Les écoles 
    d'aviation d'Avord
  Groupement Ecole 
    319 d'Avord 
    
  Ecole de l'aviation 
    de transport 319 "Capitaine Dartigues"
  
    
    
  
 
    
    
    
 
    Blériot XI
    
    
 
    Siebel ETPBM 702 
 
    NC 701 Martinet BE 702
  
 
    MD 312 Flamant GE 319 
 
     
 
    
 
     
 
    
 
    
 
    Xingu Fourchambault
    
  
     
      |  
         Appellations 
       | 
       
         Lieux de stationnement 
       | 
       
         Dates 
       | 
    
     
      | Centre d'aviation | 
      Avord | 
      du 23 juillet 1912 à 1919 | 
    
     
      Ecole pratique d'aviation (pilotage + Observation ) | 
       | 
      de 1923 à 1939 | 
    
     
      Ecole d'observation  | 
      Repli Chateauroux | 
      1939 | 
    
     
      | Groupement des école de 
        chasse | 
      Repli La Rochelle | 
      1939 | 
    
     
      | CEB Centre d'Entraînement Bimoteur | 
      Avord | 
      à partir de novembre 1945 | 
    
     
      | ETPBM Ecole de Transformation et de Perfectionnement 
        BiMoteur  | 
        | 
      à 1947 | 
    
     
      | Base école de transformation de pilotage bimoteur 702 | 
        | 
      de 1947 à 1954 | 
    
     
      | Division d'Instruction | 
        | 
      de 1954 à 1959 | 
    
     
      | Groupement d'instruction 7/702 | 
        | 
      de 1959 à 1965 | 
    
     
      | Groupement école 319 | 
        | 
      depuis le 1er juin 1965  | 
    
     
      | Ecole de l'aviation de transport 319 | 
        | 
      depuis le 1er août 1994 | 
    
     
      | Ecole de l'aviation de transport 319 "Capitaine 
        Dartigues" (appellation actuelle) | 
        | 
      depuis le 2 février 2001 (décision 
        27/09/2000)  | 
    
  
  
  
     
      | Appareils successivement utilisés (cités dans 
        le texte) : | 
    
     
      Blériot XI  | 
      1913 | 
    
     
      Biplan Savary  | 
        | 
    
     
      | Caudron 59 | 
      1923 (Ecole d'Application d'aviation) | 
    
     
      Nieuport 29  | 
        | 
    
     
      Breguet XIV  | 
        | 
    
     
      | Breguet XVI | 
        | 
    
     
      Farman 50  | 
        | 
    
     
      Farman 60  | 
        | 
    
     
      LeO 20  | 
        | 
    
     
      Cessna UC78  | 
      de novembre 1945 à 1951 | 
    
     
      NC 700 Siebel  | 
      de novembre 1945 à 1951 | 
    
     
      NC 701 Martinet  | 
      de novembre 1945 à 1951 | 
    
     
      Dassault MD 311  
        et 312  | 
      de 1952 à 1983 | 
    
     
      C47 Dakota  | 
      de 1957 à 1965 | 
    
     
      Embraer 121 Xingu  | 
      depuis le 22 avril 1983 | 
    
  
  
  (texte extrait du livre "L'Arméee de l'air, des avions et 
  des hommes", Lcl Henri Guyot, éditions ADDIM, septembre 1992
 et à actualiser). 
  
   Certainement l'une des premières, l'école militaire d'aviation 
  d'Avord (Centre d'Aviation d'Avord) est née officiellement 
  le 23 juillet 1912, très peu de temps après la création de l'aviation militaire 
  puisque l'apparition du premier avion à cocarde tricolore date de la fin 1909. 
  Dès octobre 1912, l'école fonctionne avec 29 cadres, 10 élèves et 6 avions. 
  Dotée en 1913 de Blériot XI et de biplans Savary
, 
  elle voit son développement s'accélérer avec l'entrée en guerre de la France 
  : sa flotte aérienne passe à 255 avions en 1915 ; en 1918, l'école compte 1300 
  avions pour 170 instructeurs, 2944 mécaniciens et 1000 élèves. La plupart des 
  pilotes rendus célébres pendant et après la Grande Guerre (Guynemer, Fonck, 
  Sadi-Lecointe, Didier Daurat, etc.) sont passés par Avord. En 1919, l'école 
  de pilotage est dissoute puis reconstituée en 1923 sous le nom d'école pratique 
  d'aviation, avec des Caudron 59, des Nieuport 29, des Breguet XIV, 16, des Farman 
  50, ... ensuite, des Farman 60, des LeO 20 (voir contribution
). 
  
  A la veille de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, l'école d'observation
 
  se replie sur Châteauroux. Par la suite, le groupement des écoles de chasse 
  est évacué vers La Rochelle. La Luftwaffe utilise alors la base d'Avord pour 
  assurer aussi une mission école. Elle est détruite à 90 %, au printemps 1940, 
  par les bombardements alliés et par le sabotage des Allemands à l'heure de la 
  défaite.
  L'école se reconstitue dès novembre 1945, à partir du centre d'entraînement 
  bimoteur (CEB) qui existait à Toulouse Francazal. Ce CEB, doté de faibles moyens, 
  devient l'école de transformation et de perfectionnement bimoteur (ETPMB), avec 
  l'affectation de bimoteurs légers NC 701 et Cessna UC 78. Sa mission consiste, 
  d'une part, à entraîner les personnels dont l'instruction fut incomplète ou 
  interrompue du fait de la guerre, d'autre part, à décerner le brevet de pilote 
  militaire aux élèves sortant des écoles de début. 
  Devenue école de spécialisation et de perfectionnement au "vol sans visibilité", 
  l'école d'Avord débute dans sa mission actuelle former des pilotes destinés 
  au transport militaire, réentraîner des pilotes déjà formés (entre autres de 
  1948 à 1953, tous les pilotes de chasse destinés aux avions de combat à réaction). 
  A partir de 1951, les Cessna et NC 701 sont remplacés progressivement par le 
  Marcel Dassault MD 312 Flamant. En 1954, l'école de pilotage, devenue division 
  d'instruction des pilotes (DIP), est associée à une division d'instruction des 
  navigateurs (DIN) et à une division d'instruction des radionavigants (DIR) pour 
  former un groupement d'instruction. 
  L'école fonctionne sous cette forme jusqu'en 1965, année où DIR et DlN fusionnent 
  pour former un groupement école qui se déplace vers Toulouse Francazal. La DIP, 
  restée seule à Avord, se transforme le ler juin 1965 en groupement école 319, 
  forme sous laquelle il existe actuellement (en septembre 1992). 
  
  En remplacement du MD 312 Flamant, l'arrivée du Xingu intervient le 22 avril 
  1983. Le 29 avril 1992 enfin, prenant pour nom celui de la ville de Fourchambault, 
  l'escadron d'instruction en vol du GE 319 perpétue désormais les traditions 
  de l'ancienne école de pilotage de Châteauroux.  
  EIV 
    Fourchambault
    (Traditions 
    de l'école de pilotage de Chateauroux
)
   
     
    
  
 
    MD 312 Flamant GE 319 
 
     
 
    
 
     
 
     
 
    
 
    Xingu Fourchambault
    
    Du 29/04/1992 à aujourd'hui
    
  
     
      |  
          Avant 
       | 
       
         Groupe ou Escadron 
       | 
       
         Nom de 
          tradition 
       | 
       
         Stationnement  
       | 
       
         Equipement  
       | 
       
         Après 
       | 
    
     
     
      |  
        
       | 
       
        EIV | 
      Fourchambault | 
       
          Avord 
       | 
       
         Embraer 
          121Xingu  
           
       | 
       
          
         
       | 
    
     
  
  
  ECS
    (ECS = Escasdron de Contrôle et de Standardisation)
    
    Traditions du CIEB IV/21
 
    à compter du 27/10/2014 
    (décision n°2223/DEF/CEMAA/NP portant filiation et transmission 
    de patrimoine du 27/10/2014)
    
    Numéro d'homologation : A 1448 
   
     
    
  EISPN
    (Traditions 
    du CIVN de Chartres
)
   
     
    