![]() |
SPA 103 Cigogne d'argent de Fonck
|
![]() |
René
Fonck
,
l'as des as de la Grande Guerre, posant devant son Spad XII n° 452 orné
de la "Cigogne ailes hautes" de la SPA 103 qui
sera dite "Cigogne d'argent de Fonck".
René Fonck remporta 75 victoires officiellement
homologuées entre le 6 août 1916 et le 11 novembre 1918.
(voir contribution)
Etat-Major du GC 12
(*) et pilotes du groupe des Cigognes autour de René Fonck
- Hétomesnil (Oise) - 6 mai 1918.
Source : BDIC - Argonnaute
- albums Valois
- 274/078 - V.2692
(http://argonnaute.parisnanterre.fr/)
Reconnu sur la photo (debout de gauche à droite) : Cne Joseph Battle
(pilote de la SPA 103) - (x) - (x) - Ltt Benjamin Bozon-Verduraz (SPA 3) - (x)
- René Fonck (SPA 103)
- Adjudant Adrien Mion (SPA 67) - Cne Xavier de Sévin (Cdt SPA 26)
- (x) - Cne Georges Raymond (cdt SPA 3) - Slt Louis Bucquet (pilote SPA 3) -
(x)
(Assis, 4ème à partir de la droite) : Adjudant Auguste Pouchelle
(SPA 26 jusqu'au 22 juin 1918 puis SPA 67)
A noter que Cne Joseph Battle (pilote de la SPA 103) porte l'insigne de la SPA
77
(zoom1
- zoom2
)
En mai 1918, le GC 12 Cigognes
était composé des SPA 3
,
SPA 26
,
SPA 103 et SPA 67
.
Wibault
72 - GC I/2 (SPA 3 - SPA 103) de passage à Dijon - date ?.
Photo
de groupe - 2e RAC - 3ème escadrille (SPA 103) - Strasbourg Neudorf -
juin 1933.
Photo
prise devant le pavillon Garros et devant un Nieuport 622 n°? (R-735).
Notez le dessin de la Cigogne de la SPA 103 posé sur la casserole d'hélice
de l'appareil.
Zoom partie gauche,
zoom partie droite
Inscrit au dos de la photo
:
En haut de gauche à droite :
Sergent-Chef Pilote Bedet ou Bedel (Marius Bedel ou Lucien Bedet) - Sergent
Pilote Mathéron - Sergent Mécanicien Fontaine.
En bas de gauche à droite :
Sergent Pilote Girma - Sergent Pilote Guidez - Sergent Pilote Tscheiller - Sergent
Pilote Pegon - Sergent-Chef Pilote Odobez - Sergent Pilote Wetzel - Sergent
Pilote Quémener - Adjudant- Chef Pilote Renaud - Lieutenant Bourguet
- Capitaine Tapie - Adjudant Mécanicien Goy - Sergent Mécanicien
Saunier - Sergent MécanicienLe Bellet - Sergent Mécanicien Eder
- Sergent Mécanicien Baillet - Sergent Mécanicien Dutt - Sergent
Mécanicien Esbach.
Morane-Saulnier
MS 406 C1 n°997 - GC I/2 (SPA 3 - SPA 103) - Lieu? - date ?.
Le
GC I/2 fut équipé de MS 406 à compter d'avril 1939.
Photos
des pilotes de l'EC 1/2 Cigogne (SPA 3 - SPA 103) en tenue
pour le vol très haute altitude devant un Mirage III E - Dijon - 1971.
Zoom partie gauche,
zoom partie droite
.
Cette tenue de vol dite "habit de lumière" était constituée
d'une combinaison de vol pressurisée de cuir blanc du plus bel effet.
Reconnus, à partir de la gauche :
- debout : Christian Grimaldi, Georges Serra, Jean-Marie Boule, Michel Lemeunier,
Jean-Philippe Douin,
Marc Pirou, Jean-Claude Lartigau, Simon Gault, Alain Courthieu
- accroupi : Jean-Pierre Varizat, Philippe Trahand, Yves Lebrun, Gérard
Resnier, Gérard Moyencourt, Guy Terrasson, Jacques Rouseing. (voir contributions
)
L'EC
1/2 Cigognes (SPA 3 Cigogne de Guynemer, la SPA 103 Cigogne
d'argent de Fonck) de Dijon fête ses 20 000 heures sur Mirage 2000 C RDM
le 11/09/1990.
Mirage
2000-5 de L'EC 1/2 Cigognes de Dijon. A partir du 09/09/1994, l'escadron compte
une escadrille supplémentaire la SPA 12 qui se
fait cigogne en la circonstance.
Mirage
2000-5 n°47 (102-EP) - EC 1/2 Cigognes ( SPA 3 - SPA 103 - SPA 26) - Dijon
- 16 juin 2010
Parachute-frein déployé pour cet appareil, suite à un décollage
interrompu : photo (peu courante)
prise à Istres lors de l'exercice Garuda 2010.
Notez l'emplacement du compartiment parachute situé sous le fuselage : ce compartiment,
selon la configuration choisie peut aussi contenir un "kit crosse"
ou un système lance-leurres Eclair.
Mirage
2000-5 n°42 (2-EY) - EC 1/2 Cigognes (SPA 3, SPA 103 et SPA 26) - base de
Cold Lake (Canada, Alberta) - juin 2016.
Dans le cadre de l'exercice "Maple Flag 49", participation de quatre
Mirage 2000-5 de l'EC 1/2 "Cigognes" de Luxeuil.
Au premier plan, l'avion du commandant d'unité, personnalisé par
la présence des "trois" Cigognes peintes sur chacun des côtés
de la dérive
: c'est aussi cela les traditions
!
voir aussi escadrilles SPA 3,
SPA 12
et SPA 26
Autres photos
(prochaine ancre nommée = 11)