Insignes à identifier (page n°1)

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Insigne à identifier sur un Ni-D 29 - Strasbourg (peut-être celui de la Section d'Entraînement du 2e RAC).


Le mêm insigne à identifier sur le Caudron C 59 n° 888 (toujours à Strasbourg).


Insigne à identifier sur un Potez 29.
(voir contribution de Jean-Paul Bonora)
Solution proposée par Didier Lecoq : Etat-major du 37ème RAO


Insignes à identifier sur un Breguet 14.
[Insignes identifiés] Selon l'ouvrage "L'Aéronautique militaire - 1919-1934" : 15ème escadrille du 32ème RAO
voir contribution

Autre photo d'un Breguet 14 appartenant à la même escadrille (mettant en évidence un casque ailé).
[Insignes identifiés] Selon l'ouvrage "L'Aéronautique militaire - 1919-1934" : 15ème escadrille du 32ème RAO
voir nouvelle contribution illustrée par la photo ci-dessous :
[Insignes identifiés] Selon l'ouvrage "L'Aéronautique militaire - 1919-1934" : 15ème escadrille du 32ème RAO

Insignes à identifier sur divers Breguet 14 A2 à Dijon.
Zoom sur les deux appareils au premier plan
Zoom sur l'appareil au fond, à gauche avec un insigne différent


Insigne à identifier sur le Breguet 14 n° 6941 (zoom).
Lieu présumé : Avord ou Cazaux


Insigne à identifier sur Hanriot 14 type 1923 (zoom).
Unité identifiée : Section d'Entraînement du 32ème RA de Dijon (voir contribution de Dan Gilberti du 16/02/2012)


Le même insigne à identifier sur Nieuport 29 (zoom).
Voir inscriptions au dos de la photo :
"Le 15-6-25 /32e Rgt d'Aviation / 14e escadrille Dijon" [...] (???)
Unité identifiée : Section d'Entraînement du 32ème RA de Dijon (voir contribution de Dan Gilberti du 16/02/2012)


Insigne à identifier sur Potez XV n° illisible.


Insigne à identifier sur sur Potez XV n° illisible (zoom).


Insigne à identifier (sur Breguet 19 B2 n° 1689).
Identifié : insigne de l'état-major de la 12ème escadre de bombardement de Reims à partir de 1932
(voir contribution )


Insigne à identifier sur Breguet 19 B2 n° 1689 (zoom).

(NdlR) Cet insigne a été traité par le Cdt Moreau-Bérillon
Planche CLI : sur quatre dessins, trois sont légendés :
- Escadre 1,
- Escadre 12,
- Escadre 11 (EM)

Ce qui laisse subsister une part d'incertitude.



Insigne à identifier (sur Breguet 14 A2 n° 18004).
[Insigne identifié] Division d'Entraînememet Aérien de Villacoublay puis d'Orly :

voir contribution

Insigne à identifier (le même sur le Potez 25 n° 66).
Insigne identifié] Division d'Entraînememet Aérien de Villacoublay puis d'Orly :


voir contribution

Insigne à identifier (le même sur le MS 230 Et2 n°94 "M643").
Insigne identifié] Division d'Entraînememet Aérien de Villacoublay puis d'Orly :

voir contribution

Insigne d'escadrille à identifier sur un Breguet 14 A2 ou B2.
[Insignes identifiés] Selon l'ouvrage "L'Aéronautique militaire - 1919-1934" : Section d'Entraînement du 31e RAO


(Ndlr) Ce peut être l'insigne de la Section d'Entraînement de la 38ème RAO.
Selon le Cdt Moreau-Berrillon et sa planche PL CXLIII, sur cinq dessins, quatre sont identifiés :
- 1 - SE 33ème RAO,
- 2 - Ecole de l'Air(6)
- 3 - Ecole d'Istres,
- 4 - SE 38ème RAO,
- 5 - ? (n.i.)

(*) Des interversions de légendes ont pu se produire et il semblerait que ce soit plus cohérent ainsi :
- 1 - SE 33ème RAO,
- 2 - ? (n.i.) (*)
- 3 - Ecole d'Istres,
- 4 - Ecole de l'Air(6)
- 5- SE 38ème RAO.
Le 2 (non identifié) étant en fait l'insigne du détachement de Villacoublay de l'École Militaire et d’Application de l’Aéronautique de Versailles .
Cet insigne peut donc être le "5", celui de la SE 38ème RAO néanmoins le doute subsiste.



(Ndlr) 13/11/2021 : Nouveaux éléments d'information
(Ndlr) 10/08/2022 : Nouveaux éléments d'information

Insigne d'unité à identifier sur un Breguet 27 vu à Fort Flatters à l'occasion du passage du général Pennès en 1937.


(ndlr)
Professeur Nimbus muni d'un manuel du pilote chevauchant un fer à repasser ailé.



29/07/2024 : Vu sur ebay (merci à Jean Pieribattista)
De Haviland DH 88 Comet orné de cet insigne.
(Source site de Guy Rufray ) :
Pour transporter le courrier rapidement entre les colonies et la métropole, le gouvernement français envisage, en 1935, d’utiliser des avions De Havilland « Comet ». Deux appareils sont commandés et expérimentés au CEMA de Villacoublay. Si la vitesse est excellente, la faible quantité de courrier transportable (20 kg) ne permet pas de donner une suite à ces essais. Les avions sont alors versés à l’escadrille Ministérielle pour le transport des personnalités puis, en 1938, à l’École de pilotage d’Istres, Ils finiront leurs carrières à Étampes-Mondésir, c’est là que les Allemands les découvrirons en piteux état lorsqu’ils envahiront le nord de la France.
Unités utilisatrices : CEMA - Escadrille Ministérielle - École d’Istres
Numéros :
• n° 1995 H608 F-ANPY « Cité d’Angoulême IV »
• n° 2260 H609 F-ANPZ

(Ndlr) Peut-être un insigne de l’École d'Istres ? (insigne particulier d'une escadrille ou d'une section entrainement ?)
(zoom sur l'insigne )

(ndlr)
Pour cette photo, il est à noter que selon l'époque, les années 1920 et la localisation possible du 37e RAO, on aurait envie de voir une variation de l'insigne de l'escadrille 105 .
(Ndlr) 30/08/2024 : La solution nous est donné par le fanion (explicite) de la BR 7 (placé ci-dessous - merci à Vincent Lemaire) : c'est ainsi l'insigne adopté pour par la 7ème escadrille (SAL 55) du 37ème RAO en 1921-1923 comme l'affirme Marcel Joly, mitrailleur, à l'époque de cette escadrille (écrits antérieurs à oublier).

Fanion de la 7ème escadrille (SAL 55) du 37e RAO durant la Guerre du Rif (voir ci-dessus):


Contribution

(ndlr) Pour cette seconde photo (même source que la précédente), on peut voir le "dix" en chiffre romain, alors pourquoi pas la 10e escadrille d'un Régiment à déterminer.
Si c'est le 37ème, on retombe sur l'escadrille 105 (voir ci-dessus) ... Diable !!!
Complément d'information
Eléments nouveaux
(Ndlr) 29/08/2024 : Si le diable est celui de la 7ème escadrille (SAL 55) du 37e RAO (placé ci-dessus) : le doute est levé, Ce "dix romain au serpent " est bien l'insigne adopté pour par la 10ème escadrille (SAL 105) du 37ème RAO lors de la Guerre du Rif . (écrits antérieurs à oublier).


Alignement de Potez 25 TOE avec au premier plan un Farman 190 (blanc) puis un Potez 29 - escadrille AOF (insigne non répertorié de la 1ère escadrille) - Bamako - entre juillet 1932 et juillet 1934.
Insigne identifié comme 1ère escadrille AOF de Bamako : voir contribution


voir nouvelle image de l'insigne

Potez 25 TOE : vol de groupe au dessus de Bamako entre juillet 1932 et juillet 1934.


Autres insignes ou objets à identifier (cliquer sur ceux-ci pour visualiser les réponses éventuelles déjà existantes) :






Sur la gourmette : Es..oe..Eme Pilote 12S Aviation Neudstadt-Dinard.