

Actualités 
  Armée de l'air 07 (2013-2014)
  
Georges Guynemer - Dugny 
 (11/10/2013)
Dugny met à l’honneur le capitaine Georges Guynemer
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 08/10/2013 08:11 
Samedi 5 octobre 2013, l’armée de l’air s’est associée à une cérémonie de commémoration 
des dix ans de la stèle érigée à la mémoire du capitaine Georges Guynemer
, 
à Dugny (93). 
Cette cérémonie, organisée traditionnellement par le comité franco-belge du souvenir 
Guynemer, s'est déroulée samedi 5 octobre 2013, à Dugny (93). Cette commune, qui 
recouvre une grande partie de l'aéroport du Bourget près de Paris, a érigé un 
buste de Georges Guynemer dans le centre-ville, sur le terrain de l’ancienne base 
aérienne 104
. 
Ce monument symbolise depuis 10 ans les liens historiques qui unissent Dugny à 
l’aviation militaire, puisque c’est en 1914 qu’elle y a installé son premier casernement, 
prémices de la base aérienne 104.
À cette occasion, le général Michel Fritsch
 
(accès privé), inspecteur "emploi" 
de l’armée de l’air, représentait le chef d’état-major de l’armée de l’air. Il 
était accompagné d’une délégation d’aviateurs, parmi lesquels un ensemble de la 
Musique de l’air, quatre élèves de l’École de l’air et le commandant de la SPA 
3
, 
escadrille de Guynemer. Deux Mirage 2000-5
 
de l’escadron de chasse 1/2 "Cigognes"
 
ont également défilé dans le ciel de Seine-Saint-Denis. 
Lors de son allocution, le général Fritsch a souligné l’attachement de l’armée 
de l’air à honorer la mémoire de ce héros de la Première Guerre mondiale. "La 
commémoration de la disparition de Georges Guynemer est un anniversaire important 
pour l’armée de l’air, car elle nous renvoie à la création de l’aviation militaire, 
à la naissance de la chasse française. Et, alors que notre vie quotidienne nous 
offre peu de moments de répit afin de regarder sereinement notre passé, cette 
cérémonie est une occasion privilégiée de nous pencher sur un siècle de notre 
histoire." Et l’officier général de conclure : "Le 19 octobre 
1917, l'Assemblée nationale et le Sénat installaient au Panthéon, « dont seule 
la coupole avait assez d'envergure pour abriter de telles ailes», une plaque au 
nom du «Capitaine Guynemer, symbole des aspirations et de l'enthousiasme de l'armée 
de la Nation». Continuons à suivre son exemple, qui doit guider notre action." 
Le 
buste du capitaine Georges Guynemer dans le centre ville de Dugny - © Armée de 
l'air
 
Le 
général Michel Fritsch représentait le CEMAA - © Armée de l'air
 
Le 
commandant de la SPA 3, escadrille de Guynemer, était présent avec le fanion. 
- © Armée de l'air
 
BA 116 Lieutenant-colonel 
  Tomy Papin
 
  - Luxeuil -   (03/12/2013)
  
  60e anniversaire de la base aérienne 116 de Luxeuil
  (Actualité Armée de l'air)
  
  Mise à jour : 03/12/2013 09:57 
  La base aérienne 116
 
  de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) a célébré le 60e anniversaire de son inauguration, 
  vendredi 29 novembre 2013. 
  
  Une cérémonie présidée par le général Serge Soulet
 
  (accès privé), commandant les forces 
  aériennes (CFA) et le soutien des forces aériennes (CSFA), a ponctué cet événement, 
  en présence d’autorités civiles et militaires, ainsi que de l’ensemble du personnel 
  de la base.
  Six aviateurs de la base franc-comtoise ont été décorés, dont cinq pour leur 
  engagement dans l’opération Serval au Mali.
  Un défilé des troupes à pied, ainsi qu’un défilé aérien ont clos la cérémonie.
  Lors de ce 60e anniversaire, les invités ont pu découvrir un musée éphémère 
  offrant, le temps d’une journée, un condensé de l’histoire de la base aérienne 
  116. Réalisée en collaboration avec le musée des anciens combattants de la Haute-Saône, 
  cette exposition a retracé l’évolution du site luxovien, depuis les années 1910 
  jusqu’à nos jours.
  C’est en 1950, sous l’impulsion du ministre de l’Air de l’époque, monsieur André 
  Maroselli, qu’un vaste programme d’infrastructure est lancé pour installer à 
  Luxeuil une grande base moderne aux normes Otan.
  Après plusieurs mois de travaux et d’aménagement, la base est inaugurée le 22 
  novembre 1953
.
  
  
Revue 
  des troupes par le général Soulet - © Armée de l'air
  
 
  
  
  
Allocution 
  du général Soulet - © Armée de l'air
  
  
  
Une 
  formation spéciale composée pour les 60 ans de la BA 116 - © Armée de l'air
  
 
  
  Droits : © Armée de l'air 
  
Association des Pilotes de Chasse - 
  Paris -   (05/12/2013)
  
  Réunion annuelle des pilotes de chasse à Paris
  (Actualité Armée de l'air)
  
  Mise à jour : 05/12/2013 08:25 
  Le traditionnel "dîner de la chasse" s’est déroulé, vendredi 29 
  novembre 2013, à Paris sur le site de l’École militaire. Au total, 360 membres 
  de la communauté des "chasseurs", anciens et d'active, étaient présents 
  : pilotes de l’armée de l’air et de l’aéronavale, pilotes de chasse étrangers 
  en échange, navigateurs opérateurs systèmes d’armes ou encore opérateurs de 
  drone. 
  
  Le dîner s’est ouvert par une allocution du général (2S) Jean-Pierre Martin, 
  président de l’association des pilotes de chasse (APC), suivie d’une intervention 
  du général Denis Mercier
, 
  chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA). Le général Claude Van de Voorde, 
  CEMAA belge, a également assisté à cette soirée, en qualité d’invité d’honneur.
  Plus tôt dans l’après-midi, l’assemblée générale de l’APC a dressé le bilan 
  des actions menées lors de l’année écoulée et a permis aux adhérents d’assister 
  à deux présentations autour du thème des drones. En effet, le lieutenant-colonel 
  Christophe Fontaine, commandant l’escadron de drones 1/33 "Belfort"
, 
  a présenté l’activité de son unité, notamment à travers son engagement sur les 
  théâtres d’opérations extérieures actuels. Le lieutenant-colonel Pierre Pougheon, 
  de l'état-major de l'armée de l'air, a pour sa part évoqué l’évolution future 
  des systèmes pilotés à distance.
  Avec près de 1200 membres, pilotes en activité ou "grands anciens", 
  l’association des pilotes de chasse a pour objectif de consolider la transmission 
  des traditions entre les générations successives d’aviateurs.
Plus d’informations 
  
 
  
  
  
Allocution 
  du général Martin (2S), président de l'association des pilotes de chasse - © 
  Armée de l'air 
  
  
  
Allocution 
  du général Mercier - © Armée de l'air
  
 
  
  
  
360 
  membres de la communauté des "chasseurs" étaient présents - © Armée 
  de l'air
  
  Droits : © Armée de l'air 
  
EDCM - Evreux -  
   (22/12/2013)
  
  L'escadron de détection et de contôle mobile 
  reçoit son fanion à Evreux
  (Actualité Armée de l'air)
  
  Mise à jour : 20/12/2013 08:07 
  Jeudi 12 décembre 2013, l’escadron de détection et de contrôle mobile (EDCM) 
  90.538, implanté sur la base aérienne 105 d’Évreux, a reçu son fanion des mains 
  du général Serge Soulet
 
  (accès privé), commandant les forces 
  aériennes et le soutien des forces aériennes. 
  
  Présent à Évreux depuis l’été 2013, date à laquelle il a quitté Metz, l’EDCM 
  est une unité sans équivalent au sein des forces aériennes. Sur le territoire 
  national, il contribue au renforcement de la sûreté aérienne et, lorsqu’il est 
  déployé sur les théâtres d’opérations extérieures, il œuvre pour la coordination 
  interarmées dans la troisième dimension. C’est à ce titre que son personnel 
  est actuellement déployé avec un système de détection et de contrôle tactique 
  à Gao, au Mali, depuis le début de l’été.
  Étape importante dans l’histoire et la vie d’une unité, la remise de fanion 
  est un rendez-vous traditionnel incontournable. Le général Soulet a ainsi confié 
  cet objet symbolique au lieutenant-colonel Franck Bertrand, commandant l’EDCM, 
  lors d’une cérémonie officielle. Sur ce fanion, l’hippocampe ailé, plus vieil 
  insigne de l’unité, représente l’essence et les missions de l’escadron, composé 
  lui-même de deux escadrilles. L’escadrille de contrôle tactique et l’escadrille 
  opérationnelle de transformation et de standardisation ont, elles-aussi, reçu 
  leurs propres fanions. 
  
  
Remise 
  officielle du fanion - © Armée de l'air 
  
  
  Droits : © Armée de l'air 
Baptême de promotion - 
  Saintes -   (08/01/2014)
  
  Le baptême de la promotion 146 à Saintes
  (Actualité Armée de l'air)
  
  Mise à jour : 07/01/2014 08:50 
  La promotion 146 de l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air 
  (EETAA)
 
  a été baptisée "sergent-chef Dominique Demulier", vendredi 20 décembre 
  2013, sur la base aérienne 722 de Saintes
. 
  
  
  La cérémonie du baptême de promotion a été placée sous l’égide du général Denis 
  Mercier
, 
  chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA). Cette année, la promotion a pris 
  le nom du sergent-chef Dominique Demulier, lui-même issu de la promotion 80 
  des élèves techniciens, en 1975. Au cours de sa carrière il a gravi toutes les 
  marches pour obtenir son brevet de mécanicien navigant. Affecté sur hélicoptère 
  Puma, il est successivement muté à Cazaux
 
  et à Villacoublay
 
  avant de rejoindre l’escadron de transport outre-mer 58 Guadeloupe
, 
  basé à Pointe-à-Pitre. Alors que les Antilles subissent le cyclone Hugo, un 
  des pires jamais connus, il n’hésite pas au péril de sa vie à décoller de nuit, 
  le 20 septembre 1989, pour effectuer une évacuation sanitaire sur l’île de Désirade. 
  Dans des conditions météorologiques exceptionnelles, son appareil s’abîme en 
  mer provoquant la mort de toutes les personnes à bord : ses camarades membres 
  d’équipage
, 
  les médecins militaires, des membres de la sécurité civile, le blessé. Un accident 
  tragique qui brise neuf vies. Un drame qui est aussi le symbole de l’engagement 
  des hommes et des femmes de l’armée de l’air au service de leur pays.
Le 
  sergent-chef Dominique Demulier a été choisi comme parrain de la promotion 146 
  - © Armée de l'air,
  
  
  
Le 
  général Mercier salue le drapeau aux côtés d'autorités militaires et civiles 
  locales. - © Armée de l'air
  
 
  
  
  Droits : © Armée de l'air 
Escadrille F121 (ET 3/61 Poitou) - Orléans 
-   (13/01/2014)
Renaissance de l'escadrille F121 au "Poitou"
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 13/01/2014 09:25
L’arrivée de DHC-6 Twin-Otter
 
au sein de l’escadron de transport (ET) 3/61 "Poitou"
, 
de la base aérienne123 d’Orléans marque la renaissance de l’escadrille F121. 
Par décision du général Denis Mercier
, 
chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), cette escadrille reprend les traditions 
de la F121
 
jusqu’alors mises en sommeil. Sœur de la F118
 
sur C130 Hercules et de la F119
 
sur C160 Transall, elle sera à n’en pas douter, la digne héritière de ses Anciens 
spécialisés durant la Première Guerre mondiale dans la reconnaissance de jour 
comme de nuit et le bombardement aérien. 
ujourd’hui les trois escadrilles du "Poitou"
 
sont expertes dans les missions du commandement des opérations spéciales. Elles 
reconstituent les traditions du groupe de bombardement n°7
 
de la Première Guerre mondiale. (pris 
en compte :   )
DHC-6 
Twin-Otter - © Armée de l'air
 
Insigne 
  de l'escadrille F121 - © Armée de l'air
  
  
  
  Droits : © Armée de l'air 
EC 3/11 Corse - Djibouti -  
 (15/01/2014)
L'escadron de chasse 3/11 "Corse" fête ses 70 
ans
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 15/01/2014 11:08
Jeudi 9 janvier 2014, l’escadron de chasse 3/11 "Corse", implanté 
sur la base aérienne 188 de Djibouti, a célébré ses 70 ans d’existence au cours 
d’une cérémonie présidée par le général Denis Mercier
, 
chef d’état-major de l’armée de l’air. Retour sur un passé riche et glorieux.
Tout commence en 1933 avec la naissance du groupe de chasse (GC) I/3
. 
En mai 1940, alors que ses aviateurs sont équipés de Dewoitine 520, le GC I/3 
s’implique avec courage dans la campagne de France, au cours de laquelle il inflige 
de lourdes pertes à l’ennemi. La gloire du GC I/3 est lancé
.
C’est trois ans plus tard que son nom de baptême, "Corse", est apposé 
à son numéro d’ordre
. 
En effet, la Corse se soulève contre l’occupant, ce qui conduit le GC I/3 à se 
poser le 17 septembre 1943 à Ajacccio. Sa mission ? Couvrir la zone du port, base 
de ravitaillement du corps expéditionnaire français, et prendre ainsi part à la 
libération de l’"Île de beauté". 
Après le conflit mondial et ses 108 victoires, le "Corse" poursuit dans 
sa lancée
, 
notamment lors de la campagne de Suez
 
et des opérations en Algérie
 
. 
En mars 1966, après une brève dissolution, le groupe est désormais appelé escadron 
de chasse 3/11 "Corse"
. 
Implantés en République fédérale d’Allemagne, ses pilotes évoluent à bord de F100 
Super Sabre
 
et rejoignent la base aérienne de Toul-Rosière en octobre 1967. 
Les années suivantes, le "Corse" prend part à de nombreuses opérations, 
du Golfe Persique à l’ex-Yougoslavie en passant par l’Afrique. Le Jaguar
 
équipe l’escadron dès 1975. Mis en sommeil en 1997
, 
le 3/11 renaît le 3 novembre 2008 sur la base aérienne 188 de Djibouti
. 
Doté de Mirage 2000D
 
et de Mirage 2000-5
, 
il participe en permanence au dispositif de sûreté aérienne au-dessus du territoire 
djiboutien. 
"Capable de réagir immédiatement et efficacement dans toute la zone de 
responsabilité des forces françaises de Djibouti, l’escadron de chasse 3/11 se 
révèle dans la corne de l’Afrique comme une capacité de combat incontournable", 
confie le général Mercier lors de la lecture de son ordre du jour. Et de conclure, 
en s’adressant aux aviateurs du "Corse" : "en célébrant le soixante-dixième 
anniversaire du 3/11 "Corse", nous rendons hommage à vos glorieux anciens 
qui ont porté au plus haut les ailes françaises." 
L'escadron 
de chasse 3/11 "Corse" - © Armée de l'air
 
 
Le Mirage 2000-5 décoré pour l'occasion © Armée de l'air
 
Le 
CEMAA et les autorités saluent le drapeau - © Armée de l'air

Le 
Mirage 2000-5 décoré pour l'occasion  © Armée de l'air
 
Droits : © Armée de l'air 
FAS - Taverny -  
 (15/01/2014)
Les forces aériennes stratégiques ont 50 ans
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 15/01/2014 12:02
50 ans. Voici l'âge atteint aujourd'hui, mardi 14 janvier 2014, par les forces 
aériennes stratégiques (FAS), qui n'ont malgré tout pas pris une ride. Les FAS 
mettent en œuvre la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire, l'une des 
missions permanentes de l'armée de l'air.
"S’il faut que la France ait une épée, il faut que ce soit la sienne" 
- Charles de Gaulle, 1950. 
Quatre années à peine après l’opération Gerboise Bleue
, 
l’explosion de la première bombe atomique française, le 13 février 1960 à 7 heures, 
à Regganne (désert du Sahara), première démonstration de la maîtrise française 
de la puissance nucléaire, le décret n°64-46 signé par le président de la République 
Charles de Gaulle créait, le 14 janvier 1964, le commandement des forces aériennes 
stratégiques (CFAS). Ce court document de huit articles, pris en Conseil des ministres, 
attribue au président de la République en sa qualité de chef de l’État le pouvoir 
d’engager les forces nucléaires mais également de pouvoir définir les objectifs 
de ces dernières en sa qualité de président du conseil de défense et de chef des 
armées. Concrétisation d’un long cheminement entrepris depuis mai 1939 pour doter 
la France d’une arme atomique, il officialise le vœu présidentiel d’une indépendance 
nationale au travers de sa force de frappe afin de redonner à la France "le 
rang qui est le sien".
"Il nous faut faire comme Tintin, ce personnage célébre dans le monde 
entier et qui m’est particulièrement sympathique parce que c’est un petit qui 
ne se laisse pas faire par les gros …", dit alors l’homme de l’appel 
du 18 juin à André Malraux.
Pour la plupart des commentateurs, c’est avec ce décret que le rôle prépondérant 
du président de la République dans la direction de la défense nationale est officiellement 
reconnu. Le général commandant les forces aériennes stratégiques relève directement 
du président de la République. C’est de lui qu’il reçoit les ordres de mise en 
posture et c’est de lui qu’il pourrait recevoir, si les circonstances l’exigeaient, 
l’ordre d’engagement pour l’ensemble des forces nucléaires. Inversement, c’est 
directement au chef de l’État que le général commandant les FAS rend compte de 
l’état et de la disponibilité des forces et c’est également à lui qu’il rendrait 
compte de l’exécution de l’ordre d’engagement.
Ce décret transfigure l’armée de l’air, donnant naissance à une force moderne, 
voulue indépendante de toute source d’approvisionnement étranger par les instances 
politiques, libérée du jeu des alliances militaires et mettant en ligne le meilleur 
matériel de l’époque. Réduisant la chaîne de transmission des ordres au strict 
minimum, elle assoit sa capacité décisionnelle sur la décision d’emploi d’un seul 
homme : le président de la République. Grâce à la volonté affirmée de Charles 
de Gaulle qui leur confie la mise en œuvre exclusive de la première arme nucléaire 
conçue et expérimentée par le commissariat à l’énergie atomique (CEA, qu’il a 
également créé dès le 18 octobre 1945), les FAS, première composante de la dissuasion 
nucléaire, deviennent les garantes de la sécurité militaire de la France.
Un binôme indissociable va incarner cette "dissuasion à la française" 
: le Mirage IVA
, 
appareil d’une haute technologie "made in France", et le Boeing C 135 
F ravitailleur
, 
appareil permettant de fournir l’allonge suffisante pour atteindre les objectifs 
les plus éloignés.
Ainsi dotées, les FAS sont alors prêtes, selon la formule d’Hervé Beaumont, à 
"redonner un destin à la France …3. 
Journal 
officiel indiquant la création des forces aériennes stratégiques. - © Armée de 
l'air
 
Le 
général de Gaulle. - © Armée de l'air

Mirage 
IV armé. - © Armée de l'air

Ravitaillement 
d'un Mirage IV. - © Armée de l'air
 
Droits : © Armée de l'air 
 A400M 
  Atlas
 
  - Colomiers  (25/01/2014)
  
  Cérémonie de baptême du deuxième 
  A400M livré à l'Armée de l'air
  (Actualité Armée de l'air)
  
  Mise à jour : 24/01/2014 09:26 
  Le 22 janvier 2014, M. Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la 
  Défense, chargé des anciens combattants a présidé la cérémonie de baptême du 
  deuxième A400M Atlas, sur le site du centre de livraison d’Airbus, à Colomiers.
Accompagné du général Denis Mercier
, 
  chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), de M. Pierre Cohen, maire de 
  Toulouse, et de M. Domingo Urena, président-directeur général de Airbus Defence 
  and Space, le ministre a découvert le nouveau nom de cet avion de transport 
  arborant les armes de la ville de Toulouse , et a défini cette cérémonie comme 
  "preuve du souvenir resté intact" de la base aérienne 101 de Francazal
, 
  "berceau d’une génération d’aviateurs".
  
  (baptême du 1er A400M MSN7
) 
    
  
  
Baptême 
  de l'A400M MSN8. - © Armée de l'air 
  
  
  Droits : © Armée de l'air 
  
 Cne Michel Croci 
- Bordeaux-Mérignac  (30/01/2014)
30ème anniversaire de la mort du capitaine Croci
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 30/01/2014 11:02
Le capitaine Michel Croci, pilote de chasse détaché à N'Djamena lors de l'opération 
Manta, est décédé le 25 janvier 1984. Cette année marque donc la trentième année 
de la disparition de cet aviateur mort pour la France, en service aérien commandé.
Leader d'une patrouille mixte Jaguar
/Mirage 
  F1
, 
  le capitaine Croci effectuait une mission de reconnaissance armée, lorsque son 
  avion a été touché.
  En mémoire du pilote, la base aérienne de Bordeaux et le camp d’Abéché, au Tchad, 
  portent son nom.
  
  Plus d'informations
  
  
 
 Droits : © Armée de l'air 
 Mirage 
F1  - Lann Bihoué (06/02/2014)
Permanence opérationnelle : clap de fin pour les F1
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 05/02/2014 14:18 - Auteur : Adjudant Jean-Laurent Nijean 
Le mardi 4 février, les Mirage 2000-5
 
de l’escadron de chasse 1/2 "Cigognes"
 
ont relevé les Mirage F1
 
de l’escadron de reconnaissance 2/33 "Savoie"
 
en mission de police du ciel à Lorient, sur la base aéronavale de Lann Bihoué. 
Cette relève marque le point final de la participation du Mirage F1 à la permanence 
opérationnelle (PO). 
Le capitaine Nicolas Gainand de l’escadron de reconnaissance 2/33 "Savoie", 
chef du détachement PO, revient sur cette dernière permanence opérationnelle assurée 
par les Mirage F1 : "Nous avons été émus lors de la réalisation de cette 
mission opérationnelle qui est en toute probabilité la dernière pour le Mirage 
F1. En effet, nous n’avons plus d’appareils déployés en opérations extérieures 
actuellement."
Les pilotes et les mécaniciens du 2/33 "Savoie" se sont successivement 
relevés sur la base aéronavale depuis le 3 septembre 2013. Des équipes constituées 
de deux pilotes et de cinq mécaniciens se sont relayées pour cette dernière prise 
d’alerte de l’escadron. 
"Nous avons eu la chance d’être bien soutenus et encadrés par le personnel 
de la base aéronavale", souligne le pilote de Mirage F1. Le pacha de la BAN 
de Lan Bihoué a tenu à souligner la dernière permanence opérationnelle du Mirage 
F1 en remettant à l’escadron de reconnaissance un cadre photo. 
La cérémonie officielle pour le retrait programmé du service du Mirage F1 aura 
lieu 13 juin 2014 sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Le dernier vol de 
cet avion mythique aurait lieu lors du 14 Juillet. Après avoir participé au défilé 
aérien au-dessus de l’avenue des Champs-Élysées, il se poserait sur la base aérienne 
279 de Châteaudun pour un repos bien mérité.
Retour 
sur la base de Mont-de-Marsan pour les Mirage F1 de la PO - © Armée de l'air
 
Droits : © Armée de l'air 
  
  