Sections

A l'exemple de l'ELA 52, de nombreuses escadrilles de tradition ont d'abord été des Sections. Des escadrilles de la Grande Guerre furent d'abord des Sections d'Artillerie Lourde affectés au sein d'une autre escadrille. Depuis la naissance de l'aviation militaire, aussi diverses soient-elles, Les "Sections" ont toujours été omniprésentes : unités élémentaires, navigantes ou pas, aux missions les plus variées selon les époques (Section d'Aviations Canons, Section d'entraînement des régiments, Section Photo, Section Aérienne de Vol à Voile, Section de Liaisons Aériennes, Section d'Accueil, de Liaisons et d'Entraînement. Dans le cadre du thème des traditions, malgré la complexité de la démarche, cette rubrique se propose de les répertorier de façon systématique (au moins pour celles abordées dans ce site).

Principaux types de Sections rencontrés sur le site (selon périodes) :
(classés alphabétiquement sans tenir compte des articles "de" ou "d'")

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La signification de chaque sigle est précisée dans l'"infobulle" associé au lien]


Avant 1920 :

(Source PFM )Avant 1914, une "section" se rapporte à l'ensemble des troupes de l'aéronautique : elle regroupe les troupes affectées à un "centre d'aéronautique" (lequel n'est pas un lieu mais le regroupement de toutes les unités stationnées à un même endroit - ou autour d'un même lieu : le centre de Versailles regroupe les unités de Versailles (divers sites et Saint Cyr). Cette section est chargée de fournir les troupes (sol/nav) qui "arme" une escadrille, laquelle est une unité de manœuvre. Ceci dit, cette distinction doit rapidement disparaître une fois la guerre déclarée, puisque les escadrilles ont alors une existence permanente.

- Section d'Aéronautique (SA) : "fractions détachées" dans un centre militaire
- Section d'Avions-Canons (SAC) sont créées au début 1915
- Section d'Artillerie Lourde (S.A.L.) (*)
- Section de Phare
- Section Photo Aérienne (SPhA) (généralement associée à un Parc aéronautique)
- Section Photo (SPh)
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(*) à ne pas confondre avec les escadrilles SAL volant sur Salmson. Ce sont des sections aériennes dont la mission est de permettre les réglages de tir de l'Artillerie Lourde. Pour bien les distinguer, elles sont écrites "S.A.L." sur ce site. Elles sont créées au début 1916, numérotées entre 201 et 228 (avec des trous) et initialement sont rattachées à une autre escadrille d'observation. Elles ne deviennent escadrilles qu'à partir d'octobre 1916. Il existe aussi des S.A.L. n° 1 et n° 2 avec l'Armée d'Orient.


Période "entre-deux-guerre" :
- Section d'Entraînement des Régiments d'Aviation (SE Xe RA) (puis d'escadres)
- Sections d'Aviation Populaire (SAP)
- Section Photo
- Section Photo Aérienne (généralement associée à un Parc aéronautique)
- Section d'Evacuation Sanitaire (SES)

Voir contribution



Période "après-guerre" :

- Section de l'Air (SA)
- Section Aérienne d'Entraînement et de Liaison (SAEL)
- Section Aérienne de Liaison (SAL)
- Section Aérienne de Réserve de l’Armée de l’Air (SARAA)
- Section Aérienne du Territoire (SAT) (remplacée actuellement par la section SARAA ci-dessus)
- Section d'Aviation Côtière (SAC)
- Section d'Avions de Liaison
- Section de Convoyage
- Section Cynophile
- Section de Liaisons Aériennes (SLA)
- Section d'Accueil, de Liaisons et d'Entraînement d'escadre (SALE)
- Section d'Entraînement (SE)
- Section d'Entraînement Aérien et de Liaisons (SEAL)
- Section d'Entraînement au Sol (simulateur)
- Section de Perfectionnement des Réserves (SPR)
- Section de Perfectionnement des Réserves Ordinaires (SPRO)
- Section Chasse
- Section de Coordination et de Contrôle de la Circulation d'Essais Réception
- Section Aérienne de Vol à Voile (SAVV)
- Section Maître Radar
- Section Méthode et Contrôle (SMC)
- section d'Instruction au Vol Sans Visibilité (SIVSV)
- Section radar intérimaire (SRI)
- Section Spéciale de Liaisons Aériennes (SSLA)
- Section Transmissions



(Les stations devront peut-être être traitées en parallèle)