ETOM 55 Ouessant

Du 01/04/1970 au 12/09/2012


 Avant
Groupe ou Escadron
Stationnement 
Equipement 
Après 
ETOM 55
 Dakar Ouakam
 AS 555 Fennec
 

© Sirpa Air

L'escadrille de transport outre-mer n°55 a été créée le 1er avril 1970 sur la base aérienne de Dakar-Ouakam, avec en dotation six Noratlas prêtés par les escadres de transport de métropole, et deux Alouette II déjà présentes à Ouakam. Cette nouvelle unité vient remplacer le GAMOM 81, qui avait été dissous à la fin de l'année 65. Les missions dévolues à l'escadrille sont multiples : lignes régulières vers les pays africains voisins où stationnent des troupes françaises, missions à la demande demandées par le commandant des forces air, missions de parachutages et participation à des manœuvres franco-sénégalaises.
Parallèlement, les avions de l'ETOM peuvent être amenés à participer à des opérations de recherches et de sauvetages, qui étaient auparavant à la charge des constellations de l'EARS 99, dissoute quelques années auparavant. A partir de juillet 74, l'unité commence à percevoir ses propres avions, tandis que quelques mois plus tard, suite à un accord avec le Sénégal, la base aérienne devient un détachement-air, et l'ETOM abandonne ses locaux pour s'installer dans ceux laissés vacants suite au départ de l'ALAT. Le 24 février 1976, l'escadrille devient escadron, et se voit attribuer officiellement le nom de "OUESSANT".
L'année suivante verra la participation de police "LAMENTIN" en Mauritanie. En 1980, l'escadron se dote d'un premier SA 330 Puma, puis au milieu des années 80 l'Alouette III fait son apparition. Au milieu de l'année 1984, le dernier Noratlas fait ses adieux à l'ETOM 55, remplacé par un ou deux C-160 Transall détachés de la 61ème escadre. En 1990, l'un des Transall affecté à l'escadron sera revêtu d'un camouflage expérimental du plus bel effet, à base de sable et de chocolat , mais l'expérience restera sans suite.

© Sirpa Air

voir Communiqué Armée de l'air

voir contribution



ET 55 Ouessant

Du 12/09/2012 à aujourd'hui


 Avant
Groupe ou Escadron
Stationnement 
Equipement 
ET 55
 Libreville (Gabon)
 AS 555 Fennec