René
Fonck ,
l'as des as de la Grande Guerre, posant devant son Spad XII n° 452 orné
de la "Cigogne ailes hautes" de la SPA 103
qui sera dite "Cigogne d'argent de Fonck".
René Fonck remporta 75 victoires officiellement
homologuées entre le 6 août 1916 et le 11 novembre 1918.
(voir contribution )

Etat-Major du GC 12
(*) et pilotes du groupe des Cigognes autour de René Fonck
- Hétomesnil (Oise) - 6 mai 1918.
Source : BDIC -
Argonnaute - albums Valois
- 274/078 - V.2692
(http://argonnaute.parisnanterre.fr/)
Reconnu sur la photo (debout de gauche à droite) : Cne Joseph Battle
(pilote de la SPA 103) - (x) - (x) - Ltt Benjamin Bozon-Verduraz (SPA 3)
- (x) - René Fonck (SPA 103)
- Adjudant Adrien Mion (SPA 67) - Cne Xavier de Sévin (Cdt SPA 26)
- (x) - Cne Georges Raymond (cdt SPA 3) - Slt Louis Bucquet (pilote SPA
3) - (x)
(Assis, 4ème à partir de la droite) : Adjudant Auguste Pouchelle
(SPA 26 jusqu'au 22 juin 1918 puis SPA 67)
A noter que Cne Joseph Battle (pilote de la SPA 103) porte l'insigne de
la SPA 77
(zoom1
- zoom2 )
En mai 1918, le GC 12 Cigognes
était composé des SPA 3 ,
SPA 26 ,
SPA 103 et SPA 67 .

Wibault
72 - GC I/2 (SPA 3 - SPA 103) de passage à Dijon - date ?.
Photo
de groupe - 2e RAC - 3ème escadrille (SPA 103) - Strasbourg Neudorf
- juin 1933.
Photo
prise devant le pavillon Garros et devant un Nieuport 622 n°? (R-735).
Notez le dessin de la Cigogne de la SPA 103 posé sur la casserole
d'hélice de l'appareil.
Zoom partie gauche ,
zoom partie droite
Inscrit au dos de la photo
:
En haut de gauche à droite :
Sergent-Chef Pilote Bedet ou Bedel (Marius Bedel ou Lucien Bedet) - Sergent
Pilote Mathéron - Sergent Mécanicien Fontaine.
En bas de gauche à droite :
Sergent Pilote Girma - Sergent Pilote Guidez - Sergent Pilote Tscheiller
- Sergent Pilote Pegon - Sergent-Chef Pilote Odobez - Sergent Pilote Wetzel
- Sergent Pilote Quémener - Adjudant- Chef Pilote Renaud - Lieutenant
Bourguet - Capitaine Tapie - Adjudant Mécanicien Goy - Sergent
Mécanicien Saunier - Sergent MécanicienLe Bellet - Sergent
Mécanicien Eder - Sergent Mécanicien Baillet - Sergent Mécanicien
Dutt - Sergent Mécanicien Esbach.
Morane-Saulnier
MS 406 C1 n°997 - GC I/2 (SPA 3 - SPA 103) - Lieu? - date ?.
Le
GC I/2 fut équipé de MS 406 à compter d'avril 1939.
Photos
des pilotes de l'EC 1/2 Cigogne (SPA 3 - SPA 103) en
tenue pour le vol très haute altitude devant un Mirage III E - Dijon
- 1971.
Zoom partie gauche ,
zoom partie droite .
Cette tenue de vol dite "habit de lumière" était
constituée d'une combinaison de vol pressurisée de cuir blanc
du plus bel effet.
Reconnus, à partir de la gauche :
- debout : Christian Grimaldi, Georges Serra, Jean-Marie Boule, Michel Lemeunier,
Jean-Philippe Douin ,
Marc Pirou, Jean-Claude Lartigau, Simon Gault, Alain Courthieu
- accroupi : Jean-Pierre Varizat, Philippe Trahand, Yves Lebrun, Gérard
Resnier, Gérard Moyencourt, Guy Terrasson, Jacques Rouseing. (voir
contributions
)
L'EC
1/2 Cigognes (SPA 3 Cigogne de Guynemer, la SPA 103
Cigogne d'argent de Fonck) de Dijon fête ses 20 000 heures sur Mirage
2000 C RDM le 11/09/1990.
Mirage
2000-5 de L'EC 1/2 Cigognes de Dijon. A partir du 09/09/1994, l'escadron
compte une escadrille supplémentaire la SPA
12 qui se fait cigogne en la circonstance.
Mirage
2000-5 n°47 (102-EP) - EC 1/2 Cigognes ( SPA 3 - SPA 103 - SPA 26) -
Dijon - 16 juin 2010
Parachute-frein déployé pour cet appareil, suite à
un décollage interrompu : photo
(peu courante) prise à Istres lors de l'exercice Garuda 2010.
Notez l'emplacement du compartiment parachute situé sous le fuselage : ce
compartiment, selon la configuration choisie peut aussi contenir un "kit
crosse" ou un système lance-leurres Eclair.
Mirage
2000-5 n°42 (2-EY) - EC 1/2 Cigognes (SPA 3, SPA 103 et SPA 26) - base
de Cold Lake (Canada, Alberta) - juin 2016.
Dans le cadre de l'exercice "Maple Flag 49", participation de
quatre Mirage 2000-5 de l'EC 1/2 "Cigognes" de Luxeuil.
Au premier plan, l'avion du commandant d'unité, personnalisé
par la présence des "trois" Cigognes peintes sur chacun
des côtés de la dérive
: c'est aussi cela les traditions
!
|