SAL 40

Farman 40 - escadrille F 40 (future SAL 40) - Courouvre (Meuse) -1917.
André Vicario et son équipier observateur le lieutenant Furiet. Notez l'insigne qui affiche le numéro de l'escadrille 40 en chiffres Romains (plus d'informations)
(Zoom sur l'insigne)


Autre photo de ce Farman 40 - F 40 - Courouvre (Meuse) -1917.
Notez que sur cette photo (mêmes personnages que ci-dessus) deux Farman portent ce même insigne, ce qui tend à prouver que cet insigne n'est pas un insigne personnel mais bien le premier de l'escadrille 40. D'ailleurs, les avions arborent bien des insignes personnels mais il semble que ceux-ci soient placés à l'avant des appareils, à l'image de ce manchot sur l'avion d'André Vicario.


Dorand Ar 1 n° 1190 (codé 11) - escadrille AR 40 (future SAL 40) - Courouvre (Meuse) -1917.


Potez 25 TOE - 6ème escadrille du 39ème Régiment d'Aviation d'Observation du Levant - Hessatché - septembre 1933.


Potez 25 TOE - 6ème escadrille (SAL 40) du 39ème Régiment d'Aviation d'Observation du Levant - lieu ? - 1934.
William Hostein pose devant l'appareil, photo légendée "Rabat août 1934" (Voir contribution)


Potez 25 TOE n°638 - 6ème escadrille du 39ème Régiment d'Aviation d'Observation du Levant - Rayack - 1934.
(zoom)


Potez 25 TOE n°638 - 6ème escadrille du 39ème Régiment d'Aviation d'Observation du Levant - Rayack - 1934.
Vu autrement. (zoom)


Photo aérienne prise à Alep Nerab. L’insigne au sol ressemble beaucoup à celui de la 6° escadrille (SAL 40) du 39° RAO.
Deux Potez 25 TOE à gauche. A droite, un Potez 29 sanitaire : les cocardes sur l'extrados des ailes sont remplacées par des croix rouges.


Photo de groupe de la 6°escadrille (Sal 40) du GR III/39 - 39°EM - Alep-Nerab - 6 février 1938.
Potez 25 TOE en arrière plan.
(zoom gauche - zoom droite)


Capitaine Paul Engler - commandant la 6°escadrille (Sal 40) du GR III/39 - 39°EM - Alep-Nerab - 6 février 1938.
Photo dédicacée : "A l'ami des bonnes et des mauvaises heures - Témoigage d'affection d'un chef qui vous regrette - signature : Paul Engler Nerag 8/4/38".
Gros plan sur l'aile de poitrine.
Biogaphie sommaire de Paul Engler ci-dessous :


(source : aerostories/histoire)
Engler Paul, Édouard, Louis - né le 02/10/1904 à 94130 Nogent - MPLF le 08/11/1942 à Oran,

• 15 octobre 1923 : Cours de de formation à l'Ecole Blériot à Buc, breveté n° 20211 le 16/04/1924. Ingénieur issu de Supaéro, Engler était boursier de pilotage. Les boursiers étaient brevetés en tant que civils, sous réserve d'avoir au préalable souscrit à un engagement par devancement d'appel. Ils arrivaient donc dans l'armée comme 2ème classe pilotes.
• Le 2 mai 1924 devance l'appel par engagement volontaire . Nommé S/Lt de réserve en 1924, il a ensuite été "activé" au début des années 30.
• 1929 à 1931 participe aux opérations de pacification du Maroc.
• 193x- 1938 au grade de Capitaine commande la 6ème escadrille (SAL 40) de la 39° EM au Levant basée à Alep-Nerab.
• En 1939-40, il est adjoint au commandant du GC II/4,
•17 juin 1940 le groupe se replie à Rabat (Maroc)
• De l'automne 1940 à fin 41 le commandant Engler est au GC I/5.
• Fin 1941 prend le commandement du GC III/3 (celui de post été 1940 et ex I/3) à Oran -La-Sénia (Il est pris en compte le 26 décembre 1941 et prend la tête du groupe à la place du cdt Thibaudet qui le dirigeait par intérim).
• Le 8 novembre 1942, les alliés déclenchent l'opération "Torch". Vers 17h00, le commandant Paul Engler est à la tête de trois patrouilles qui se dirigent vers le terrain de Tafaraoui lorsqu'il aperçoit des Spitfire du 309th Fighter Squadron de l'USAAF au-dessus du terrain. Accompagné par le capitaine Mauvier et le sergent Poupart, il monte à la rencontre des appareils américains tandis que le reste des Dewoitine aux ordres du capitaine Duval descendent mitrailler les avions alliés présents au sol. Croyant avoir à faire à des Hurricane, les américains ne s'inquiètent pas et piquent pour mitrailler des batteries françaises. Ce n'est que lorsque les Dewoitine français ouvrent le feu qu'ils comprennent leur erreur. Mais le combat qui s'en suit tourne rapidement à l'avantage des Spitfire qui abattent les trois appareils français. Seul le sergent Poupart parvient à évacuer son Dewoitine en parachute.

* Ordre national de la Légion d'honneur, officier (28.11.1940), chevalier (04.07.1934)
* Croix de guerre 1939-1945 avec 3 palmes (28.11.1940)
* Croix de guerre des T.O.E avec une palme et trois étoiles
* Citation à l'ordre de l'armée aérienne (17.09.1940) "

2 245 heures de vol dont 521 heures de de guerre .

En 1939-40 son Curtiss habituel était le n° 97, qu'il accidente le 12 juin 40 et incendié à Orconte.

Ses victoires :
16/05/40 : un Ju 86 probable seul. (accordé comme tel)
18/05/40 : - un Bf 109 avec S/Lt Plubeau,
________- deux He 111 avec Cne Guieu, Lt Girard, S/Lt Plubeau, S/Lt Rubin, Adj Paulhan,
________- un Bf 109 seul.
Toutes obtenues aux commandes du 97. Il prend ensuite le n° 90 codé "49" avec lequel il traverse la grande bleue le 20 juin.

(source : aerostories/histoire)

Voir contribution