de vente à Châteaudun début 1971



F-RAUH
349927 27188 Acheté par la DTI pour l'AA le 15/11/52 (ex G-AKOZ de Kearsley Airways)
CIET 340 de 05/54 à 08/54
Cédé à Madagascar 5R-MME en 04/69

348931  26192 Livré par les USA le 09/10/52 (PAM-Belgique)
CIET 340 de 11/54 à 11/55

Réformé le 12/08/68

349937  27198 Livré le 25/11/53 (Off shore, révisé SFERMA)
CIET 340 de 04/55 à 03/56
Cédé à la République Centrafricaine TL-KAA le 27/04/66

476974 33306 Livré à Mouzaiaville en 05/45 (loi Prêt-Bail)
CIET 340 de 05/54 à 05/55
Cédé à Israël le 08/03/67

     


Beechcraft
(source : Pierre Cornu)

Entre septembre 1944 et mai 1972, 78 Beech volèrent sous nos cocardes.

La répartition était la suivante :
Livrés par les USA = 42 dont 19 volèrent sous les couleurs du CIET 340 du 08/10/48 au 23/05/69
Provenance du civil = 3 - aucun au CIET
Beech Super 18 = 4 - aucun au CIET
Beech Canadiens :
Expeditor 3 T =   6 - aucun au CIET
Expeditor 3N = 23 - aucun au CIET

Ont volés sous les couleurs du CIET

Matricule
Livraison Unités
Codes
43.35831 CIET 340 de 02/08/50 à ...?...
et de 01/11/54 à 28/02/56
et de 22/06/60 à16/09/64
Réformé le 14/11/1969 à Châteaudun


F-RBHV
43.35944 livré 04/48  CIET 340 de 21/11/57 à 04/04/61
Réformé le 14/11/1969 à Châteaudun


44.47097 livré 28/09/44  CIET 340 en 1950 et 1951
et de 02/11/54 à 07/01/58

Réformé le 18/05/1972 à Châteaudun


F-RBHQ
44.47099 livré 28/09/44  CIET 340 de 13/03/58 à 08/04/64
et
de 11/05/65 à 26/09/68
Réformé le 07/10/1969 à Châteaudun
44.47132 CIET 340 de 26/06/49 à 1951
et de 02/11/54 à 03/09/57
Réformé le 18/05/1972 à Châteaudun
(épave
pour les pompiers de Villacoublay)


F-RBHR
44.47133 livré 28/09/44 CIET 340 de 02/11/54 à 03/09/57
Réformé le 29/09/71 à Châteaudun
(cédé à l'aéro-club de Blois)

44.47135 livré 28/09/44 CIET 340 de 08/10/48 à 05/09/49
et de 02/11/54 à 06/03/57
et de 09/01/59 à 10/10/68

Réformé le 14/11/1969 à Châteaudun
(épave
signalée à Metz)


44.47196 livré 09/46 CIET 340 de 05/02/58 à 03/04/64
Réformé le 14/11/1969 à Châteaudun
44.47208 livré 28/09/44 CIET 340 en 1950 / 1951
et de 02/11/54 à 02/12/55
Réformé le 18/05/1972 à Châteaudun

F-RBHT
44.47221 livré 28/09/44 CIET 340 de 07/06/58 à 06/05/64
Réformé le 14/11/1969 à Châteaudun


F-RBHS
44.47321 livré 28/09/44  CIET 340 de 02/11/54 à 16/01/57
et
de 12/07/58 à 30/04/64
Réformé le 14/11/1969 à Châteaudun

44.47323 livré 28/09/44 CIET 340 de 08/10/57 à 01/07/66
et de    ...?... à 27/11/68

Réformé le 14/11/1969 à Châteaudun


F-RAUB
44.47356 livré 21/01/46 CIET 340 de 18/07/50 à 04/07/51
et de 02/11/54 à 25/10/57
Réformé le 18/05/1972 à Châteaudun

44.47375 livré en 1944 CIET 340 de 04/01/58 à 27/04/64
Réformé le 14/11/1969 à Châteaudun

44.47406 livré 07/10/44 CIET 340 en 1950 / 1951
et de 02/11/54 à 04/08/56

et
de 19/04/58 à 27/04/64

Réformé le 14/11/1969 à Châteaudun


F-RBHS
44.47410 livré 28/09/44 CIET 340 de 30/11/48 à 1951
et
de 02/11/54 à 01/07/57
et de 26/09/68 à 06/05/69
Réformé le 18/05/1972 à Châteaudun


F-RBHX
44.47471  CIET 340 de 18/07/50 à 05/07/55
et de 22/03/56 à 21/08/68
Réformé le 14/11/1969 à Châteaudun


F-RBHO
44.47516 livré 07/11/44 CIET 340 de 04/10/68 à 23/05/69
Cédé au CEV le 12/05/1970


F-ZJAI AI
44.87240  CIET 340 de 12/09/58 à 15/04/64
Restitué à l'USAFle 24/07/1970


NC 701 Martinet
(source : Pierre Cornu)

 

sn 32    Pris en compte en 08.45. Accidenté SLA 54 : train escamoté prématurément à Sarrebrück le 11.10.47 - CIET 340  F-RBOE en 1954 - au 2/60 le 25.04.55 - EAA 601 le 27.07.56 - SL 13 / CEVSV à  Colmar en 1960 - EC 13  F-UHTB "13-TB" du 09.01.62 au 28.06.62. Réformé le 01.07.62. 

 

sn 54    Pris en compte en 01.46. Accidenté à BE 702 Avord le 29.11.48 lors d'une collision au sol avec un UC-78 serial 43-7493 - CIET 340  F-RAVO en 1951  - EOM 82 avec indicatif F-UICM - 2/60 le 19.01.55 - CIET 340  F-RAVC - EC 13  F-UHTA "13-TA". Réformé le 21.03.62

 

sn 55    Pris en compte en 01.46. BE 702 Avord du 15.12.47 au 22.06.49 - CIET 340  F-RAVP en 1950 - 2/60  F-RABP le 10.04.52. Accidenté le 03.12.54  F-TFLW  BA 141. réformé le 17.04.62

 

NC 701 Version école -radio aménagée spécifiquement pour le CIET 340 . Cette version, équipage 2 + 1 Instructeur et 5 élèves était équipée d'une sonde altimétrique et d'un ensemble radio spécial. ( Aviation Magazine / article de Jean NOËL pour cette précision )

sn 58    Pris en compte en 12.49 seulement et pourtant signalé au CIET 340 dès le 09.09.48 ! CEV signalé le 03.10.50 - EC 10  F-UIKB - EC 13  F-UHTB "13-TB" du 14.09.62 à réforme. Affectation prévue à l'ECTT 30/Reims, mais non confirmée. Réformé le 09.09.63.

 

sn 59    Pris en compte en 07.49. CIET 340 le 22.08.53 - ELA  43 le 04.07.55 - ER 33 du 06.01.56 à accident comme F-HUAR le 06.04.56. Réformé le 10.07.56.

 

sn 62    Pris en compte en 12.44.CIET 340 F-RAVS du 18.03.48 à 1952 - /9 en 06.56 - EC 9  F-UITC "9-TC" le 10.07.57 - EB 92 05.62 jusqu'à fin 62. Aussi signalé 9-TC à Ambérieux le 29.08.58 et noté à Cazaux le 30.09.59. Réformé le 21.11.63.

 

sn 64    Pris en compte en 01.46. 2/60 ( accident au CIET 340 le 12.02.54 ) - F-RAHV  2/60 lors de sa destruction par accident le 26.04.55 à Verrières ( Seine & oise ) 2 victimes.

 

sn 67    Pris en compte en ? CIET 340 le 25.02.49  F-RAZG lors d'un cheval de bois à l'atterrissage à Toulouse-Blagnac - 2/60 F-RAHT de 1954 au 28.04.55. Réformé le 21.03.61

 

sn 73    Pris en compte en 04.46. Au CIET 340 le 07.08.53 - EC 10 F-UIKA "10-KA" le 16.03.56 - Accidenté à la 10 EC le 08.08.56. Réformé le 20.01.62.

 

sn 75    Pris en compte en 12.47. CIET 340 F-RAVN en 1952 - EC 9 F-UITB "9-TB" le 06.08.56. Réformé le 20.01.62.

 

sn 83    Pris en compte en ? CIET 340 du 23.01.48 à accident Toulouse le 16.03.49 - BE 702 Avord F-TECK en 1951. Rayé de l'inventaire de l'AA avant 1954.

 

sn 89    Pris en compte en ? CIET 340 F-RBOG en 1954 - EC 4 du 007.10.55 au 29.03.56 - F-UGJD lors de l'accident de 17.07.56 - ELA 41 date inconnue - Attesté ELA 41 en 03.59 - EC 5 du 03.02.61 au 24.02.61. Réformé le 20.01.62

sn 96    Pris en compte en 05.46. CIET 340 18.08.53 - EC 7 le 28.07.56 - ELA 55 le 23.09.58 ( accident ) - BA 745 F-TGDA du 03.08.62 à mars 63. réformé le 11.12.63.

 

sn 100  Pris en compte en 07.45. CIET 340 F-RAVN en 1950 / 1951 - ELA 47 F-SCFC en 1952 - EC 8 F-UIQY "8-QY" le 18.12.54 - EAA 601 F-SDLF ( Escadron de Convoyage ) le 18.07.56 - EC 13 F-UHTC "13-TC" du 08.02.62 au 15.01.63. Réformé le 12.04.63.

 

sn 106  Pris en compte en 06.46.CIET 340 le 10.05.51 - EC 11 du 20.09.55 au 15.01.57 - ELA 41 ( affectation prévue en 05.62 ) - Cédé au domaine le 11.12.63.

 

sn 107  Pris en compte en ? CIET 340 F-RAVP en 1950 / 1951 - GB 1/91 F-UIWO puis F-UIWQ. Réformé le 20.01.62.

 

sn 109  Pris en compte en 10.48. CIET 340 le 15.07.49 - 2/60 du 26.10.55 au 12.06.56 - Unité inconnue, codé "EM" à Salon de Provence le 05.02.57 - ELA 41 F-SCAD du 17.04.63 à cession aux Domaines le 11.12.63.

 

sn 110  Pris en compte en ? CIET 340 du 10.03.48 au 10.04.53 - EC 11 le 04.04.55 au 28.08.55 - ELA 44 F-SCCF le 25.10.58 - EC 7 affectation prévue en mai 1962. Déclassé pour Instruction Sol en janvier 1964

sn 166  Pris en compte en ? ELA 47 du 07.10.47 au 17.06.52 F-SCFA - ELA 46 F-SCEC - 2/60 le 12.03.56 - CIET 340 le 21 06.58 - GLA 45 .Réformé le 21.03.61.

 


19 NC 701 volèrent sous les couleurs du CIET 340 du 09.09.48 au 21.06.58.

 En ce qui concerne les photos avec insigne apparent :

NC 701 de la 3°EC en N&B

NC 702 du GLA 45 ( rapide comme la gazelle et con comme la lune ) couleurs

NC 702 sn 282 "BN" du CEV restauré aux couleurs du CIET 340 en couleurs

NC 701 aux couleurs du GAEL en N&B

J'ai beaucoup d'autres photos, mais l'insigne d'unité n'est pas visible.

J'ai aussi un exemplaire original de N.C.D 102 Notice Descriptive et de Fonctionnement de l'Avion MARTINET I & II ( partie planches ).Edition Juillet 1957 ( 512 exemplaires )