35ème EM

Du 01/01/1938 au 01/05/1939

 Avant
Escadron ou Groupe
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
GR I/35
1
SPA BI 20
 Lyon Bron
 Amiot 143 (1)
2
BR 218
 
 
 
GB II/35
3
SAL 32
 
 
4
SAL 52
 
 

(2)
MB 131 (I/35) début 1939

MB 131 (??) Amiot 143 SAL 32 Mureaux 117 fanion 35e escadre

Voir contribution

























38ème EM

Du 01/10/1932 au 01/09/1933

 Avant
Escadron ou Groupe
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
GR Bouy
1
SAL 17
 Bouy
 Potez 25 &
2
SPA BI 53
 
 Breguet 19 A2
 
GC II/38 
3
SPA 95
 Thionville
 Gourdou L 32
4
SPA 153
 
 































38ème EM

Du 01/09/1933 au 16/09/1933

 Avant
Groupe ou Escadron
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
GC II/38 
3
SPA 95
 Thionville
 Gourdou L 32
4
SPA 153
 
 


































39ème EM

Du 01/01/1938 au 15/04/1940

 Avant
Escadron ou Groupe
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
GB I/39
1
BR 117*
 Rayack
 Bloch 200
2
SAL 16
 
 Potez 25 TOE
 
GR II/39 
3
SAL 24
 Damas
 Potez 25 TOE
4
C 575
 
 Potez 25 TOE
 
GR III/39 
5
BR 120
 Palmyre
 Potez 25 TOE
 
6
SAL 40
 Alep-Nerab
 Potez 25 TOE

fanions 39e EM Croix de guerre TOE pour la 5ème escadrille Photo de groupe 6ème escadrille (SAL 40) Cne Paul Engler 6ème escadrille (SAL 40)


Insigne de la Section d'Entraînement de la 39e EM :



GB I/39 : plus d'informations sur le site

A noter la ressemblance avec l'insigne du 2ème EIV "Montmirail" de Salon de Provence

Voir remarque importante concernant la 5ème escadrille de la 39 EM
























41ème EM

Du 01/10/1933 au 01/04/1937

 Avant
Groupe ou Escadron
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement (2)
Après
 
GC II/41
3
VB 135
 Metz
 Breguet 19 CN2
4
RXI 239
 
 


(2)
Mureaux 113 1er janvier 1936
































42ème EM

Du 01/10/1933 au 01/10/1934

 Avant
Escadron ou Groupe
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
GM I/42
1
SPA 96
 Chartres
 Nieuport 62
 
2
 
 
 
 
GC II/42 
3
22/22 RABN
 
 Breguet 19 Cn2
4
C 46
 
 

voir contribution




































42ème EM

Du 01/10/1934 au 01/10/1936

 Avant
Escadron ou Groupe
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
GM I/42
1
SPA 95
 Reims
 MS 225 (1)
2
SPA 153
 
 
 
GC II/42
3
22/22 RABN
 
 Mureaux 113, D 501
4
C 46
 
 

(2)

D 500 D 501

à partir du 30/09/1935


MS 225 SPA 153

Insigne du Parc d'Aviation






























EMAFN

(Escadre de Marche d'Afrique Française du Nord)

Du xx/03/1939 au xx/10/1939

 Avant
Escadron ou Groupe
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
GC I/6
1
SPA 96
 Tunis AFN (1)
 MS 406
2
SPA 12
 
 
 
GC I/7
1
SPA 15
 
 
2
SPA 77
 
 

(1)

Tunis, Sétif, Blida, Biskra, Alger

 

Oran La Sénia

10/10/1939


commandant : Lcl Alfred Rougevin-Baville

EMAFN (Escadre de Marche d"Afrique Française du Nord) : photo de groupe


[Source : journal de marche de la 6e escadre : carton G7664 - travaux d'Alain Coste]

Escadre de marche d'Afrique du Nord - Chronologie :

__02 février 1939
Rumeurs de départ pour l'AFN au GC I/7, complément en MS.406 durant le mois
__16 février 1939
Annonce au I/6 de départ pour l'AFN, seulement 4 MS.406 et 4 pilotes dispos.
__26 février 1939
Départ du GC I/7 de Dijon pour Hyères.
__28 février 1939
Embarquement du I/7 sur le Cdt Teste.

__02 mars 1939
Arrivée du I/7 à Bizerte.
__03 mars 1939
Départ du I/6 de Chartres, escale de la plupart des avions à Lyon, 4 à Marignane
__04 mars 1939
Arrivée du I/6 à Hyères, accident d'un Morane, perdu.
Transfert du GC I/7 à Tunis el Aouina.
__06 mars 1939
Embarquement du I/6 sur le Cdt Teste et départ pour la Tunisie;
__10 mars 1939
Arrivée du I/6 à Tunis el Aouina.
Mise en place de l'état-major de l'EMAFN : Lt Col Alfred Rougevin- Baville ex Cdt de la 6e escadre,
Cdt Borde venu du I/7, Lt Escudier et 2 MS.406.
GC I/6 : 21 pilotes et 18 MS.406.
GC I/7 : 23 pilotes et 19 MS.406. Total de l'escadre 47 pilotes et 39 avions.
__18 mars 1939
Déplacement de l'escadre à Sétif. Une partie de l'échelon roulant envoyé à Sfax (discussions houleuses entre Rougevin-Baville et d'Harcourt).
__25 mars 1939
Réglage des armes (pas de butte pour le canon).

__12 avril 1939
Début d'une campagne de tirs à Djidjelli. Piste de Sétif caillouteuse, dommages aux empennages.
__15 avril 1939
__au ________
__29 avril 1939
Retour en France de 4 pilotes du I/6 pour les GC II/6 et III/6 et de 4 du GC I/7 pour le GC III/7.
Arrivée jusqu'en septembre de quelques pilotes à former sur MS.406 dont le Cne Jean Tulasne au I/6 le 25 septembre.

__10 juin 1939
Première interdiction de vols pour vérification des trains d'atterrissage.
__15 juin 1939
Cdt de Fonds-Lamothe nommé Lt-Col.
__20 juin 1939
Déplacement de l'escadre à Blida.

__26 juillet 1939
Interdiction de vols suite à trois accidents en une semaine, levée le 3 août.

__04 août 1939
Cne Rousseau-Dumarcet commandant du I/6, de Fonds-Lamothe à l'état-major de l'escadre.
__10 août 1939
Interdiction de vols suite à deux accidents la veille,
__26 août 1939
Interdiction de vols suite à trois accidents en une semaine, levée le 3 août.

__02 septembre 1939
Déplacement à Biskra.
__25 septembre 1939
Les 1ère et 2e escadrille du GC I/6 sont renommées 1 et 2/406 du GC 1/406. Idem au I/7 les escadrilles deviennent 3 et 4/406 du GC 2/406.

__07 octobre 1939
Premiers ordres de départ de pilotes vers la France.
__08 octobre 1939
Déplacement de l'escadre à Alger.
__10 octobre 1939
L'escadre compte 44 pilotes (état-major de l'escadre 3 pilotes (Rougevin-Baville, de Fonds-Lamothe et Borde) le I/6 21 pilotes et le I/7 20 pilotes. 14 pilotes du I/6 et 13 du I/7 rentrent en France, affectés aux GC III/2, II/6, III/6 et III/7. Il en reste donc 3+7+7, moins un du I/6 hospitalisé le 15.
__11 octobre 1939
Déplacement de l'escadre à Oran La Sénia.
__22 octobre 1939
Dissolution de l'escadre de marche et des GC I/6 et I/7, qui vont cependant continuer à fonctionner.
__10 octobre 1939
__au___________
__31 octobre 1939
Arrivée de 9 pilotes au I/6 et 8 au I/7 à former sur MS.406, Tchèques venus de l'école de Blida et Français des ERC d'Afrique du Nord. Entraînement des pilotes du 5e GAA de Sidi-Ahmed, groupe qui volait sur Dewoitine 510 et va recevoir des MS.406.

__1er novembre 1939
Création du GC I/9 (15 pilotes et 16 Morane sur la base du I/6) et du II/9 (15 pilotes et 14 Morane sur la base du I/7.)


Accidents sur MS.406 (tous sauf précisions reversés à l'ARAA d'Alger) :
Date Groupe MS 406 n° Divers
29 mars I/7 50 Lt Bouvarre, avion reste au groupe
6 avril EM escadre 975 Cdt Borde en pylône, reste à l'escadre.
13 avril I/7 48 Lt Cottin à Sétif. Commotionné, absent jusqu'en octobre.
5 juin I/6 61 Cne Rousseau-Dumarcet à Oran.
20 juillet I/6 46 Sgt Puget accidenté à Blida.
  I/7 17 Sgt Roig à Blida.
26 juillet I/7 20 Sgt Roig à Blida.
28 septembre I/7 25 Sgt Bouget à Biskra.
8 août I/7 38 Avion reste au groupe.
9 août I/7 55 Cdt Rollet à Blida.
10 août EM escadre 975 Lt Canel.
5 octobre I/7 47 S/Lt Bardin à Biskra.


[Source : journal de marche de la 6e escadre : carton G7664 - travaux d'Alain Coste]