Lionel de Marmier (1897-1944)
Pilote

 

Mise en œuvre en 2012 par Fernande Bonnemain è www.airmemorialcreusois.fr

Alexandre Leonel Pierre, dit Lionel, de Marmier est né le 4 décembre 1897 à 22 heures au n° 1 de la rue Notre-Dame à Bellegarde-en-Marche, dans le département de la Creuse (23), région du Limousin.

Il est le 4e enfant du marquis François de Marmier (né en 1866 à Paris) et d’Adèle PICAUD (née en 1870 à Saint-Silvain-Bellegarde, Creuse. Du couple naissent 4 enfants ; François en 1892 (futur pilote), René en 1893 (futur pilote), Rose en 1896 et Lionel en 1897 (futur pilote).

 De la classe 1917, Lionel devance l’appel pour s’engager pour combattre comme pilote dans l’aviation où servent déjà ses 2 frères. Il obtient son brevet de pilote militaire (n° 3847) le 2 juillet 1916 et le brevet de pilote civil (n° 4086) sur avion Farman, le 10 août 1916. Il est affecté successivement aux escadrilles 112, 176, 81 et combat aux commandes des avions de chasse Nieuport 17, 23 et 27 (photo), des Spad 7, 12 et 13, …

A la fin de la guerre, Lionel est lieutenant de réserve et il a été crédité de 6 victoires homologuées. Il est titulaire de la Croix de Guerre et de la Médaille Militaire. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il est démobilisé en 1919.  

Il poursuit le pilotage dans le civil et à partir d’octobre 1919, il est pilote d'essai chez NIEUPORT, puis pilote de ligne à la CFRNA (Compagnie Franco-Roumaine de Navigation Aérienne) ensuite pilote d'essai chez le constructeur Henri POTEZ. Il participe à la mise au point du Potez 28 avec lequel il bat 9 records mondiaux de distance avec charge. 

Il est également passionné d'automobile (photo). Entre 1923 et 1927, il participe, en France et à l’étranger, à plus de 20 courses sur voiture française de marque SALMSON. Il court entre autre les 24 heures du Mans dans la Sarthe et termine plusieurs fois 1ers aux Grands Prix du circuit de Montlhéry dans l’Essonne. 

Il est embauché à l’Aéropostale en 1930, en qualité de pilote, avant de devenir pilote d’essai en 1933 à la compagnie AIR-FRANCE, année de sa création. 

Il est promu officier de la Légion d'honneur par décret du 15 février 1930 puis commandeur de la Légion d'honneur le 20 janvier 1936. 

Lionel de Marmier se marie le 23 février 1935 à Paris (75015) avec Marie Yvonne Renée LANGLAIS (née le 8 juin 1906 à Paris). Du couple naissent 2 garçons : François en 1935 et René en 1938. 

De 1936 à 1939, Lionel participe à la guerre d’Espagne, du côté de la jeune république espagnole, contre les nationalistes.  

Il est mobilisé, pour la 2e guerre mondiale, le 25 août 1939, comme commandant de réserve de l'Armée de l'Air. Le 3 juin 1940, il abat deux avions ennemis au-dessus de Villacoublay puis un autre au-dessus d'Étampes, ce qui porte à 9 le nombre de ses victoires aériennes. 

Le 27 juin 1940, il réussit à gagner Plymouth en Angleterre (via Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques) et devient ainsi le premier officier supérieur de l'Air à se ranger aux côtés du Général de Gaulle. Il signe son engagement au titre des F.A.F.L. (Forces Aériennes Françaises Libres) le 28 juin 1940 à Londres.

Il est chargé, le 12 août 1940, de former le premier groupe de combat, appelé G.C.1 (groupe de combat n° 1) constitué de 4 escadrilles. Lionel et son groupe débarquent à Douala au Cameroun, le 23 septembre 1940, il y rencontre le Général LECLERC (Philippe Leclerc de Hauteclocque) qui vient de rallier le Cameroun à la France-Libre. 

Du 1er au 11 novembre 1940, le G.C.1 assure des missions de mitraillage et de bombardement contre les points fortifiés de Libreville et de Port-Gentil. Le Gabon se rallie à la France-Libre. 

A partir du 25 novembre 1940, les avions du G.C.1 regroupés à Fort-Lamy au Tchad avec ceux des trois escadrilles du groupe Topic, forment le G.R.B.1 (groupe réservé de bombardement n° 1). 

En janvier 1941, Lionel établit une base à l'oasis d’Ounianga-Kébir au Tchad d'où partent les missions de bombardement des positions italiennes de Koufra en Libye, les 2, 5 et 10 février 1941, appuyant ainsi la marche du Général LECLERC. 

Le 22 mars 1941, le lieutenant-colonel de Marmier est désigné par le Général de GAULLE, pour organiser les unités de chasse et de bombardement, situées au Moyen-Orient. A cet effet, il est nommé adjoint Air du Général Georges Catroux au Caire en Egypte. 

Le Général de Gaulle désirant regrouper tout le personnel disséminé dans les unités britanniques, sous les cocardes françaises, Lionel replie le personnel et le matériel du G.R.B.1 à Damas en Syrie, le 13 août 1941. Le 11 septembre 1941, il fonde le Groupe "Lorraine". 

A partir de fin 1941, le Général de Gaulle lui confie l'organisation des L.A.M. (Lignes Aériennes Militaires) au Moyen-Orient dont il est nommé directeur en 1943. Il est promu colonel le 15 mars 1942. 

A la Libération, Lionel atterrit en France et accompagne le Général de Gaulle à Paris. Lors de la descente des Champs-Élysées le 25 août 1944, il est placé sur le même rang que les Généraux (photo, 1er à gauche). 

Il est promu général de Brigade Aérienne le 25 septembre 1944. 

Le 30 décembre 1944, Lionel de Marmier, âgé de 47 ans, trouve la mort en mer méditerranée, avec 12 autres personnes, dans l’accident d’un avion bimoteur Lockheed C.60 (maquette ci-dessus) qui le ramenait d'Alger en France. Il venait à Paris pour prendre la direction de la compagnie Air-France. 

Les maquettes de ces 2 avions sont exposées au musée de l’aviation à Bellegarde-en-Marche dans la Creuse. 

A titre posthume, Lionel de Marmier est décoré, lors de la 1ère promotion de la médaille de l’aéronautique française crée en 1945. En 1947, il est décoré de la médaille de la résistance. 

Depuis son décès de très nombreux hommages (civils et militaires) sont rendus à Lionel de Marmier.  

Pour n’en citer que quelques-uns, son nom est gravé sur plusieurs plaques commémoratives en France et à l’étranger, son nom est donné à deux avions le Laté 631 F-BANT (photo ci-dessus) et un Robin DR 253 F-BPRX, à trois rues ; à Biscarrosse dans les Landes, à Chelles en Seine-et-Marne et à Toulouse-Blagnac en Haute-Garonne, au stade municipal à Bellegarde-en-Marche dans la Creuse, à la Base Aérienne 101 de Toulouse-Francazal (1883-2009), à un square à Cugnaux dans la Haute-Garonne, etc.   

En 2005, un équipage (dont Fernande Bonnemain) porte le nom de « Lionel de Marmier » lors du raid aérien « Sur les traces de l’Aéropostale » au départ de Toulouse-Lasbordes, puis l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, Saint-Louis-du-Sénégal et retour sur Toulouse.  Cet équipage a fait honneur à son parrain en terminant sur le podium en 3e  place. 

Le dernier hommage en date rendu à Lionel de Marmier a lieu au cours de la cérémonie du 1er juillet 2011, à la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône. La promotion 2010 des 72 élèves officiers de l'Ecole de l'Air est baptisée et reçoit le nom de " Promotion Général Lionel de Marmier". 

L’aquarelle ci-contre est commandée à cette occasion et réalisée par Tiennick Kérével, peintre officiel de l’air. Elle représente Lionel de Marmier jeune, au centre en vol le Caudron 714 qu’il pilotait au GC 1/145 en 1940 avec lequel il obtint 2 victoires contre 2 avions Heinkel HE 111 allemand aussi représenté et au sol le Dewoitine D 338 Belfort des L.A.M. à Bangui en République Centrafricaine en 1942 (Foxtrot Charlie (France Combattante) - Alpha Québec Bravo) 

N.B. Un ouvrage biographique complet sur le parcours de Lionel de Marmier est en préparation. 

Sources & remerciements :    

Michel BONNEROT et Donald HILL è www.amicale-salmson.org
Colonel Jean-Pierre PUCHEU, Officier tradition, BA 101 Toulouse-Francazal (31)
François RUDE, directeur de la revue ICARE  è
www.revue-icare.com
Philippe LECONTE de l’Association « Histoire de Méaulte » à Albert  (80) è www.ce-aeromeaulte.com
Robert ESPÉROU, livres « Histoire du transport aérien français » et « Air-France des origines à nos jours »
Jean-Claude AUGST, membre d’honneur de l’Amicale des F.A.F.L. è www.france-libre.net
Jacques GHEMARD « Histoire des  Français Libres » è www.francaislibres.net

Général Yves BUFFAT de l’Armée de l’Air è www.aea.asso.fr/public/lepiege
Tiennick KÉRÉVEL, peintre officiel de l'air è www.kerevel.com
Les Archives du musée de la Compagnie Aérienne AIR FRANCE à Paris (75007)
è www.airfrancemusee.org
Les Archives du Service Historique de l’Armée de l’Air à Vincennes
è www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
L’ONAC (Office National des Anciens Combattants) de la Creuse à Guéret (23).
Les Archives Départementales de la Seine à Paris (75) è
www.canadp-archivesenligne.paris.fr
L’association Les Vieilles Tiges « Pilotes d’hier et de demain » è www.vieillestiges.com
L’école des Officiers de l’Air à Salon è http://ecole-air.fr/2011/07/le-bapteme-des-promotions-2010
L’état civil des mairies concernées.

Mise en œuvre en 2012 par Fernande Bonnemain è www.airmemorialcreusois.fr