De Havilland DH100 Vampire F1 (ou MK1) du CTAR de Mont de Marsan - 1953

CTAR = Centre de Transformation sur Avion à Réaction
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De Havilland DH100 Vampire MK1 (puis F1) du 3/5 Comtat Venaissin, Orange - 1955
(verrière du début de série)
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Voir aussi DH 100 Vampire F1 Télépiloté "Athos" et "Aramis"



































Avion personnel du Commandant d'Escadre l'as Gabriel Gauthier :
De Havilland DH100 Vampire FB5 VZ 166 (5A-G) - EC 1/2 Cigognes (SPA 3 - SPA 103) - Dijon-Longvic - 1950.
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De Havilland DH100 Vampire FB5 VZ 166 (5A-G) - EC 3/2 Côte d'Or (SPA 31 – SPA 94) - Dijon-Longvic – 1950.

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De Havilland/SNCASE Vampire FB5 (4L-O) - EC 2/4 La Fayette (N 124 - SPA 157) - Friedrichschafen (Allemagne) - 1951.
(15 appareils en kit, remontés par la SNCASE)
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SNCASE Vampire FB5 n°10105 (J-DU) - EC 2/2 Côte d'Or (SPA 65 - SPA 57) - Dijon-Longvic - 1952.

la Chimère de la SPA 65 est peinte sur la trappe avant du train.
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De Havilland/SNCASE Vampire FB5 (5-OL) - EC 2/5 Ile -de-France - Orange - 1952.
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SNCASE Vampire FB5 n°10158 (4-UH) - EC 3/4 Flandre (SPA 155 – SPA 160) - Friedrichshafen (Allemagne) - 1953 .
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Voir aussi DH 100 Vampire FB5 Télépiloté

Ecole de chasse Meknès La Fayette Côte d'or 7e EC Provence













































Morane Saulnier MS 472 Vanneau - CERO 311 Tours .

(CERO = Centre d'Entraînement des Réserves Ordinaires)



CER 305 CERO 307 CER 308 (2e plan) CERO 311


























Morane Saulnier MS 475 Vanneau CER 310 - Casablanca (Maroc) - 1957

(CER = Centre d'Entraînement des Réserves)



Ecole de chasse Meknès CER 306 Lyon Bron CER 309 Oran La Sénia CER 310 Casablanca


























SO 4050 Vautour II A n°5 - EC 1/30 Loire [C 46 - 1/30(2)] - Tours - 1958.

(début de série avec bord d'attaque droit)
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SO 4050 Vautour IIA n°29 - CIB 328 - Cognac - 1959
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SO 4050 Vautour II A n°4 avec perche sèche - EB 1/92 Bourgogne (BR 35 - BR 7) - Bordeaux Mérignac - 1964.

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SO 4050 Vautour IIA n°8 - Escadre de Bombardement 92 - Bordeaux Merignac - 1964.
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Insigne du "Charognard Straffer" pour le Vautour 2A n°002

CIB 328













SO 4050 Vautour IIB n° 602 - CEAM - Mont-de Marsan - 1960
Charognards peints sur ce Vautour IIB n°602 du CEAM
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SO 4050 Vautour IIB n° 611 - 92e Escadre de Bombardement - Bordeaux-Mérignac - 1965.
Perche sèche.
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SO 4050 Vautour IIB (R) n° 623 - EB 1/92 Aquitaine - Bordeaux-Mérignac - 1962.
(R = Reconnaissance)
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SO 4050 Vautour IIB (GE) n° 636 (92-AW) - 92e Escadre de Bombardement - Bordeaux-Mérignac - 1970
Pod CT-2 Chipiron
(GE = Guerre Electronique)
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SO 4050 Vautour IIB (PP) n°625 - EM 85 Loire - Hao - 1968.
(PP = Pénetration Pilotée / Prélèvement de poussières).
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SO4050 Vautour 21B (*) n°612 (JA) - ER 05/106 - Bordeaux-Mérignac - 1979.
L'appareil est équipé d'une cible Soulé type 12.
ER = Escadrille de Remorquage.
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(*) Plus d'info


Insigne du "Charognard Bomber" pour le Vautour 2B n°003, 04 et 602

Aquitaine Bourgogne CIB 328 GEAR Reggane

















SO 4050 Vautour IIN n° 339 (6-QM) - ECTT 2/6 Normandie-Niémen - Oran-La-Sénia - 1961

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Nrmandie-Niémen

SO 4050 Vautour 21N (*) n° 366 (30-FG) - ECTT 3/30 Lorraine - Reims - 1970

Notez les missiles air-air Matra R 511
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(*) Plus d'info


SO 4050 Vautour IIN (PP) n° 305 - GEAR - Reggane - Tir Gerboise Bleue - 19 février 1960.
[GEAR = Groupe d'Expérimentation Air de Reggane (cellule du CEAM)]
(PP = Pénetration Pilotée / Prélèvement de poussières).
Sous chaque aile, l'appareil est équipé d'une dispositif collecteur de poussières.
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SO 4050 Vautour IIN (RA) n°313 - EM 85 Loire - Hao (Polynésie) - 1970.
L'appareil est équipé du missile Matra 638 P.
(RA = Reconnaissance Armée)
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Insigne du "Charognard Gunner" (1) pour le Vautour 2N n°06
Insigne du "Charognard Gunner" (2) pour le Vautour 2N n°08


Lorraine Loire Normandie-Niémen BA 721 (avion déclassé) GEAR Reggane



(*) (source : "SO 4040 Vautour" - Auteur Alain Crosnier - Collection "Histoire et Collections" - page 12, dernier alinéa)
À la suite de la mise en service dans les unités et des essais menés par le constructeur ainsi que par le CEV et le CEAM, de nombreuses modifications, plus ou moins importantes, sont décidées et appliquées en usine ou dans les unités. Les plus marquantes sont, d'une part, l'adoption de la profondeur monobloc sur les V2N n° 346 à 370 (des appareils dits V21N) et sur les V2B n° 611 à 640 (des appareils dits V21B) par opposition aux avions à profondeur classique et, d'autre part, le montage de bords d'attaque cambrés sur les V2N à partir du n° 342 et du n° 630 pour les V2B avec rattrapage sur tous les Vautour déjà livrés et encore en service.




















































Voisin III - escadrille VB 102 - 1915


VB 24




























Voisin 8

VR 118 V 482













































Voisin 10 BN2 n° 2425, escadrille VB 114 (Escadre 11) - 1918



Voisin canon 469 VB 101 VB 107 VB 114 Voisin 8 VR 118 VB 135 VR 294 V 470 VR 552






























Vultee A35 B Vengeance - GBM I/32 Bourgogne - Meknès (Maroc) - 1943
































Vultee BT 13 B Valiant - Ecole de Chasse - BA 708 Meknès (Maroc) - 1947.
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