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         Contributions 
        page 33 
  
 Insigne à identifier 
      - Jean-Paul Bonora - (29/12/2023)
 
 [...] Photo de la 1ère Escadrille de Madagascar que je viens de recevoir. 
      Je doute de l'appartenance à l'A.A.E française, je pense qu'il s'agit de 
      la première escadrille malgache équipée de matériels cédés par la France. 
      Je te laisse élucider le mystère,
 (contenu tectuel de cette carte : 18 mai 1966)
 
   
 (Ndlr) Confirmation : il s'agit de la 1ère 
      Esacadrille de la République Malgache.
 
 Insigne métallique (vu sur ebay) :
 
 
   
 Tout est dit dans le Rapport d'information du Sénat 
      n°120 (1967-1968)
  à cet endroit (page 23): 
 [...] I. — L'assistance militaire technique de la France à la République 
      malgache.
 Après l'étude des Forces françaises du Sud de l'océan Indien, et avant l'examen 
      du fonctionnement de l'assistance militaire technique (A. M. T.) à Madagascar, 
      il nous faut rappeler la véritable symbiose qui existe entre forces françaises 
      et forces malgaches, dans l'interprétation la plus large des accords de 
      coopération. Nous avons déjà indiqué que la Marine française assure, à Diégo-Suarez, 
      le soutien logistique de la jeune Marine malgache, de même que les unités 
      françaises de la base d'Ivato assurent celui de l'ESCAMA (escadrille malgache) 
      et de la compagnie parachutiste malgache ; il est important de souligner 
      la confiance et l'esprit de coopération étroite qui marquent les rapports 
      des deux armées nationales, en dehors et au-delà même de la lettre stricte 
      des accords. Pour exposer rapidement le fonctionnement 'de l'A. M. T., nous 
      donnerons d'abord un aperçu de l'organisation des forces malgaches, pour 
      analyser ensuite plus en détail les diverses formes de l'assistance. [...]
 
 
 Voir aussi
  
 "Non Armée de l'air", nous sommes donc hors sujet dans 
        le cadre "traditions-air".
 
 Base 181
 Dans le même contexte, découverte ces jours derniers de cet 
        insigne portant l'inscription "Base 181" (non répertorié 
        sur ce site
    ) , c'est très certainement le nouvel insigne de la base d'Ivato 
        devenu malgache et ayant conservé sa numérotation originelle. (ressemblance indéniable avec l'insigne de l'ESCAMA, ci-dessus)
 
   
 
 
 Diverses modifications 
      organisationnelles au sein de l'Armée de l'air et de l'espace - Benoît 
      Millet  - (23/01/2024)
 
 
  [...] Vu sur les pages Facebook des différentes bases .- page Facebook de la BA 105 - exercice CISEX
  (A noter que l'AAE n'a pas communiqué 
        officiellement sur les divers changements.)
 
 Suite au plan "ALTAIR" et à la création du CTAAE sur la BA 106 
        de Bordeaux :
  La BACE devient BACEA 04.542 sous la coupe du CDAOA 00.542 de la 
        BA 942 de Lyon-Mt Verdun.
 ( BACEA : Brigade Aérienne du Contrôle de l'Espace Aérien). [voir photo 
        ci-dessous] (pris en compte
  )  L'EAC2P 00.550 de la BA 105 de Evreux devient une unité a part 
        entière de la BACEA 04.542.
 
 .- page Facebook de la BA 273
   La BASAL (Brigade Aérienne des Systèmes d'Armes et 
        de la Logistique) devient BATL (Brigade Aérienne Technique et Logistique) 
        sous la coupe du CTAAE. (pris en compte
  ) 
 d'autres changements attendus ...
  
  Dissolution du commandement de la BA 110, possible transformation 
        en EAR a confirmer.
  Transformation de l'EAR de Taverny qui semble retrouver son statut 
        de BA 921.
  De gros changements pour l'EA 470 de Libreville au Gabon.....dissolution 
        probable.
  Dissolution du commandement de la 8ème EC......rien concernant 
        l'EE 3/8
  Dissolution du 36éme EDCA Berry de la BA 702 de Avord
 
  Dissolution de l'ESTA 15/62 "Besançon" sur la BA 123 
        d'Orleans.
 
 Transferts :
  de l'ET 3/61 Poitou de Orleans vers Evreux.
  du commandement de la 65ème EH de Orange vers Cazaux.
 
 
   
 Suite (13/02/2024) - Benoit Millet
  article sur le CDAOA dans le dernier Air Actualités N°766 de Février 
        2024 :
 >> - La BACEA 04.542 a été créée le 
        1er aout 2023.
 >> - Fusion prochainement sur la BA 942 de 
        Lyon-Mt Verdun du CNOA et du CAPCO pour former le CAPCODA
 >> - (Centre Air de Planification, 
        de conduite des Operations et de Défense Aérienne) (à 
        prendre en compte
  ). Définition 
      de la tradition 
       - (Ndlr 02/02/2024)
  (Ndlr) Après la défintion relevée 
        sur l'éditorial "Le 
        Feu sacré" du "Air-Actualités" 
        n°745 déc-jan 2021-2022  
        :  "La Tradition n'est pas le culte des cendres, mais la transmission 
        du feu"
 Retenue par hasard, ce matin celle 
        de Saint Irénée de Lyon :
  "La Tradition 
        est une liqueur qui rajeunit le vase qui la contient".
 
 Appellation 
      GB / GR I/61 - Emmanuel Coris (10/02/2024)
 
 [...] j'effectue en ce moment des recherches sur une journée spécifique 
      du G/R 1/61 (le 15 juin 1940) jour où cette unité de reconnaissance effectua 
      un premier bombardement, ce qui n'était pas sa fonction première. J'aurais 
      voulu savoir pourquoi ce groupe figure en tant que GB 1/61 et non G/R 1/61 
      (comme mentionné sur les documents d'époque de cette unité) dans vos références 
      ? [...]
 Vous trouverez en documents attachés quelques éléments attestant de l'appellation 
      de cette unité en tant que G.R 1/61 Groupe de grande reconnaissance, en 
      juin 1940. Je creuse un peu sur le sujet en ce moment et j'espère trouver 
      assez d'informations qui me permettraient de rédiger un article sur ce sujet 
      afin d'évoquer ces unités peu connues dans une période compliquée. Elle 
      effectua 3 bombardements avant l'armistice volant sur Maryland: les 15,16 
      et 19 juin 1940. Les deux escadrilles VR 545 et 552 composaient ce groupe.
 
 
 (Rdlr) Effectivement : défaut de présentation 
      sur le site.
 On retrouve bien le GB I/61 en "Reconnaissance d'Armée" pour la 5ème Armée 
      Aérienne en AFN dans l'ordre de bataille du 3/09/1939 (voir ce lien
  ). On est en droit de ne pas s'étonner de l'appellation GB puisqu'à 
      l'époque, le groupe était encore rattaché à la 61e EB, je l'avais 
      bien surligné en bleu-ciel) ...
 On retrouve le GR I/61 dans les "Groupes de Reconnaissance et d'observation" 
      AFN avec l’astérisque [(*) traité comme GB sur le site] dans l'ordre de 
      bataille du 10/05/1940 (voir ce lien
  ) Je m'étais donc déjà frotté à ce problème mais j'avais négligé 
      de le mettre plus en évidence, aussi il est nécessaire d'y 
      remédier (même s'il me manque la date précise à laquelle s'est fait 
      ce changement d'appellation). (pris en compte
    ) 
 
   
 
   
 
 GAO 
      583 - Benoît Colin (11/02/2024)
 
 [...] Ce message pour te signaler l'existence d'une seconde escadrille au 
      GAO 583
  à Oran fin 1939. Voir ci joint le dossier de décès du Soldat Fabre Abel 
      le 10/12/1939. Il semble qu'elle soit nommée EPS 2/583 selon le dernier 
      document. [...] 
 
   
 
   
 EEP 
      28 Blois (ou Vendôme) - Thierry Géhan (04/03/2024)
 
 [...] Nous travaillons actuellement pour peaufiner l’historique d’Evreux 
      Je vois sur ton site que tu indiques l’EEP 28 Blois (ou Vendôme)
  comme rattachée à l’EAP 17  . 
      Or si elle figurait bien dans l’organigramme initial à cette place, il s’avère 
      que début 1940 elle était rattachée à Avord. Celles restantes à l’EAP 17 
      étaient les 21 Bernay, 22 Alençon, 23 Le Mans. Document trouvé au SHAA, 
      je n’ai ni la date précise ni la cote, on doit pouvoir les retrouver. [...] 
      (pris en compte  ) 
 
   
 
 
 Correctif liste des 
      commandants du Saintonge - Contributeur anonyme - 16/04/2024
 
 [...] Aux hasards de mes navigations sur votre site et en comparant les 
      documents dont je dispose, je vous joins deux photos des carnets de vol 
      de mon père (*).
 Il était en OTU à l'EC 1/8 Saintonge
  entre Février et Mai 1961 sur la BA 141 d'Oran La Sénia  . 
      Ses carnets de vol ont été signés par le Capitaine  Urcun, commandant 
      en second l'escadron pour les mois de Février et Mars 1961. En revanche, comme vous pouvez le constater de visu, c'est le Capitaine 
      Mussatto, commandant de l'escadron qui a signé les carnets pour Avril 
      et Mai 1961 et le tampon est explicite et ne laisse subsister aucun doute.
 J'ai la plaquette de l'EC 1/8 Saintonge 1936-986 50ème anniversaire. 
      Effectivement, il est mentionné pour 1961-1964 le Cne Guillaumet 
      comme commandant. [...]
 Par ailleurs, sur les excellents ouvrages de David Aymard "Les escadrilles 
      d'Aviation Légère d'Appui - Historique et Insignes" et son additif, aux 
      éditions CFA :
  On trouve page 55 de cet ouvrage que le Ltt puis Cne Pierre Guillaumet 
      fut commandant de l' EALA 04/072 de Février 1957 à Décembre 1957
  .  Ensuite, il prit le commandement de l'EALA 02/002 d'Avril 1961 à 
      Juillet 1961 (page 121 du même ouvrage)
  .  Ensfin, il prit le commandement de l'EALA 03/001 du 13 Juillet 1961 
      au 31 Janvier 1962 (page 119 du même ouvrage)
  . Je pense, au vu de cela, que vous pouvez modifier sur votre site la liste 
      des commandants de l'EC 1/8 Saintonge. [...]
 (*) documents non publiés
 
 (Ndlr) Après vérification : pas d'homonyme 
      breveté militaire pour Guillaumet pour la période donné 
      et en tenant compte pour le l'EC 1/8 Saintonge :
  du 09/09/1960 au 01/12/1961, appartient à la 8ème EC 
      et stationne à Rabat-Salé puis Oran La Sénia en octobre 
      1960, arrivée des Mystère IVA en juin 1959
  ,  du 01/12/1961 au 01/03/1962, appartient à la 7ème EC 
      et s'installe à Nancy
  ,  non-existence du 01/03/1962 au 01/02/1964
  renaissance à Cazaux le 01/02/1964 au sein de la 8ème 
      EC
  (correctif pris en compte  ) 
 
 
 Badge "Marmite 
      1" - Christophe Granier - 09/05/2024
 
 (message du 17/04/2024)
 [...] Je suis collectionneur de patch depuis 25ans avec pour thème, la chasse, 
      les écoles, les tankers, les ambassadeurs.
 Je viens d'acquérir le patch en pièce jointe "1er EIV "Marmitte" du GE 313 
      à Aulnat sur Fouga
  . Je l'ai comparé à vos data patch et réalise qu'ils sont différents. En effet, 
      celui que vous avez référencé porte un "2". Est ce pour "2ème EIV" ?
 Les infos partagées sur votre site font bien mention de "1er EIV". Auriez 
      vous une explication sur cette variante ?
 Je vous laisse le loisir d'utiliser mon image pour agrémenter votre site. 
      [...],
 
 
   
 (Rdlr)
 Très précieuse acquisition. Cela me ramène à mes vingt ans, c'est celui 
      que je portais sur ma combinaison lors de mon premier lâcher sur CM 170 
      Fouga Magister en février 1966, j'étais alors caporal.
 Par contre le mien, décousu sans précaution de cette même combinaison (pour 
      être remplacé par le patch
  du 2ème EIV "Maffia" de l'école de Chasse en 1967  ) 
      est en bien piteux état par rapport au vôtre. 
  
 Pour répondre à votre interrogation, c'est bien compliqué, 
      soixante ans après, j'ai déjà traité sur mon site le problème de l'appellation 
      "à géométrie variable" de cet escadron des "Marmite" avec un camarade de 
      promo
  (preuves et tampons à l'appui). Je ne sais trop que vous répondre. Avant la création de l'insigne métallique 
      officiel homologué A-950
  (le grand moniteur moustachu livrant le Fouga au 
      petit élève), cette "Marmite ailée" était le patch (non officiel) porté 
      par l'unité - Pas d"existence de l'insigne métallique correspondant à 
      cette "Marmite Ailée". J'ai envie de dire (sans l'affirmer car je découvre) que le "1" et le "2" 
      seraient plutôt là pour distinguer les pilotes de la première escadrille 
      à ceux de la deuxième escadrille.
 Autre lien spécifique pour bien mettre en valeur les emblèmes de chacune 
      des promotions élèves - il y en avait plusieurs par an (de 2 à 4)
  
 
 
 Code Mystère ? - Jean-Michel Schweitzer - 06/06/2024
 
 Pourriez-vous m’expliquer le code 332-BH sur ce Mystère IVA s/n 85, sur 
      la dérive l’insigne du CEAM 330 ou 118 mais pas 332 ?
 
 
   
 
 (Rdlr) Le code mécanographique 332 correspond à une 
      Sous-Direction Tactique Air SDTA (cellule du CEAM) œuvrant à Colomb-Béchar 
      dans le cadre des Tirs Gerboise Bleu et suite.
 Figurent sur mon site :
 • le profil du CM 170 d'avant-série n°011 - SDTA 1/332 - Colomb-Béchar, 
      1957
  • 3 profils des avions-cibles télépilotés SNCASE 535 Mistral, SDTA 332 - 
      Colomb-Béchar
   Unité répertoriée dans la table des sigles (sans le numéro) mais 
      non spécifiée sur la page CEAM ? (pris en compte
  ) Le Mystère IVA de cette unité (© Photo Alain 
      Gréa) placé
  . 
 22/06/2024 
      - Bernard Palmieri : Je me permets de vous proposer une identification différente 
      concernant la photo ci-dessus.
 A mon sens, l’appareil appartient à l’Annexe CEAM 00.332 de Brétigny, qui 
      a entretenu une petite flotte de Mystère IVA entre novembre 1969 et juin 
      1976 ; le n°85/F-SDBH/332-BH y est affecté du 25.11.69 au 31.05.76, selon 
      les listes publiées par Eric Moreau, qui l’affecte clairement à Brétigny 
      aussi.
 
 22/06/2024 - JM Schweitzer : Merci à Bernard pour cette mise au point. Le 
      Mystère IV 332-BH/85 était encore présent à Brétigny-sur-Orge en septembre 
      1985
 
 
  
 (Rdlr) Pour clore le sujet, dans l'ouvrage "Le CEAM" 
      de Louis Péna. j'aurais dû commencer par là, l'annexe de Brétigny se confirme 
      avec (voir scan ci-dessous) :
 • Le Mystère IV n° 85 (332-BH) de l'annexe de Brétigny - (Coll. J-J Petit) 
      page 122.
 • Le SMB2 n°140 de l'annexe de Bretigny dans un camouflage type Vietnam 
      photographié en 1971. (Coll. J-L Gaynecoetche) page 126.
 Pour contre, le survol sommaire de l'ouvrage, ne m'a pas permis de relever 
      quoi que ce soit de relatif à la Sous Direction Technique Air (SDTA) 332 
      et au Groupe d'Expérimentation Air de Reggane (GEAR). 
      (pris en compte
  ) 
 
  
 
   
 
 EVAA - Angel Belingheri 
      - 21/06/2024
 
 [...] Ancien pilote de la première équipe de voltige à Salon (EVA de 1969 
      à 1971), je voulais juste apporter une petite précision sur les avions . 
      Nous avons eu 3 Stampe prêtés par Carcassonne
  , 
      le 5, 25, 35. puis ce sont 2 Nord 3202  le N°84 et 86 (prêtés) par l'ALAT qui ont sauvé l'EVA après l'accident de 
      l'adjudant-chef Champion  durant l'entrainement sur Stampe pour la coupe Doret . Par-contre nous n'avons 
      jamais eu de ZLIN. Les premiers CAP 10  ont progressivement et en parallèle succédé aux Nord [...]. (correctif 
      pris en compte  ) 
 Equipe de voltige 1969 : moi-meme, Daniel Héligoin, Jean-Claude 
      Ordoux, Kolly et Jeff Baudoin
 
   
 
 
 Groupe d'Observation 
      du Groupement Aérien Nord Indochine - Olivier Baillon - 24/09/2024
 (source : groupe Facebook "L'Armée de l'Air, passé et 
      présent)
 
 
  Identification d'un insigne à valider 
 Il existe un dessin composite assez sommaire vu dans le livre de M.Cuich 
      représentant l'escadrille 1/595 (tête de tigre) et l'escadrille 1/42 (moustique) 
      [voir ci-dessous]. Il a été retrouvé une photo de cet insigne dans un catalogue 
      de vente Blasor de mars 1998 sous la référence 47203.
 L'insigne est mentionné bien évidemment en fabrication artisanale d'Extrême-Orient. 
      Il est en «argent massif» et répertorié sous l'appellation : «Groupe d'Observation 
      d'Annam».
 
 Pour être plus précis, lors d'une nouvelle réorganisation de l'aviation 
      en Indochine au 1er mars 1943
  , 
      les escadrilles d'observation 1/595 et 1/42 se trouvent regroupées au sein 
      du Groupement Aérien Nord Indochine (GANI) avec le Groupe de Bombardement 
      n°1 et une escadrille d'hydravions (Loire 130). C'est donc certainement à cette occasion que se constitue le Groupe d'Observation 
      du GANI équipé de Potez 25 et Potez 29.
 
 Le Groupe disparaît en mars 1945 et constitue un détachement mobile pour 
      combattre les Japonais au sol, les aviateurs sont poursuivis par les Japonais 
      lors d'une longue marche vers la Chine, certains seront rattrapés et exécutés, 
      un petit nombre sera sauvé. (La photo de cet insigne a été retouchée pour 
      une meilleure présentation).
 
 
  Les 
      insignes de l'aéronautique militaire -1912-1986 - Tome 2 (page 74) 
      - Myrone N. Cuich : 
   
 
 
 
 Creil / Taverny 
      / Toulouse - Jean-Loup Frommer - 08/10/2024
 
 Décision n° 224/ARM/CEMAAE du 13 mai 2024
  Bulletin officiel des armées n° 46 du 14 juin 2024
  
 À compter du 1 août 2024 :
 sont dissous : la base aérienne 110 de Creil est depuis le 16 juillet 2024 
      une PICS (Pole Interarmées de Creil Senlis) (pris 
      en compte
  ) l’élément Air rattaché 921 de Taverny devient la B.A 921 Taverny
  ... (pris en compte  ) 
 A compter du 1 août 2025 :
 est dissoute : la formation administrative 101 de Toulouse
 est créée : Base aérienne à vocation spatiale (BAVS) 101 de Toulouse (pris 
      en compte
  ) 
 Instruction n° 239/ARM/CEMAAE du 24 mai 2024 relative à l’organisation du 
      commandement de l’espace
  Bulletin officiel des armées n° 48 du 21 juin 2024
  Base aérienne à vocation spatiale (BAVS) 101 de Toulouse
 
 
 
 
 EAC 314 - Tours 
      - Patrick Keraudren - 04/11/2024
 
 (message du 23/06/2024)
 [...] Ancien mécano de l'armée de l'air, j'étais à Tours de 1992 à 2000, 
      pistard au 2éme EIV Henry Jeandet " Tigre" de 92 à 96 et adjoint chef de 
      piste de 96 à 2000 au 1er EIV Henry Arnaud avec le "Canak" comme insigne.
 Vous indiquez que le 3éme EIV Henry Arnaud, à été mis en sommeil en 1994, 
      j'ai toujours connu les 5 EIV 1,2,3,4 et 6 mais je ne me rappelle plus quand 
      l'inversion des 1er et 3ème s'est produite. ( 
      à prendre en compte dès connaissance de la date de permutation 
      1er / 3ème (?)
    ) D'autre part le 5ème EIV Marcel Lefevre à été mis en sommeil pour 
      ne pas dire dissous le 15/09/1973 (pris en compte
  ) [...] 
 (Ndlr : à traiter
  ) 
 
 
 EAA 611 - Ambérieu 
      - Patrick Keraudren - 16/11/2024
 
 Rédacteur de la revue "Arpéte Toujours" et collectionneur d'insigne 
      de l'armée de l'air, je suis en train de faire une série d'articles sur 
      les insignes des bases aériennes. Votre magnifique site m'est d'une grande 
      utilité mais je n'y ai pas trouvé l'insigne de l'EAA 611 qui est répertorié 
      dans l'ouvrage de Bernard Thévenet "les insignes des bases aériennes" (pris 
      en compte
    ) 
   
 
 Utilisation du site "traditions-air" 
      pour une recherche - 26/02/2025
 [Compagnie de Réparations Air (CRA) 91]
 
 Rechercher un nom, une unité, identifier un insigne : pas toujours facile. 
      Le site est lourd (plus de 6 Go de données) - compliqué (plus de 4000 pages 
      html, 230 000 liens internes) - peu ergonomique (je vous l'accorde).
 En définitive, le plus simple est peut-être de poser la question directement 
      au webmestre par message électronique.
 
 "Cessez le feu" !  je n'en 
      peux plus : une dizaine de demandes d'informations journalières 
      pour lesquelles il faut que je recherche moi-même (car je n'ai pas 
      la science infuse) et pour lesquelles il est nécessaire que je réponde, 
      c'est la moindre des obligations éditoriales.
 
 Et pourtant, bien souvent, la réponse est évidente à trouver 
      sur le site lui-même.
 
 Exemple du jour :
 (l'internaute) "je n'arrive pas à identifier cet insigne trouvé 
      dans les affaires de mon père" :
 
  
 (le webmestre) Bigre : moi non plus
 CRA 91 (moteur de recherche google, le grand désert, vous pouvez vérifier)
 
 La bonne méthode (avant de me demander 
      par email), elle est simple :
 "Page d’accueil" du site "traditions-air" :
 Menu supérieur (bleu) - clic sur "Recherche"
  
 
  
 Sur la page obtenue, vous avez une invitation "Recherche sur le site"
  : 
 
  
 Afficher (entre guillemets quand il y a plus qu'un mot) : "CRA 91"
 Un seul résultat, une seule page apparaît (mais il peut y avoir beaucoup 
      plus).
 Clic sur ce résultat (cette page pour qu'elle s'ouvre dans un nouvel 
      onglet)
 
 
  
 Sur cette page (qui s'ouvre hors menu) : faire "Rechercher dans la 
      page " [Ctrl + F]
  
 
  
 Afficher CRA 91 (sans guillemets cette fois) et le tour est joué 
      :
 On apprend que [début 1945, la base (Ambérieu) s'oriente vers une 
      activité mécanique et technique avec la CRA 91 qui assure principalement 
      la réparation des P47 et des B26].
 CRA (???) - Qu'à cela ne tienne, la table des sigles
  va vite nous dire que CRA signifie "Compagnie de Réparation de l'Air" 
 
  
 La démonstration est la même pour le nom et le prénom 
      de tel personnage ou un nom de lieu donné ... etc.
 
 
 Correctif légende 
      photo - Jean-Michel Schweitzer - 14/03/2025
 
 [...] Il y a une erreur de date concernant le Mirage IIIE spécialement décoré 
      de l’Artois.
 En effet vous indiquez :
 « C'est au sein de l’EC 1/13 Artois que s'effectue, le 27 juin 1992, le 
      dernier vol du Mirage III E. Un avion est décoré à cette occasion et sur 
      celui-ci figurent les 18 escadrilles de l'Armée de l'air ayant évolué sur 
      Mirage III E, à savoir celles du 1/2 Cigognes , du 3/2 Alsace, du 1/3 Navarre, 
      du 2/3 Champagne, du 3/3 Ardennes, du 1/4 Dauphiné, du 2/4 La Fayette, du 
      1/13 Artois et du 2/13 Alpes. La SPA 83 Chimère est la deuxième en partant 
      de la gauche (voir les neuf autres sur l'illustration suivante) »
 Cet avion a été spécialement décoré pour 25ème anniversaire du Mirage IIIE 
      le 12 mai 1990. Il s'agit du Mirage IIIE n°426 13-QG qui porte sur ses flancs 
      les insignes d'escadrille de toutes les unités ayant été équipées de cet 
      avion : EC 1/2 , 3/2 , 1/3 , 2/3 , 3/3 , 1/4 , 2/4 , 1/13 , 2/13.
 La commémoration a eu lieu à Colmar au sein du EC 1/13 et l'appareil était 
      piloté par le Cdt Thierry LAPORTE, qui commandait le 1/13 (pris 
      en compte
  )[...] 
 
 Escadrille 
      d'Entraînement du 35e RA de Lyon - Jean Pieribattista - 22/03/2025
 
 Le visuel (inédit) de l'insigne métallique porté sur 
      uniforme de l'Escadrille d'Entraînement du 35e 
      RA de Lyon-Bron :
 
 
  
 (Ndlr) Cet insigne (peint sur avion) a été 
      déjà rencontré plusieurs fois sur ce site
        et répond parfaitement à la description faite dans l'extrait 
      du “L’aviation militaire à Lyon-Bron de 1912 à 1972”, page 38 et 39 - SLHADA  : "un croissant avec une comète couleur argent" rappelé 
      (en bleu) à ce lien  . Il faut noter que le militaire porte encore les pattes de collet du 35e 
      RA (existant jusqu'au 01/07/1932)
 Il semblerait que l'EE (croissant, comète) a été rattachée 
      au 35e RA et que l'EE ("initiales", insigne placé ci-dessous) 
      lui a succédé, rattachée elle, à la BA 105 de 
      Lyon-Bron
 (pris en compte
  ) Rappel : autre insigne de l'Escadrille 
      d'Entraînement de Lyon-Bron
  : 
 
   
 NB : pour mémoire l'existence (probablement 
      antérieure) de la Section d'Entraînnement (SE) associée 
      à ce 35e Régiment d'Aviation
  . 
 
   
 
 Insignes CO 
      102 - CO 103 - 26/03/2025
 
 
 
         
          | Compagnie Ordonnance 102 | Compagnie Ordonnance 102 | Compagnie Ordonnance 10x (?) |   
          |  |  |  |  (Ndlr) Après recherche internet (unique résultat, 
      voir ci-dessous) :
 
 SHD - Invntaire d'Archives sous-série 4D - Seconde guerre mondiale 
      : Forces aériennes libres et Forces alliées :
 https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/notices_files/SHDAI_REP_4D_FAFL.pdf
   (page 78)
 
 
   
 Consultation groupe Facebook "L'Armée de l'air, passé 
      et présent" (réponses : Bernard Palmieri - Cyril Defever) 
      :
 (BP) Si on fouille les vieux BO, on trouve les CO n° 101 à 106, ainsi que 
      la CO-parc de campagne 121, soit un total de 7 unités liées aux munitions 
      et appartenant au Commandement des services français de la 1st Tactical 
      air Force alliée. Toutes ont été déclarées "unités combattantes" (à l'exception 
      de la CO 105, voir pourquoi plus bas) pour des périodes entre 26.06.44 et 
      le 08.05.45
 Difficile de connaître leurs stationnements (faudrait ouvrir leurs JMO, 
      s'ils ont traversé le temps ... ), mais les BO indiquent quand même que 
      la CO 101 a participé aux campagnes de France et d'Alsace (44-45), la CO 
      102 était stationnée en Sardaigne en 44 à dispo de la 31e Escadre, les CO 
      103 et 104 aux campagnes de France, Alsace et Allemagne (44-45), la CO 105 
      est demeurée uniquement à Salon de Provence à dispo de la 5e Escadre, la 
      CO 106 a participé à la campagne d'Alsace (45).
 
 (CD) Ces compagnies étaient évidemment chargées de manipuler et livrer des 
      munitions aux groupes aériens, rien à voir avec les officiers attachés au 
      service d'une autorité ?? unités Air mais sous commandement allié, on comprend 
      le fait d'avoir conservé le mot anglais, d'autant que lesdites munitions 
      étaient aussi anglaises ou américaines ...
 
 Dans le tableau en mai 44
  [...] ces Compagnies d'Ordonance étaient à l'origine des Compagnies du Matériel. 
      elles sont en bas à droite sur le tableau. Ca sort du carton 4D 39 [...] 
      Le terme ordonnance dans l'acception anglaise de munition. Etant donné 
      que ces secteurs de l Air etaient liés au 1er CATAC sous commandement 
      US Est ce qu ils n'auraient pas voulu garder le même terme anglais pour 
      ne pas créer de confusion ? 
 (NdlR) En y regardant de plus près sur le tableau
  , 
      on peut observer qu'en mai 1944, elles étaient en cours de constitution 
      à Oran. 
 
 Autres insignes 
      des unités associées au Commandement des services français
  - 31/03/2025 
 Merveille ! Le chapitre VII "Commandement des services français" 
      (2 février 1944 - 15 décembre 1949) de la page 78/79 de l'inventaire 
      d'Archives sous-série 4D - Seconde guerre mondiale : Forces aériennes libres 
      et Forces alliées
  nous permet l'identification d'insignes juqu'alors bien méconnus 
      : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
         
          | Autres Compagnies 
              de Ravitaillement et de Réparation (non 
              répertoriées) |   
          | (clic sur image) |  | ___ |   
          | Compagnie de Ravitaillement et de Réparation 
            88 CRR 88
 | Compagnie de Ravitaillement et de Réparation 
            (??) CRR (??)
 |  |   
          |  |  |  |   
          |  |  |  |   
          |  |  |  |  
 DV 05/312 1er EIV 
      - Salon-de-Provence - Jean-Pascal Delcourt - 04/06/2025
 
 [...] Pour moi l’arrivée de l’Epsilon en septembre 1994 me semble à vérifier 
      car elle me parait précoce.
 Ce qui est certain en revanche c’est que le 1° EIV a disparu avant l’été 
      1996… bruit + crash d’un appareil suite indiscipline en vol La plupart des 
      Epsilon sont repartis de Salon sauf 3 ou 4 reversés au Verdon dont j’ai 
      pris le commandement en mai ou juin 1996. [...] (pris 
      en compte
  ) 
 
 VR 552 - William 
      Chesnau - 19/07/2025
 
 [...] Correctif concernant la VR552 (2ème escadrille du GR 1/61 en 1937)
  Si tu reprends le Docavia N°12 page 150
  tu ne verras pas l’unité GB 1/61 apparaître et cela est corroboré par l’historique 
      de la VR552 : Le GR I /61 ET LE GB II/61 sont mis sur pied en même temps le 01/05/1937 
      suite à la réorganisation des forces aériennes en AFN qui débuta sur papier 
      le 01/01/1937.
  J’ai également récupéré tous les insignes ayant appartenu au Général 
      Denain (Ministre de l’Air en 1934 et Commandant de la 5° RA en AFN de 1936 
      à 1937)
  tu trouveras l’historique de la SLA352 que peu de monde connaît et 
      qui est l'héritière de la VR552 et parente du GLA 45
 Pour info, la C548 du GB II/61 a la même taille que la C548 de 1936 (2°GAA 
      Matter) donc plus grande que la C548 de l’EOM86 de Blida. Amicalement
 
 
 Historique de la VR552 " Gazelle bondissant dans un ovale puis dans un croissant 
      " (bond aussi de gauche à droite)
 
 
 
         
          | xx/10/1916 | F 305  |   
          | 01/06/1917 | F 552  (V 552 dans ouvrage " Les Ailes du désert " S.H.A.A.) |   
          | 25/05/1920 | 3ème Escadrille du R.A. Maroc  |   
          | 01/08/1920 | 3ème escadrille du 37e Régiment d'aviation au Maroc   |   
          | 01/01/1935 | 6ème Escadrille de la 1ère E.A (IIIe groupe d'aviation 
            lourde de défense et de transport)  |   
          | 15/10/1936 | 2ème Escadrille de la 1ére E.A (IIIe groupe) |   
          | 01/05/1937 | 2ème escadrille du GR I/61  |   
          | 01/09/1939 | 2ème escadrille du GR I/61 (dans ouvrage de Jean-Baptiste 
            MANCHON Paris-Sorbonne)  |   
          | 01/04/1941 | Dissolution  |   
          | 01/01/1943 | Devient SLA 352 (Section de Liaison)  créée à Boufarik en janvier 1943 avec des avions disparates, dont 
            des Caudron Goéland et Simoun, et mise à la disposition du commandement 
            Air Algérie |   
          | 01/03/1947 | Devient SLA 45  |  A partir de 1948... Lire Pierre Jarrige
  
 En 1948, deux ELA sont créées, toujours à Boufarik, commandées par Frédéric 
      Riedel : l'ELA 59, 
      mise à la disposition de la 5ème RA, et l'ELA 
      45 (ex SLA 45) 
      pour Air Algérie, pour le transport et l’entraînement d’autorités civiles 
      et militaires, les évacuations sanitaires, etc. Le 1er janvier 1949, commandé 
      par le commandant Roger Charitat, le GLA 45
  est créé par fusion de ces deux ELA (codes F-SCDx et F- SFZx). Il est équipé 
      de C-47, LeO 453L, Glenn Martin 167, NC 701 et 702 Martinet, Nord 1000 Pingouin 
      et Nord 1100 Ramier. Le 1er mars 1954, le GLA 45 est transformé en GLS 
      45 (Groupe de liaisons et de sauvetage) par adjonction 
      de la SASM 99  (Section aérienne de sauvetage en mer), sur LeO 453S, arrivant de Maison-Blanche 
      et organisé en une escadrille de liaison et une escadrille de sauvetage. 
      Mais la disparité des avions a entraîné des problèmes opérationnels et l'autonomie 
      est rendue à chacune des escadrilles le 1er janvier 1955. Le GLS 45 redevient 
      GLA 45, commandé par le commandant Jean Dagain. Mis à la disposition du 
      Gouvernement général, le GLA 45 est alors équipé de C-47, LeO 453L, Nord 
      1100, NC 701 et 702 Martinet et Morane-Saulnier 733. Il effectue environ 
      1 000 heures par mois en liaisons, transports, évacuations sanitaires et 
      entraînement. Apprécié des troupes au sol, il largue le courrier à de nombreux 
      postes. Les avions rayonnent jusqu'en métropole, Sénégal, Mauritanie, Tunisie 
      et dans tout le Sahara. Il assure également, en C-47 et MD 311/312 Flamant, 
      l'écoute et la localisation géographique par relèvement goniométrique des 
      émissions rebelles. Des MD 311 Flamant, détachés du GOM 86  , 
      effectuent des tirs de SS11. À partir du 12 décembre 1961, le GLA 45 utilise 
      huit Broussard détachés de l'ELO 3/45  . 
      Il est commandé par Eugène Tissot en 1956, Edouard Lapointe en 1958, René 
      Quenolle en 1960 et Xavier d'Arbaumont en 1962. Le GLA 45 rejoint La Sénia 
      en octobre 1963, puis est dissous après avoir effectué 110 000 heures de 
      vol, dont 40 000 heures en missions opérationnelles, et plus de 400 évacuations 
      sanitaires. (pris en compte  ) 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Travaux à venir
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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