Actualités Armée de l'air 42 (2023)


BA 105 - Evreux (27/10/2023)

Hommage à l’escadron de transport 1/62 « Vercors »

Mise à jour : 23/10/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
L’escadron de transport (ET) 1/62 « Vercors » et l’ESTA 15.064 « Eure » étaient réunis le 19 octobre, à Damery (Marne), pour commémorer la perte de cinq Aviateurs de l’ET 1/62.

À l’initiative de la cellule traditions de l’ET 1/62 « Vercors » et de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 10.064 « Eure » , installés sur la base aérienne 105 d’Évreux , et de la commune de Damery, militaires, élus locaux, anciens combattants et civils étaient présents pour rendre hommage aux disparus en service aérien commandé. Une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la stèle commémorative, aux abords du bois où s’est écrasé le Noratlas il y a 52 ans .

Le discours du colonel Jean, commandant de la délégation des treize personnels militaires des unités « Vercors » et « Eure », déclamé devant l’assemblée réunie à cette occasion, a rappelé l’importance du devoir de mémoire et l’attachement porté à cette rencontre annuelle entre civils et militaires.

Les noms des cinq membres d’équipages disparus : le capitaine Michel Barril, l’adjudant André Picquot, l’adjudant Jean-Claude Mathey, le sergent Lucien Lorber et le sergent Pierre Marceau ont ainsi résonné dans les esprits des femmes et des hommes réunis ce jour, afin que leur souvenir perdure et qu’ils ne soient pas oubliés.

Un hommage aux morts a ensuite été respecté, puis La Marseillaise entonnée par l’ensemble des personnes présentes, marque, non sans émotion, l’issue de cette cérémonie. Les remerciements finaux énoncés par Mme le maire de Damery et les anciens combattants ont par ailleurs rappelé l’importance du lien armée-Nation, que les unités de la base aérienne d’Évreux s’appliquent à perpétuer ainsi que l’attachement profond à cette commémoration qu’entretiennent les habitants et élus de la commune.

Hommage à l’escadron de transport 1/62 « Vercors » - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


Hommage à l’escadron de transport 1/62 « Vercors » - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air


BA 106 - Bordeaux-Mérignac (27/10/2023)

In memoriam : hommage au commandant Marcel Berthomé

Mise à jour : xx/xx/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Le 25 octobre 2023 sur la base aérienne 106, les 78 ans du retour des « Groupes lourds » ont été l’occasion de rendre un vibrant hommage au commandant Berthomé, décédé le 24 octobre à l'âge de 101 ans.

Destiné à une carrière d’ingénieur, le jeune Marcel Berthomé répétait pourtant à ses parents : « Moi je veux voler ! » C’est ainsi qu’il s’inscrit en 1939 à l’École technique de l’air à Rochefort où il sera breveté mécanicien radiotélégraphiste en 1940.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Marcel Berthomé occupe un rôle décisif au sein de l’unité de commandement des forces de bombardement de la Royal Air Force, la Bomber command. En 1944, il rejoint le Squadron 347 « Tunisie » en tant que radionavigant sur Halifax où il y effectuera 38 missions de bombardements sur l’Allemagne nazie. Après des mois de lutte contre l’ennemi, les groupes de bombardement de la France libre, les « Groupes lourds », se posent sur la base aérienne (BA) 106 de Mérignac le 20 octobre 1945 .

Durant sa vie, le commandant Marcel Berthomé prendra part à trois guerres différentes. Pendant la guerre d’Indochine, il participe à 40 missions de parachutage dont la célèbre bataille de Diên Biên Phu. Il sera également engagé pendant le conflit algérien. Après 7 500 heures de vol, plus de 450 missions, le commandant Berthomé quitte l’institution en 1979 au grade de commandant de réserve, après 29 ans de service.

Devenu homme politique dans sa vie d’après, il sera élu maire de la petite commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle (Gironde) en 1971, où il sera réélu constamment jusqu’en 2020. Après une septième réélection en 2014 à 92 ans, le commandant Berthomé deviendra le doyen des maires de France. Le 14 mars dernier, il avait été élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’honneur, sur la base aérienne 106 de Mérignac.


78 ans de mémoire
Le 20 octobre 1945, les Halifax des Groupes Lourds « Guyenne » et « Tunisie » se posèrent en héros sur la base aérienne 106 après des mois de lutte contre l’ennemi nazi. Chaque année, cette commémoration est chère aux yeux des Aviateurs qui perpétuent le devoir de mémoire.

« Face aux menaces ennemies en vol, les équipages français assurent leurs missions de bombardement avec détermination et efficacité mais les pertes sont lourdes. En 230 missions de guerre, 174 Français font le sacrifice de leur vie. »

Présidée par le colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106, et en présence notamment de délégations du Commandement territorial de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE), de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) et de la BA 106, cette commémoration a été marquée par une cérémonie militaire solennelle. En hommage aux vétérans et aux proches des groupes de bombardement II/23 « Guyenne » et I/15 « Tunisie », cette cérémonie a été marquée par la traditionnelle levée des couleurs et une remise de décorations.

« En ce jour de commémoration, nous ne pouvons qu’exprimer, une fois encore, notre admiration et notre respect envers ces braves aviateurs qui ont fait le sacrifice ultime. »

Depuis le décès du commandant Marcel Berthomé, ils ne sont plus désormais que trois « Groupes lourds » encore en vie.

Le commandant Berthomé était présent le 8 octobre 2015 lors de la célébration des 70 ans du retour des "Groupes Lourds " à Bordeaux - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace
Photographié au côté du commandant de base de l'époque, le colonel Christophe Michel.


Sources : Armée de l'air
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BA 705 - Tours (16/11/2023)

Cérémonie des 70 ans de la défense aérienne en Touraine

Mise à jour : 13/11/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Le mercredi 8 novembre, la défense aérienne (DA) en Touraine a célébré le 70e anniversaire de sa création, au domaine de Beauvois, à Saint-Étienne-de-Chigny.

C’est au cœur du domaine de Beauvois, à Saint-Étienne-de-Chigny, que la cérémonie des 70 ans de la DA en Touraine s’est déroulée en soirée. Cette dernière a permis de mettre en avant pour les autorités civiles et militaires présentes sur place, l’excellence des professionnels qui la composent et leur indispensable fonction dans le cadre de la protection de notre territoire.

Extrait de l’ordre du jour

« Depuis 70 ans maintenant, des générations de contrôleurs assurent sans discontinuité 365 jours par an et 24h/24 la posture permanente de sûreté aérienne depuis la Touraine. En 1953, la création de la station radar intérimaire SRI 02/901 consacrait l’entrée de la région tourangelle au cœur du dispositif national de défense aérienne. Utilisant l'indicatif “Vouvray”, cette capacité de détection opérationnelle nouvellement créée s’inscrivait alors dans un ensemble pleinement cohérent.

Devenant en 1957 une station radar mobile lourd, Cinq-Mars-la-Pile change d'indicatif pour devenir “Raki”. L’unité s’impose alors au fil des ans comme l'unique centre de contrôle de la moitié nord de la France, faisant d'elle l'héritière de centres prestigieux dont les noms se conjuguent désormais au passé. Contrexéville , Doullens ou encore Drachenbronn sont des sites historiques qui raisonnent encore dans toutes les têtes et dont l'évocation est synonyme d'un glorieux passé.

Protéger nos concitoyens d’une menace aérienne est la raison d'être de la défense aérienne. Détecter, identifier, intervenir afin de garantir la souveraineté de notre pays est le devoir des personnels de celle-ci. »


Plus d'nformations : "une petite histoire de la Défense Aérienne"

Cérémonie des 70 ans de la défense aérienne en Touraine - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


Sources : Armée de l'air
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BA 123 - Orléans (30/11/2023)

Base aérienne d’Orléans : la flotte A400M s’agrandit

Mise à jour : 27/11/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Le vendredi 24 novembre 2023, le 22e A400M Atlas de l’armée de l’Air et de l’Espace est arrivé sur la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy .

Ce 22e avion, en provenance de Séville en Espagne, a été acheminé par un équipage de l’équipe de marque avion de transport tactique du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM).

Comme son prédécesseur, cet A400M nouveau standard permet le ravitaillement en vol d’hélicoptères, le largage automatique de matériel, le largage très grand hauteur ainsi que le suivi de terrain totalement automatique en basse altitude.

En 2023, l’A400M Atlas s’est de nouveau illustré dans le cadre de plusieurs missions telles que le rapatriement de ressortissants dans le cadre de l’opération Sagittaire au Soudan, ou encore l’acheminement de fret humanitaire en Égypte au profit des civils de Gaza. Il a également réalisé son premier convoyage de trois Rafale pour un exercice en Grèce : une nouvelle capacité pour l’A400M Atlas. La BA 123 devrait recevoir le 23e A400M d’ici la fin de l’année 2023. Au total, elle accueillera 35 exemplaires de ce géant gris du transport militaire d’ici 2030.

[Lien vers la 61e escadre de transport ]

24/11/2023 : arrivée du 22ème A400M "Atlas" MSN130 (F-RBAV) - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


Nouvelle capacité, le A400M "Atlas" MSN102 (F-RBAQ) a réalisé son premier convoyage de trois Rafale pour l'exercice "Eunomia" qui s’est tenue en Grèce du 11 au 15 septembre 2023. - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


Sources : Armée de l'air
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Ecole Militaire - Paris (01/12/2023)

1943 - 2023 : 80 ans de l’Ecole de l'Aviation de Chasse

Mise à jour : 27/11/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace

Vendredi 24 novembre 2023, une cérémonie de “macaronnage” a eu lieu à l’École militaire, à l’occasion des 80 ans de l’Ecole de l'Aviation de Chasse - EAC 00.315 , école qui a formé à ce jour plus de 5 000 pilotes et 300 navigateurs de combat.

La cérémonie était présidée par le Général de Corps Aérienne Louis Péna, Inspecteur de l'Armée de l'air et de l'espace .
Quatorze officiers ont reçu leur poignard, symbole de l’autorité et du commandement dévolus au corps des officiers. Quatre pilotes à distance sur drone Reaper ont également été macaronnés lors de cette cérémonie.
Après plusieurs années de travail acharné, il s’agit d’une étape solennelle dans la carrière de ces militaires qui, bientôt, rejoindront les forces opérationnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace, au sein d’un escadron Rafale ou Mirage 2000 .

De la "Division Chasse" en 1943 à Meknès à l'EAC 314 "Christian Martell" à Tours .
De l'EAC 314 "Christian Martell" à Tours à l'EAC 315 "Christian Martell" à Cognac .

80 ans de l’Ecole de l'Aviation de Chasse - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace

Très belle perspective pour les héros du jour - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace
En l'absence des macarons, nous sommes donc avant la cérémonie.


Le drapeau de l’Ecole de l'Aviation de Chasse - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


La cérémonie était présidée par le GCA Louis Péna, Inspecteur de l'Armée de l'air et de l'espace - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


La traditionnelle remise des poignards - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


De l'avant vers l'arrrière : les fanions de l'EIV 2/12 Picardie, de l'EIS 4/11 Jura et du STANEVAL 1/11 Roussillon - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


Sources : Armée de l'air
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BA 105 - Evreux (04/12/2023)

Évreux : 10 000 heures de vol pour l’escadron de transport franco-allemand

Mise à jour : 29/11/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Le 27 novembre, la base aérienne (BA) 105 d’Évreux a célébré les 10 000 heures de vol des C-130J du Binational Air Transport Squadron (BATS), l’escadron de transport franco-allemand.

Le lundi 27 novembre a donc été l’occasion pour les personnels français et allemands de célébrer cet escadron de transport tactique unique et son aéronef emblématique le C-130J , dont les moyens opérationnels seront pleinement déployés d’ici à 2024..

Au programme des célébrations, une visite de l’escadron ainsi que du Training Center a été proposée aux invités. Une cérémonie de remise d’insignes, présidée par le major général de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général de corps aérien Philippe Moralès , et le major général de l’armée de l’air allemande Lutz Kohlhaus, a ensuite eu lieu.

À l’issue, l’assemblée a pu découvrir la livrée spéciale réalisée par Régis Rocca, peintre de l’air et de l’espace, ainsi que la maquette d’un C-130J inaugurée en présence de Mme Danya Trent, représentante de l’entreprise Lockheed Martin, conceptrice du C-130J.

Le C-130J est un avion de transport tactique (ATT) quadri propulseur à court et moyen rayon d’action. Arrivés à l’été 2021 en provenance de la base aérienne 123 d’Orléans, les deux C-130J de l’AAE ont rejoint la BA 105 d’Évreux et son bataillon franco-allemand. Sa soute modulable (fret, passagers, mixte) rend cet avion particulièrement polyvalent. Il a notamment été utilisé lors de la mission Aigle pour transporter 15 tonnes de munition pour les militaires français déployés en Roumanie

[Communiqué de presse antérieur : 09/03/2022 ]

10 000 heures de vol de l’escadron de transport binational - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


le GCA Philippe Moralès et le major général de l’armée de l’air allemande Lutz Kohlhaus - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace
Appareil en arrière plan : le C-130J-30 Hercules n°5836 - F-RAPO (61-PO)


Sources : Armée de l'air
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BA 123 - Orléans-Bricy (12/12/2023)

Orléans célèbre les 10 ans de l’A400M

Mise à jour : 12/12/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Lundi 11 décembre 2023, les Aviateurs de la BA 123 d’Orléans-Bricy célébrait les 10 ans de service de l’A400M Atlas au sein de l’AAE. Retour sur l’événement..

L’A400M Atlas , fleuron du transport aérien militaire français, fête dix années de service au profit des forces. À cette occasion, les Aviateurs de la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy ont pris part à une cérémonie, sur le parvis de la cathédrale d’Orléans. Présidé par le général de division aérienne Dominique Tardif, sous-chef d’état-major activités de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), l’événement avait pour but de dresser un premier bilan de la montée en puissance de l’aéronef depuis sa mise en service le 1er août 2013 .

"Il réalise aujourd’hui tout type de missions, du temps de paix au temps de crise."

« Doté de performances hors normes et d’un éventail de capacités exceptionnel, l’A400M Atlas a aujourd'hui atteint une maturité grâce aux améliorations successives que l’expérience des Aviateurs et son engagement sur les théâtres d’opérations ont rendu possible. Il réalise aujourd’hui tous types de missions, du temps de paix au temps de crise : projection de forces en tout point du globe, largage de parachutistes et de matériel, utilisation de terrains sommaires, vols de nuit sous jumelles de vision nocturne (JVN), ravitaillement en vol, et tout récemment lors de Pégase, une première mission réelle de sauvetage en mer », énumérait le général de brigade aérienne Fabrice Feola, commandant la Brigade aérienne d’assaut et de projection (BAAP) .

"L’efficacité de l’aviation de transport repose sur la force d'un groupe."

Depuis maintenant une décennie, l’A400M Atlas s’est imposé comme un élément majeur de la capacité de projection de puissance de l’AAE. L’acheminement vers les zones de conflit, par aérotransport ou aérolargage, de la plupart des matériels en service dans les armées, sa capacité à pénétrer à basse altitude, tout en étant « ravitailleur et ravitaillable » en vol, en font un atout incontournable pour les opérations. « Gardez en tête que l’efficacité de l’aviation de transport ne repose pas seulement sur les qualités de l’aéronef, mais sur la force d’un groupe, un ensemble d’Aviateurs motivés vers un même objectif », ajoutait le général Feola.

Inauguration de la BAAP au coeur d’Orléans

En parallèle de l’anniversaire du géant gris d’Airbus, la matinée fut conclue par l’inauguration de la BAAP au sein de la Maison des Armées, au cœur de la ville d’Orléans. Etat-major d’environ 70 personnes, réparti entre Orléans et Bordeaux, la BAAP supervise une cinquantaine d’unités (escadrons de transport, d’hélicoptères, transit) implantées en métropole comme outre-mer. « Notre première bataille est celle de la disponibilité : le fait d’avoir en permanence des avions en capacité de remplir les missions qui leur sont assignées. Nous devons également prendre en compte les ressources humaines : recruter, fidéliser et former pour remplir les missions et ainsi répondre aux enjeux permanents et ponctuels », explicite le général Feola. L’implantation de la BAAP à Orléans fait suite au plan Altaïr , reconfiguration de l’AAE. Sa localisation en centre-ville contribue activement au lien armée-nation, au plus près des instances étatiques.

11/12/2023 - Orléans célèbre les 10 ans de l’A400M - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


Le général de division aérienne Dominique Tardif procède à la revue des troupes - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


11/12/2023 - Inauguration de la BAAP à la maison des armées d'Orléans - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


11/12/2023 - Orléans célèbre les 10 ans de l’A400M - Crédits : © Photo Denis Aguilar
A400M "Atlas" MSN102 (F-RBAQ) décoré pour l'occasion.


11/12/2023 - Orléans célèbre les 10 ans de l’A400M - Crédits : © Photo Denis Aguilar
A400M "Atlas" MSN102 (F-RBAQ) décoré pour l'occasion (gros plan sur la dérive).
Identification des insignes :
• horizontalement ; BA 123 Orléans-Bricy - 61e ET
• verticalement (de bas en haut) : ET 3/61 Poitou - CEAM 330 - ET 2/61 Béarn - ET 1/61 Touraine - CIET 340 - Centre de soutien et d'administration des systèmes mission 6/61 - ESTA 2E.061


Sources : Armée de l'air
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BA 133 - Nancy-Ochey (15/12/2023)

Un logo pour la célébration des 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace

Mise à jour : 06/12/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
L’année 2024 sera l’occasion pour l’armée de l’Air et de l’Espace de souffler ses 90 bougies. À cette occasion, un logo exclusif a été sélectionné à la suite d’un concours.

Le 2 juillet 1934, l’armée de l’Air était officiellement créée . Depuis le 11 septembre 2020, elle englobe le domaine spatial et est dénommée armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Après neuf décennies d’existence, l’année 2024 sera l’occasion de célébrer ses 90 ans.

Pour débuter les festivités, l’AAE a choisi de sélectionner un logo représentant l’institution. C’est donc à l’occasion d’un concours exclusivement réservé aux Aviateurs, où près de 70 participants se sont prêtés au jeu, que le logo figurant cet anniversaire a été choisi.

Mécanicien opérateur avionique sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, le caporal-chef Matthieu a été désigné heureux gagnant de ce concours. « J’ai voulu mettre deux machines aux antipodes : un Rafale moderne d’un côté et un biplan de l’autre. Le bleu et le rouge représentent les couleurs du drapeau français et j’ai ajouté les étoiles pour l’espace. Je voulais quelque chose de sobre représentant à la fois la France et l’AAE. », nous expliquait-il à l’occasion d’un reportage sur la 3e escadre de chasse de la BA de Nancy-Ochey à retrouver dans le prochain numéro d‘Air actualités.

Logo des 90 ans de l'armée de l'Air et de l'Espace - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


Portrait du caporal-chef Matthieu devant un Mirage 2000 - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


Sources : Armée de l'air
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BA 125 - Istres (23/12/2023)

Istres : la base rend un dernier hommage aux C-135 FR

Mise à jour : 21/12/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Ce 15 décembre, la base aérienne (BA) 125 d’Istres « Charles Monier », rendait un hommage vibrant au dernier de ses C-135 FR, qui tire sa révérence à l’armée de l’Air et de l’Espace.

Une foule était réunie devant le C-135 FR de la base aérienne d’Istres, pour retracer six décennies d’histoire des unités ayant accueilli cet avion. « Les anciens » de l’unité, invités pour l’occasion et les associations patriotiques, ont vécu l’instant comme un véritable moment de recueillement.

Tous étaient attentifs à l’ordre du jour lu par le Colonel Anne-Laure Michel, commandant de la BA125 :

… nous sommes réunis aujourd’hui, 15 décembre 2023, sur la base aérienne 125 d’Istres « Charles Monier », pour célébrer le départ du dernier avion ravitailleur C- 135FR, exposé devant nous et portant le numéro 737.

Ce jour clôt à jamais un chapitre de l’Histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace, celui consacré à ses premiers avions de ravitaillement en vol. Il clôt également un chapitre pour toutes celles et ceux qui ont servi au sein des escadrons de ravitaillement en vol ou des unités de maintenance et tout particulièrement les officiers navigateurs dont la spécialité s’éteint avec ce retrait …

Ce C-135 F puis FR aura passé plus d’un demi-siècle à couvrir le champ opérationnel dédié à cette mission. La mission première pour la base aérienne formée par le tandem ravitailleur-chasseur ne peut passer inaperçue et marque indéniablement l’histoire de notre aéronautique militaire.

Souvenons-nous :

Le C-135F est né d’une philosophie française de souveraineté associée à la projection de puissance, au-delà de la capacité propre des bombardiers stratégiques Mirage IV pouvant transporter l’arme nucléaire.

Le 20 septembre 1962, la France achète auprès de l’US Air Force pour 25 milliards de francs en chèque signé de la main du Général De Gaulle, douze C-135A modifiés. Les modifications portaient sur l’ajout d’une capacité de 126 sièges passagers, d’un système de transport de fret sur neufs palettes et de la capacité d’évacuation sanitaire de 40 blessés sur civières. Elles offrent un champ d’action, aussi varié que stratégique pour notre défense. Cet appareil modifié prendra la dénomination C-135F. Les 12 avions seront livrés entre le 03 février 1964 pour le numéro 471 et le 07 octobre 1964 pour le numéro 740, un cadencement extraordinaire pour construire toute une flotte en à peine dix mois. Durant cette période, les hommes et les machines s’apprivoiseront afin d’éprouver l’ensemble des nouvelles procédures d’alertes opérationnelles. Le C -135 F effectuera sa première alerte opérationnelle réelle le 08 octobre 1964, en duo avec le Mirage IV, marquant le début de la permanence de la dissuasion nucléaire française ininterrompue depuis.

Le 30 Juin 1972, la flotte est réduite à 11 appareils après la perte tragique du numéro 473 qui s’abîme en mer après un décollage de la base d’Hao en Polynésie. Ce terrible accident entraina la perte de l’appareil, des quatre membres d’équipage et de deux spécialistes météorologistes partis pour une mission de reconnaissance.

Entre 1984 et 1989, tous les C-135F subiront une remotorisation complète et verront ainsi leurs performances notablement accrues : le C135F devient le C135 FR. Coïncidence de l’histoire, le dernier C-135F à quitter la France pour effectuer sa transformation sera le numéro 737.

En 1993, les C-135FR étendent encore leurs capacités opérationnelles avec l’ajout de deux pods de ravitaillement en bout d’ailes. Ces derniers permettent désormais un ravitaillement plus rapide et synchronisé de deux chasseurs en toute sécurité.

Totalement indissociable du Mirage IV dans les mémoires, le C-135FR aura accompagné le bombardier stratégique dans toutes ses opérations et toutes ses missions. Après le retrait du Mirage IV, il accompagnera les nouvelles générations de chasseurs stratégiques, tel que le Mirage 2000N puis le Rafale B . Durant 60 ans, il aura partagé le ciel avec tous les types d’appareils français comme étrangers, y compris les plus gros comme l’E3F AWACS , le B1B ou le B52, sans jamais faillir. L’ensemble de la flotte des C-135 FR et leurs équipages auront réalisé un total de 391 000 heures de vol.

Après avoir été engagé dans toutes les opérations auxquelles la France a pris part, Épervier et Serval puis Barkhane, Enduring Freedom, Harmattan, Hamilton, Chammal, le C-135FR numéro 737 a participé il y a quelques jours à sa dernière opération majeure au sein des Forces aériennes stratégiques et à ses dernières heures de vol sous les cocardes tricolores agrémentées du célèbre liseré jaune, avant de tirer sa révérence.

Le chapitre est clos, une page de notre histoire se tourne. La base aérienne dispose encore de 3 exemplaires de C-135 « GATM » (*) qui demeurent opérationnels jusqu’en 2025. Version « américaine » de l’appareil, ils continueront d’effectuer leur mission de ravitaillement en vol et susciteront toujours l’émerveillement des nostalgiques, au passage de leurs silhouettes, dans le ciel d’azur.

Les regards sont désormais tournés vers l’avenir et les nouvelles capacités offertes par le successeur au C-135. Depuis 2018 et le premier exemplaire, l’A330 MRTT Phénix a pris progressivement le relais des missions de ravitaillement en vol et de la dissuasion nucléaire.

Aujourd’hui, avec 12 MRTT Phénix et 3 autres A330 prochainement transformés en « ravitailleur », l’armée de l’Air et de l’Espace possède la plus importante flotte d’appareils de ce type et regarde sereinement le futur opérationnel.

En plus des 90 ans de l’AAE, l’année 2024 sera aussi l’occasion de fêter les 60 ans de la mission de dissuasion nucléaire aéroportée, créée en octobre 1964. Cette mission permanente vise à défendre les intérêts vitaux de la Nations et en fait aujourd’hui un fondement essentiel de la défense de la France. La dissuasion nucléaire est assurée par les Forces aériennes stratégiques (FAS) . Ces dernières sont composées de deux escadrons Rafale porteurs du missile Air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA) ainsi que d’une escadre de transport et de ravitaillement en vol dont le C-135 faisait partie .

(*) GATM = Global Air Trafic Management

Ordre du jour lu par le Colonel Anne-Laure Michel, commandant de la BA125 - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


15/12/2023 lors de son dernier vol au sein de l'AAE, le C-135FR n° 737 (31-CI) - ERV 4/31 "Sologne", au-dessus des Alpes - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


Sources : Armée de l'air
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Voeux 2024
Bonne et heureuse année 2024 à tous.
"La Tradition n'est pas le culte des cendres, mais la transmission du feu"
(source : "Le Feu sacré" - éditorial du "Air-Actualités" n°745 déc-jan 2021-2022)
Longue vie à nos traditions.
Le webmestre Henri Guyot


Rafale B - EC 2/4 La Fayette (N 124 - SPA 167 - SPA 31 - SPA 96) - Saint-Dizier - 15 juin 2023
Crédits : © Photo Jean-Guillaume Martinez "Marty"


Sources : Armée de l'air
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BA 181 - Saint-Denis de la Réunion (08/02/2024)

Visite du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace à La Réunion

Mise à jour : 11/02/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Le 5 janvier 2024, le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, s’est rendu sur l’île de La Réunion pour les 50 ans de la base aérienne 181.

Lors de la cérémonie d’anniversaire, le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) est revenu sur le rôle et l’importance de la base aérienne (BA) 181 . « Ces 50 dernières années, les Aviateurs et Aviatrices ont porté haut les couleurs de l’armée de l’Air et de l’Espace en vol comme au sol. 50 années où grâce à leurs efforts, à vos efforts, le lien armée-nation n’a cessé de se renforcer sur l’île », a déclaré le général Stéphane Mille.

« De Madagascar à La Réunion, des générations d’Aviateurs ont écrit les différents chapitres de l’épopée de la base aérienne 181 et ont conditionné son devenir. Leurs vies se sont mêlées aux évolutions de la géopolitique dans cette partie du globe ainsi qu’à la modernisation des aéronefs au cours du temps. Elle est un nœud à la croisée des chemins reliant les enjeux stratégiques grandissants aux exigences opérationnelles de l’armée aérienne moderne, mais toujours avec un seul objectif en tête : servir les intérêts de la France dans l’océan Indien », a-t-il poursuivi lors de la lecture de son ordre du jour.

Au cours de ce demi-siècle, la BA 181 a accueilli de nombreux avions et hélicoptères tels que Junker 52 , Potez 36 [?], [Nord 2501 ], Skyraider , Transall , Alouette III ou Fennec , qui ont marqué les esprits. L’escadron de transport 50 « Réunion » arme actuellement la BA 181, il est équipé de Casa CN-235 .

Elle va être renforcée afin de faire face aux évolutions de son environnement avec la loi de programmation militaire 2024-2030 qui porte une attention particulière aux outre-mer.

Visite du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace à La Réunion - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace
Notez que le drapeau de la BA 181 est celui de la 51ème Escadre de Reconnaissance .


CASA CN 235 n°159 64-HF - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace
Décoré pour les 50 ans de la BA 181 de Saint-Denis de la Réunion - Site Gillot (source page Facbook de la BA 278 d'Ambérieu-en-Bugey )


CASA CN 235 n°159 64-HF - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace
Décoré pour les 50 ans de la BA 181 de Saint-Denis de la Réunion - Site Gillot (source page Facbook de la BA 278 d'Ambérieu-en-Bugey )



Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air

BA 123 - Orléans (18/01/2024)

Base aérienne d’Orléans : Arrivèe du 23ème A400M

Mise à jour : 12/01/2024 - page Faczbook "base aérienne 123 Orléans-Bricy

Le 23ème A400M Atlas de la flotte de l'Armée de l'Air et de l'Espace est arrivé le 12 janvier 2024 sur la base aérienne123 d'Orléans-Bricy . Il a été acheminé depuis Séville par un équipage de l'équipe de marque avions de transport tactique (EMATT).

Il possède les mêmes capacités que son prédécesseur, le 22ème A400M livré en novembre dernier , comme le ravitaillement en vol des hélicoptères ou le largage à très grande hauteur

[Lien vers la 61e escadre de transport ]

12/01/2024 : arrivée du 23ème A400M "Atlas" MSN134 (F-RBAW) - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


12/01/2024 : arrivée du 23ème A400M "Atlas" MSN134 (F-RBAW) - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


12/01/2024 : arrivée du 23ème A400M "Atlas" MSN134 (F-RBAW) - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air


Villeurbanne (24/02/2024)

Quatre-vingt ans après - Hommage aux fusillés de la Nécropole nationale de la Doua

__________Hommage au Lieutenant-colonel Pierre COLIN
Mise à jour : 02/03/2024
Dans le cadre des 80 ans de la Libération, une cérémonie a été organisée par la famille COLIN, le samedi 24 février 2024 à Lyon, à la Nécropole Nationale de la Doua (Villeurbanne 69 ) , afin de célébrer le 80ème anniversaire de la mort du Lieutenant-Colonel Pierre COLIN intervenue en ce lieu, le 21 février 1944.

Assistaient à cette cérémonie de nombreuses personnalités civiles et militaires . A noter pour l'Armée de l'air et de l'espace, la participation représentative d'une délégation de la BA 942 de Lyon Mont-Verdun . A noter également la présence du général Matthieu Pellissier , Président l’Association du Mémorial des aviateurs .

Cette cérémonie avait pour but de rappeler Le terrible mois de février 1944 à la Doua (29 fusillés), d'honorer Pierre COLIN et ses compagnons résistants, fusillés le 21 février 1944 et d'assurer le passage de témoin de ce lieu de mémoire aux jeunes générations.

Voir les diverses allocutions prononcées lors de la cérémonie ,

Voir la Biographie du Lieutenant-colonel COLIN

Hommage aux fusillés de la Nécropole nationale de la Doua - Crédits : © Photo Ilham Seghrouchni - Le Progrès


Hommage au Lieutenant-colonel Pierre Colin - Crédits : © Photo Thierry Vurpillot


Hommage au Lieutenant-colonel Pierre Colin - Crédits : © Photo Barbara Segura et Zveguitoff
(Zoom sur la plaque )


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air



BA 115 - Orange-Caritat (10/04/2024)

Appel aux anciens de la 5e EC et de l’EC 1/5 « Vendée »

Mise à jour : 09/10/2024 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
L’arrivée du Rafale sur la base aérienne 115 « Capitaine de Seynes » marquera la recréation de la 5e escadre de chasse (EC) et de l'escadron de chasse (EC) 1/5 « Vendée » .

À cette occasion, la base aérienne 115 accueillera le 18 juillet 2024 un événement chargé de symbole et de fierté au cours d’une cérémonie militaire et d’une soirée de traditions, afin de marquer le renouveau et la pérennité de ces unités prestigieuses.

Tous les anciens de la 5, ceux qui ont façonné l’histoire de l’EC 1/5 « Vendée » et de ses escadrilles, souhaitant participer à cet événement sont invités à s’inscrire via le site internet : https://www.raf5orange.fr/ sur lequel ils trouveront toutes les informations utiles

(Ndlr) Les prévisions (décision n°2608 DEF CEMAA du 29/08/2011 - paragraphe 1 ) n'ont pas été respectées.

18 juillet 2024 : arrivée du Rafale sur la BA 115 d'Orange - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air



BA 116 - Luxeuil (17/04/2024)

La SPA 73 rejoint le Groupe de Chasse 1/2 Cigognes

Mise à jour : xx/xx/2024 - Page Facebook : base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur.
[Prise de commandement] Le jeudi 11 avril s’est déroulée sur la BA 116 une cérémonie militaire présidée par le général de brigade aérienne Vincent Coste, commandant la Brigade aérienne de l’aviation de chasse , en présence d’autorités civiles et militaires, élus et porte-drapeaux.

Le lieutenant-colonel Nicolas succède au lieutenant-colonel Georges au sein du Groupe de chasse (GC) 01.002 « Cigognes » . La SPA 73 rejoint cette unité de défense aérienne avec la SPA 3 et 103 .

Lors de cette cérémonie, le colonel Anne Labadie s’est vue décernée la médaille de l’aéronautique .

Le saviez-vous ?

Le Groupe de Chasse 1/2 Cigognes assure 7 jours/7, 24 heures/24 ses trois missions principales pour la protection de la France et des Français :
• De la protection de la France
• De la protection de notre espace aérien et de ses approches
• En opérations extérieures

La SPA 73 est arrivée à Luxeuil en 1939 commandée par le Lieutenant-colonel Tomy Papin , parrain de la base aérienne.

(Ndlr) La SPA 26 étant appelée, dès le 18 juillet 2024, à changer de cieux, au sein du futur EC 1/5 Vendée sur Rafale à Orange (voir ci-dessus )

(Source : page Facebook "Groupe de Chasse 1/2 Cigognes)

Le 11 avril , le Groupe de Chasse 1/2 Cigognes s’est vu remettre le fanion de sa nouvelle escadrille, la SPA 73 Cigogne japonaise . D’ici quelques mois, quand la SPA 26 Cigogne de Saint-Galmier rejoindra l’EC 1/5 Vendée, la SPA 73 deviendra la 3e escadrille du Groupe.
Une Cigogne du fameux Groupe de Chasse n°12 originel succède ainsi à une autre Cigogne du GC12, fondé en 1916 par le commandant Brocard .
Si la SPA 26 vole retrouver son Ventoux adoré, la SPA 73 vient se reposer dans un nid qu’elle a longtemps fréquenté. En effet, après une Première Guerre mondiale qui s’acheva avec les honneurs (29 victoires homologuées et 24 probables, Croix de Guerre 1914-1918 avec palme de bronze), la SPA 73 rejoignit le II/7 et, à la veille de la Seconde Guerre mondiale . Elle fut alors la première cigogne à établir son nid sur le terrain de Luxeuil en août 1939 et prit part à la Bataille de France sur Morane 406 sous les ordres du capitaine Tomy Papin .
Après la guerre, qu’elle traversa un temps sous les couleurs de la RAF, la SPA 73 fut longtemps affectée à des territoires lointains, en Asie puis en Afrique, toujours au sein du II/7 .
En 1961, elle intègre le II/8 Nice . Dès lors la mission de la SPA 73 fut la transformation au combat des pilotes de chasse avant leur arrivée en escadron opérationnel. Elle assura cette mission sans faillir, d’abord sur chasseur monoplace Mystère IVA jusqu’en novembre 1982, puis sur Alphajet .
Le 16 juin 2016 la SPA 73 fête son 100ème anniversaire avant d’être mise en sommeil le 5 juillet 2022 .
Digne héritière des traditions des Cigognes et témoin de l’histoire de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains, valeureuse représentante de la chasse dans sa dimension la plus noble et chevaleresque, la SPA 73 incarnera, à l’avenir, au côté de la SPA 3 et 103, l’héritage de nos anciens.



11 avril 2024 : La SPA 73 rejoint le Groupe de Chasse 1/2 Cigognes - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


11 avril 2024 : la cérémonie militaire est présidée par le général de brigade aérienne Vincent Coste, commandant la Brigade aérienne de l’aviation de chasse - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


11 avril 2024 : le colonel Anne Labadie s’est vue décernée la médaille de l’aéronautique - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


11 avril 2024 : Bienvenue à la SPA 73 au GC 1/2 Cigognes - Crédits : © Armée de l'air et de l'espace


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air