Contributions page 30



GC II/7 - Squadron 326 - François de Suremain (14/08/2019)

[...] Mon père était fier de dire qu'il avait appartenu à la R.A.F.
Cela m'a toujours intrigué, mais j'ai trouvé la réponse dans un article de la revue "Pégase de 2009 n° 135

Voici l'article "Ils ont piloté le Spitfire" (Auteur Jean-Paul Reynaud) de la revue "Pégase" n°135 - 2ème colonne, page 5 et début de la 1ère colonne page 6 :

L’aventure commence dés le mois de juillet 1940 ; la France qui venait de subir une des défaites les plus cuisantes de son histoire était momentanément hors de combat. Néanmoins, bon nombre de ses unités aériennes avaient été évacuées vers l’Afrique du Nord où elles avaient pu conserver leurs structures, avec leur matériel, leur encadrement et leurs personnels spécialisés.
Répondant à l’appel du général de Gaulle, quelques pilotes vont s’évader vers l’Angleterre pour continuer la lutte auprès de leur allié britannique. En juillet 1940, ils n’étaient pas nombreux (*), une petite cinquantaine tout au plus ; on ne peut les citer tous; retenons cependant les noms d’Yves Ezanno, René Mouchotte, Albert Littolf ou Henri Lafont qui sont parmi les plus connus.
C’est, bien sûr, par eux que l’histoire commence, mais, bien que chaque mois apporte son lot de personnel avide de combattre, l’organisation ne peut être que lente. Dans un premier temps, ils seront simplement intégrés dans les unités de la Royal Air Force. Dans un deuxième temps, et pour des raisons politiques, le général de Gaulle exigera, à l’instar des autres nations réfugiées en Angleterre, la création d’unités exclusivement françaises, et le 7 novembre 1941, il signe le décret portant création de la première unité aérienne de combat de la France Libre, l’Ile de France» qui prend, dans la R.A.F le nom de Squadron 340.
Après le débarquement anglo-américain, le 8 novembre 1942, en Afrique du Nord, la réorganisation des forces aériennes françaises pourra être menée de façon beaucoup plus rationnelle. Les accords “Bouscat” de 1943 prévoient leur rééquipement par les Américains et les Anglais. Ces derniers s’engagent à mettre sur pied sept squadrons de Spitfire. C’est ce dont nous allons parler, ci-dessous.
Me libérant un peu de l’ordre chronologique, pour plus de clarté dans mon récit, je vais séparer les unités de Spitfire en deux groupes distincts. Je vais d’abord vous présenter celles qui seront formées en Afrique du Nord et qui participeront à la libération de la Corse, au débarquement du 15 août 1944, dans le sud de la France et qui progresseront ensuite vers l’Allemagne en accompagnement de la 1ére Armée Française. Ce sont les groupes II/7 Nice, I/3 Corse et I/7 Provence. Dans la Royal Air Force, ce seront respectivement, les Squadrons 326, 327 et 328 M.T.O (pour Mediterranean Theater of Operations). Je présenterai ensuite celles qui seront mises sur pied et combattront à partir du territoire britannique. Ils participeront au débarquement du 6 juin 1944, en Normandie et suivront les armées anglaises jusqu’en Allemagne. Ce sont les Groupes Ile de France, Alsace, Cigognes et Berry qui seront, dans la R.A.F, respectivement les Squadrons 340, 341, 329 et 345 E.T.O (Pour European Theater of Operations).

(*) Je suggère à ceux qui n’ont pas connu cette situation de ne pas porter de jugement sur le comportement des uns et des autres. Des journées comme celles du 18 brumaire an VIII ou du 18 juin 1940 doivent rester des exceptions de l’Histoire.

En fait, La plupart des escadrilles de chasse étaient sous contrôle de l'armistice et cantonnées en Afrique du Nord. Durant cette période, l'activité était d'entretenir les avions et l'accompagnement de navires ...
L’accord entre Churchill et le général de Gaulle permettait de sortir des contraintes de l'armistice en passant les unités d'escadrille de chasse Française sous le contrôle d’unités Britannique la R.A.F. Cela a permis également d’approvisionner ces escadrilles de Spitfire et de respecter la demande de de Gaule qui voulait que ce soit des aviateurs exclusivement français qui fasse le débarquement de la méditerranée.

Je me suis procuré un ouvrage qui documente l'ensemble des escadron de la R.A.F et j'ai retrouvé mention de ces transferts d'escadrilles vers la R.A.F.
Ci-joint les transferts d'escadrille vers la R.A.F
[(Ndlr) Ombrées en bleu, les unités du Mediterranean Theater of Operations - En jaune, celles du European Theater of Operations]

Le GC II/7 a été transféré vers le Squadron 326
Ci-joint la médaille de mon père témoignant de ce transfert. et la documentation du squadron 326 sur un site anglais.

Je vous transmets tous cela car, il me semble que cela serait important que vous documentiez sur votre site ces transferts d'escadrilles vers les squadrons de la R.A.F. [...] (pris en compte )

Plus d'informations


(clic sur image)



No 326 (GC II/7 'Nice') Squadron

Formed on 1 December 1943 by renumbering a French unit based in Corsica and together with No 327 and 328 Squadrons, it formed a Free French fighter Wing on the island.
The Wing covered the Allied landing in Southern France in August 1944 and in September moved to Alsace-Lorraine, where they flew offensive patrols supporting the First French Army on its advance into Germany.
Initially equipped with Spitfire VB/Cs, and IXs, by April 1944 the Mk Vs had gone and the squadron operated the Mk IX until November 1945, when it ceased to be a RAF unit.

No Badge Authorised

Squadron
Codes used :

QU
Allocated Apr - Sep 1939
91
Dec 1943 - Nov 1945

No 310 - 330 Squadron Aircraft & Markings

No 326 Squadron



Spitfire VC
Dec 1943 - Oct 1944



Spitfire VIII
Apr 1944 - Apr 1944



Spitfire IX
Apr 1944 - Nov 1945

Air of Authority - A History of RAF Organisation
No 326 Squadron
1 Dec 1943 ?
xx Jun 1944 Comdt Hugo
xx Sep 1944 Comdt de la Source
xx xxx 1945 Capt Gauthier
x Nov 1945 Transferred to French control






BA 322 Thiès Sénégal - Benoît Colin (22/08/2019)

(Message du 10/06/2019)
[...] BA 322 de Thiès Sénégal à rajouter sur ton site (voir ci joint document 1, un extrait de carnet de vol).
Sais tu ce qu'est la BA321 ? Au Sénégal certainement. Concernant cette éventuelle BA 321, voir les documents joints 2 et 3 (extrait de l'état de service de Gilbert Mimaud, mécano ex marine, passé au GC I/8 puis parti en AOF en 1945 [...]
Je te signale par ailleurs l'existence d'une Section Aérienne d'entraînement et de Liaison (SAEL) 372 mise sur pied en 1944 à Dakar mettant en œuvre des Caudron Goeland. [...]







(Rdlr) La rubrique "Bases Aériennes par numéro" a été profondémment remaniée : la BA 322 s'y trouve, à présent.
Pour la BAE 321 (E pour Equipée) : à préciser.
Pour la SAEL 372, répertoriée [voir rubrique "Sections" (après guerre)] : à l'origine du GLA 48



ER 09/120 ERACLES Cazaux - Alain Hamon (25/08/2019)

(Message du 12/06/2019)
Contexte de la photo présentée ci-dessous (origine indéfinie) :
[...] Des Fouga Magister ont été temporairement pris en compte pour la liaison sur la Base de Cazaux au sein d’ERACLES.
Ce "Fouga" n° 227 d’ERACLES a été peint pour la cérémonie du retrait des Fouga des Écoles de l’A.A à Salon le 18 où 19 mai 1993 et convoyé par le Cne Philippe Lascourége et le Sgt Guerin pour l’occasion [...]

(Ndlr) les 18 et 19 mai 1993, il a été surtout célébré la 2 000 000 ème heure effectuée par le "Fouga"dans l'Armée de l'air, son retrait de service n'intervenant qu'un peu plus tard..



Escadrille AEF - Jean Pieribattista (19/10/2019)

[...] Annonce relevée sur le site de commerce en ligne : ebay [...]

(NdlR) au dos du cadre est identifié le nom "VONFLIE" Marcel, brevet de pilote militaire n°1929 obtenu le 08/11/1915.
Concernant les diverses photos, dans ce lot, associées à ce cadre, sont mentionnés les lieux suivants : Ghardaïa, Guerrara, Laghouat et Ouargla (Algérie) à des dates diverses comprises entre 1921 et 1923.
Les photos n'ont donc aucun rapport avec le cadre sinon d'avoir appartenu au même propriétaire.






Evolution traditions hélicoptères - Eric Bénard (20/06/2019)

(informations fournies le 20/06/2019)

[...]Pour l'EH 1/44 "Solenzara" : ses deux escadrilles reprendront les traditions de l'EARS 99 (initialement prévu à l'ETO Super Puma, insigne A-694) et de l'EH 2/67 "Valmy" (prévu comme seconde escadrille du "Pyrénées", insigne A-691). Au sein du "Solenzara", on trouvera aussi l'ETO Puma qui reprendra les traditions de l'escadrille V 571 (tête de tigre, insigne en cours d'homologation). (à prendre en compte )

Pour l'EH 1/67 "Pyrénées" : ses deux escadrilles reprendront les traditions des escadrilles BR 29 et BR 123 (insignes à homologuer). L'ETO Caracal reprendra quant à lui celles de l'EHM 2/65 initialement prévu comme 1ère escadrille du "Pyrénées" (insigne A651) (pris en compte ).

Au niveau de l'EAT 319 d'Avord, l'EISPN a repris les traditions du CIVN (insigne homologué A1494). (pris en compte )


Groupe Aérien Mixte (GAM) 56 "Vaucluse" - Jean-Eric Zobrist (27/10/2019)

Par décision n° 2619/ARM/CAB/SDBC/DDH du 5 avril 2018, autorisant le port de la fourragère de l'ordre de la Libération à des unités militaires, le Groupe Aérien Mixte GAM 56"Vaucluse" basé à Evreux, est autorisé à porter la fourragère de l'ordre de la Libération.

Le GAM 56 "Vaucluse" fait partie du Service Action (SA) qui est une unité militaire secrète française placée sous le commandement de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), héritière de l'historique et des traditions du Bureau Central de Renseignement et d'Action de la France Libre (BCRA) créé en juillet 1940 par le Général de Gaulle.

Le BCRA ne fait pas partie des unités militaires Compagnon de la Libération comme le sont, par exemple, le régiment de chasse Normandie Niémen ou le groupe Lorraine … La raison en est administrative : le BCRA était un service et non un "corps" militaire et de ce fait, il n'a pas pu être retenu dans la liste initiale.

Le BCRA est pourtant l'unité qui compte le plus grand nombre de Compagnons : 122, soit 12% des 1038 Compagnons de la Libération, 43 d'entre eux sont Morts Pour La France (MPLF).

Pour information, le fanion du GAM 56 "Vaucluse" porte la croix de guerre 39-45 avec étoile de bronze (22-08-1946) et la croix de la valeur militaire avec palme de bronze (31-05-2012) et le personnel porte dorénavant la fourragère de l'ordre de la Libération.

Rédigé le 27 octobre 2019 par Jean-Eric ZOBRIST
au nom du devoir de mémoire


Reprises de patrimoine de tradition et informations diverses - Eric Cartigny (10/11/2019)

(informations fournies le 05/11/2019)

[...] ... Décisions de reprise de patrimoine de tradition :
- de l'ERV 04.031 "Sologne", (pris en compte )
- des escadrilles EARS 99 et EH 2/67 de l'EH 1/44 "Solenzara" (à prendre en compte )
- et de la SAL 259 de l’EEA 01.054 "Dunkerque". (à prendre en compte )

Des nouveaux insignes sont en cours... Escadron de ravitaillement en vol 04.031 « Sologne » (qui récupère les C-135FR et KC-135FR laissés par l’escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique 01.031 "Bretagne" qui s’équipe de MRTT Phénix)
• 1ère escadrille du Sologne LET 465 Chauve-souris (et non BR 465, vu que cette escadrille n’a pas été équipée de Breguet pendant la 1ère GM, mais de Letord !) (*)
• 2e escadrille du Sologne SPAbi 54 fer à cheval avec flèche.

• ESTA 15.031 "Camargue" pour maintenance MRTT
(en plus de l’ESTS 15.093 qui continue lui à faire la maintenance des Boeing)

Escadron d’armes spéciales (EAS) :
• 18.004 « Lhéry » à St Dizier
• 66.031 « Méditerranée » à Istres
• 94.532 « Auron » à Avord »

(*) (NdlR) Effectivement l'insigne de l'ERV 2/93 affiche "BR 465" :



Sur le site "Traditions-air", cette escadrille était appelée jusqu'à présent "F 465" puisque elle était équipée de Farman 40 de 1917 jusqu'au 4ème trimestre 1918. Effectivement les Letord sont arrivés dans à l'escadrille à l'été 1918. Selon le principe que lorsqu'une escadrille actuelle perpétue les traditions d'une escadrille de la Grande Guerre, on lui octroie comme "nom de tradition", celui que cette escadrille portait lorsque fut signé l'armistice du 11 novembre 1918. Le cas particulier pour l'escadrille 465 c'est qu'elle a été dissoute le 19/10/1918 et donc qu'elle n'existait plus au jour de l'armistice. (nouvelle appellation "LET 465" appliquée immédiatement )



Patches tissus de SALE, EEVSV, EAM - Philippe Salles (11/11/2019)

[...] Parcourant souvent votre site [...], je m'aperçois qu'il y a quelques "trous" sur votre site concernant les insignes tissus des SALE des Escadres, EEVSV, et EAM (Escales Aériennes Militaires). Voici quelques photos, elles m'appartiennent car je suis collectionneur de tissus et patches, vous pouvez donc les publier si vous le désirez. : [...]

• Section d'Accueil, de Liaisons et d'Entraînement (SALE) 3ème escadre de chasse de Nancy (BA 133) (pris en compte )



• SALE 4ème escadre de chasse de Luxeuil - Escale Aérienne Militaire (EAM) - BA 116 (pris en compte )



• SALE 7ème escadre de chasse de Saint-Dizier (BA 113) (pris en compte )



• Escadrille d'Entraînement au Vol Sans Visibilité (EEVSV) de la 10e escadre de chasse (BA 110) (pris en compte )



• SALE 11ème escadre de chasse de Toul (BA 136) (pris en compte )



• Escadrille d'Entraînement au Vol Sans Visibilité (EEVSV) de la 12e escadre de chasse (BA 103) (pris en compte )



(Ndlr) Pour compléter :
• SALE 13ème escadre de chasse de Colmar (BA 132)
(pris en compte )




Patches tissus de SALE, EEVSV, EAM - Jean Pieribattista (11/11/2019)

[...] Pour compléter : [...]
• SALE 13ème escadre de chasse de Colmar (BA 132)



• SALE 7ème escadre de chasse de Saint-Dizier (BA 113)



(Ndlr) Pour ce sujet, l'intérêt se porte sur les SALE, EEVSV, EAM et non sur les badges en tissu ou autocollants "Armée de l'air" bien trop nombreux pour être répertoriés sur ce site.


ETT 85-330 - CEAM - Mont-de-Marsan - Philippe Salles (11/11/2019)

[...] J'ai parcouru la rubrique CEAM et les unités navigantes constitutives. Il y en a une qui ne figure pas et qui a duré quelques années c'est l'ETT 85/330 (Escadron de Transformation Temporaire), maintenant dissous.
Ci-joint, un article de FAC Infos N°21 qui présente l'unité, ainsi que le patch tissu en ma possession
Toujours au CEAM, ci-jointes deux photos N&B du Vautour IIB N°04, prises sur la BA 167 de Reggane ainsi que celle du très rare patch cuir du "Charognard bomber" également en ma possession.
Puisqu'il y a eu patch cuir de ce charognard bomber, je veux bien croire qu'il y a eu aussi réalisation de patches cuir pour les 3 autres dessins que Cyril Defever a reproduit sur votre site. [...]












Au sujet du Lcl Papin, parrain de la BA 116 de Luxeuil - Bernard Palmieri (20/11/2019)

Je pense avoir mis le doigt sur une grosse erreur faite par l'armée de l'Air il y a déjà bien longtemps (1952 ...), mais malheureusement reprise de nombreuses fois depuis, y compris par votre site.
Je vous rassure, j'ai cru longtemps la même chose que vous, me référant comme vous aux écrits Air ...
La BA 116 de Luxeuil a pour parrain le Lcl Papin, pilote de chasse disparu en Indochine en 1946. [prénom déjà corrigé]
On lit que le nom de tradition complet du parrain de Luxeuil est "Lcl Tony Papin", tant sur le site officiel de l'AA que dans bien d'endroits encore.
Or il se trouve que la bonne orthographe de son prénom est TOMY et non TONY. On peut comprendre la confusion, Tony étant bien plus courant que Tomy ... J'en veux pour preuve le dossier détenu au SHD, avec pour éléments de catalogue :

réf. dossier
patronyme
prénoms
grade
né le
à
décédé
AI 1 P 34581 1
PAPIN-LABAZORDIERE-RUILLIER-BEAUFOND
Marie Louis Jules André Tomy
lieutenant-colonel
31/07/1905
Paris
01/02/1946

Par ailleurs, le HS n°25 du magazine Avions consacré aux as français de 1939-40 (tome 2), dresse le portrait de l'intéressé (pages 40 à 42) et donne également ce prénom,
Enfin, l'excellent site Aéroplanes de Touraine de Didier Lecoq le mentionne aussi, donnant par ailleurs deux liens vers des articles de la revue l'Air, dont (pris en compte sur l'ensemble du site )


Au sujet de l'EMNB de Cazaux - Benoît Colin (30/12/2019)

[...] Je viens de trouver dans les mémoires d'un mécano de l'Armée de l'air le texte joint. Je ne trouve rien sur cette EMNB à Cazaux sur ton site ni nulle part d'ailleurs. Connais tu cette unité ? Apparemment, ils ont été dotés de Wellington, mais aussi de NC 900 [...]



(Ndlr) Effectivement, cette unité, pourtant répertoriée dans la liste des sigles, est seulement évoquée dans une dossier de presse (page 3), inséré dans le site pour je ne sais quelle raison, mais n'est pas recensée au titre des écoles anciennes.
Anomalie corrigée (pris en compte )


Au sujet de l'EMNB de Cazaux - Jean-Eric Zobrist (07/01/2020)

[...] Je te joins un document qui te guidera certainement pour l'insigne de l'EMNB de Cazaux ? [...]

(Ndlr)
Voir pièce jointe : article "Les parrains des bases aériennes La BA 120 de Cazaux - Commandant Marzac" - Le piège n°236 - Avril 2019, page 14 et 15 (avec l'autorisation de l'Association des Anciens Eleves de L'Ecole de l'air (AEA) et de l'auteur de l'article Eric Bénard)
Voir plus particulièrement l'encadré relatif à l'insigne.
Bien vu !
Quant à moi, heureux nouvel abonné de cette excellente publication, cela m'apprendra à la lire de façon plus attentive.


Compléments d'information, [...] "Une instruction ministérielle porte création de l'EMNB sous le nom de Base Ecole 2/706 à Cazaux" "Création à Cazaux de l'EMNB le premier octobre 1945 et le deux octobre débute le premier stage.
La promotion est dirigée par les commandants de Vulpillieres et de Villoutreys"
J'ai aussi lu le témoignage écrit d'un simple soldat engagé qui narre son affectation à l'EMNB en 1946 et qui parle d'un petit train sur voie de 0,60 m qui reliait la zone "vie" à la zone "opération" que l'on retrouve sur "géoportail" carte année 1950 !!!!! [...] (pris en compte )


Ordre Général de Bataille du 10 mai 1940 - Bertrand Hugot (04/01/2020)

[...] Groupement Chasse n°21 - Général Pinsard - (Couverture de Paris - Basse-Seine)
GC III/3 SPA 150 - III/6(6)
C’est le III/3 (6) qui partage le terrain de Beauvais mais surtout c'est le Cne Le Bideau le cdt de groupe et Trouillard n'a jamais été commandant mais a commandé la 5ème escadrille.[...] (pris en compte )


Liste des commandements de la BA 132 de Colmar - Jean-Loup Frommer (07/01/2020)

Compléments, précisions :
[...] BAO 132 Colmar-Meyenheim - Liste des commandants de la base :

01/11/1956 – 09/10/1958 - Colonel Marcel Rouquette (As de guerre - dcd 26/07/1999 à Aix-en-Pce)
10/10/1958 – 31/05/1961 - Colonel Trémolet
01/06/196130/10/1963 - Colonel Pierre Delachenal, (dcd) commandant de la 13ième  Brigade opérationnelle et de la B.A.O. 132.
31/10/1963 – 14/10/1965 – le Lieutenant-colonel Auriol, commandant de la 13ième  Brigade opérationnelle et de la B.A.O. 132.
15/10
/1965 – 13/09/1967 - Colonel Gérard Saint-Martin
14/09/1967 – 04/09/1969 - Colonel Grouiller
(sauf erreur du rédacteur, le grade à la prise de commandement est : Lieutenant-colonel).
05/09/1969 – 09/09/1971 - Colonel Desjobert
10/09/1971 – 06/09/1973 - Colonel Raynaud
07/09/1973 – 01/09/1975 - Colonel Pierre Lauzeral (dcd)
02/09/1975 – 13/09/1977 - Colonel Maurice Tourniaire (dcd)
14/09/1977 – 12/06/1979 - Colonel Lenoury (dcd) – son nom s’écrit  tout attaché -
13/06/1979 – 22/04/1981 - Colonel Delattre
23/04/1981 – 29/08/1982 - Colonel Bouny
30/08/1982 – 10/07/1984 – Colonel Hector Pissochet
11/07/1984 – 03/09/1986 – Colonel Gérard Coldeboeuf
04/09/1986 – 18/02/1988 – Colonel Jean Rannou
19/02/1988 – 29/07/1990 - Colonel Jean-Jacques Ducout
30/07/1990 – 04/06/1992 - Colonel François Bourdilleau
04/06/1992 – 26/06/1994 - Colonel Patrick Porchier
27/06/1994 – 09/09/1996 - Colonel Daniel Gavoty22 juin 1995 dissolution de la 13°EC
                                                                                                              (Lcl Denuel dernier commandant).

10/09/1996 – 27/08/1998 – Colonel Bernard Salomon
28/08/1998 – 27/08/2001 – Colonel Roger Renard
28/08/2001 – 24/06/2004 – Colonel Louis-Michel Testaud
25/06/2004 – 04/09/2007 – Colonel Jean-Jacques Borel
05/09/2007 – 16/06/2010 - Colonel David Pincet

Dissolution de la base aérienne 132 “Commandant Pépin“ de Colmar-Meyenheim et transfert du site à l’armée de terre, à l’été 2010 par la :
Décision n°815/DEF/EMAA/B.PLANS/EG du 30 octobre 2008.

01/07/2010 – Le Régiment de Marche du Tchad prend possession de l’ancienne Base aérienne.

Les dates, les prénoms et noms, et les références, proviennent des 2 tomes intitulés :
La base aérienne 132, des origines à nos jours“.
La base aérienne 132, l’adieu“.
De Paul Aubert, qui s’est servi des JMO de la base pour rédiger ces livres aux Editions Do-Bentzinger.

NB : au début du premier Tome, il existe un tableau des commandants de la BA 132, page 7, dont certaines dates ne sont pas en corrélation avec la chronologie relatée au fil des pages ; les dates de prises de commandement correspondent à la date de cérémonie officielle.
.[...] (pris en compte )


Photo SPA 57 - 2ème RAC - Benoît Colin (24/02/2020)

[...] Dans la légende la photo de la SPA 57 du 2ème RAC, je lis LAMIGEON plutot que LAMIGNON qui a été transcrit.
Il se trouve que j'ai trouvé dans le JO le texte joint.
C'est un sous-officier, et il est mort avant la date de la photo...
Que dire... En tout cas le JO nous dit bien qu'il y a eu un LAMIGEON au 2ème RAC. Je n'ai trouvé aucun LAMIGNON ... [...] (à prendre en compte )




3ème escadrille du GC II/9 - Patrice Gout (26/02/2020)

Documents fournis par Patrice Gout que je remercie - sujet traité sur le "Forum Insignes & Médailles" (merci également à Jean-Jacques Leclercq et à Bernard Palmieri).

(Ndlr) Explications du choix "compliqué" de l'insigne de la 3ème escadrille du GC II/9 [GC II/9(3)] en 1940 en s'appuyant sur les documents présentés :
Ces documents démontrent que ce ne sont pas les traditions et l'insigne de la SPA 85
qui furent attribués initialement à la 3ème escadrille du GC II/9.
A la création du Groupe, les personnels de la 3ème escadrille projetaient de se choisir un insigne "Tête de mort et tibias" similaire à l'insigne personnel de Charles Nungesser
mais suite aux événements, à la Campagne de France, la procédure d'"acceptation" hiérarchique pour officialiser cet insigne ne put se faire qu'après l'armistice du 22 juin 1940 (en octobre/novembre 1940) et l'état-major de l'époque rejeta le projet jugé sans doute trop macabre et demanda à l'escadrille d'opter pour les traditions et l'insigne de la SPA 85 "La Folie".

Il est écrit sur "la fiche" d'état-major datée du 28 novembre 1940 (2ème document) :
"Le général Pasquier insiste pour que l'escadrille 3/9 ne garde pas l'insigne "Tête de mort et tibias" bien qu'elle ait combattu avec en mai/juin 1940."

Une petite série d'insignes métalliques fut néanmoins réalisée (A.Augis Lyon).

De rares photos montrent que cet insigne "non officiel" a été peint sur des MB 152 du Groupe (photos publiées sur le livre "Le Bloch MB 152" par Serge Joanne - Collection Histoire de l'aviation n°13 - éditions LELA PRESSE - page 303).













Insigne initial, non-officiel de la 3ème escadrille du GC II/9, non retenu par l'état-major fin 1940 (voir ci-dessus)




(Source : livre "Le Bloch MB 152" par Serge Joanne - Collection Histoire de l'aviation n°13 - éditions LELA PRESSE - page 303)


Divers apports au site - Bernard Palmieri (01/03/2020)

[...] Je vous fais parvenir ces deux micro-biograghies qui vous faisaient défaut dans la partie "biographies" de votre site. Je les ai rédigées initialement au profit de l'Association du Mémorial des aviateurs. [...]
[...] Le Sgt Julien Allain est parrain du DA 190 de Faa'a (pris en compte ) et le Ltt Paul Klein, de la BA 186 de Nouméa (pris en compte )[...]
[...] Par ailleurs et après vérification dans l'ouvrage "histoire des hélicoptères de l'armée de l'Air" (AHA), je note que l'ETOM 82 "Maine" n'a employé en fait qu'un seul Puma détaché de l'ETOM 52, de 1995 à 1996 seulement (et non de 1984 à 1996).[...] (pris en compte )


Insigne à identifier - Jean Pieribattista - Michel Debever - Marc Aurensan (03/03/2020)

JP [...] Je viens de voir la photo des Potez 25 de l'Escadrille 559 pour moi l'insigne des avions en arrière plan est le même (Esc 559) que celui de l'avion sanitaire.... En "bidouillant" la photo, le croissant apparait et l'on retrouve bien le galbe des 2 ailes et la forme du corps du charognard. [...] (pris en compte )



MD [...] Parmi les commentaires accompagnant la photo du Breguet 14T N°175 j'ai relevé la phrase suivante: "Au deuxième plan, Potez 25 TOE d'une unité à identifier (insigne non reconnu pour le moment)." Sauf erreur de ma part la réponse est, concernant l'unité : 7ème escadrille (559) du 39ème RAO. L'insigne peint sur les Potez 25 est le même que celui porté sur sa dérive par le Breguet 14T. L'impression d'avoir affaire à un insigne "non reconnu" vient uniquement du fait que, sur les Potez 25, l'insigne est peint sur le fond sombre des fuselages alors que, sur le Breguet 14T, il est peint sur le fond clair de la dérive. [...] (pris en compte )

(Ndlr) Quant à moi, je me demande "Pourquoi aller si loin chercher le bonheur ? Il est là sous nos yeux" !


2ème RAC - Benoît Colin (05/03/2020)

[...] Concernant la photo " Photo de groupe prise à Strasbourg Neudorf - circonstances à découvrir - novembre 1918", je te propose les précisions suivantes :
• Elle ne peut pas être prise à cette date ! On reconnait bien en arrière plan le Pavillon Garros qui servait de PC au Régiment. Donc postérieure à octobre 1919. Par ailleurs, nous avons une chance inouïe : DE SERRE (assis 4ème en partant de la gauche) arrive au 2ème RAC le 18 janvier 1922 et TRAMBLY DE LAISSARDIERE (assis dernier à droite) en part le 22 janvier ! Compte tenu du calendrier de l'année 1922, la photo a été prise le jeudi 19 ou le vendredi 20 janvier 1922. Il est rare d'avoir une telle précision !
• Pour étayer ce qui précède, j'ai analysé les fiches matricules de presque chaque homme présent sur la photo. Ils sont plusieurs à n'être arrivés au 2ème RAC que pendant l'année 1921.
• Quant à la note de JM Picquart - (05/11/2017) Légende [...] photo de groupe prise à Strasbourg Neudorf : "circonstances à découvrir - date estimée octobre ou novembre 1918"
On peut, je pense, rétrécir la fourchette entre le 11 ou plutôt 12 novembre et le 19 novembre 1918 date à laquelle le Lt Viguier, qui serait présent sur la photo, se crashe sur la foule réunie place de la République, à Metz lors de l'entrée officielle des troupes dans cette ville.
Je ne partage pas, car le dit VIGUIER qui est sur la photo est en fait Armand Théodore VIGUIER, né le 1/1/1893 à Péchaudier (81), et décédé le 22 décembre 1985 à Mably (42), fiche matricule militaire à Montauban (N° 539) qui mentionne son passage au 2ème RAC entre 1920 et 1926.
• L'accident de VIGUIER à Metz en Novembre 1918 est décrit par Albin Denis à la page de l'escadrille N 153 - SPA 153. il n'a rien à voir avec les escadrilles du 2ème RAC. Le 19 novembre 1918, jour de l'entrée de troupes françaises dans Metz, le SPAD XIII n° 15.481 piloté par Ltt Yvan Viguier s'écrase sur la foule amassée sur la place Royale à Metz. Le chef de la SPA 153 a été gêné par les évolutions folles, au mépris du danger, de cinq pilotes des escadrilles SPA 81, SPA 94, SPA 155, qui seront immédiatement radiés du personnel navigant et renvoyés dans leurs unités d'origine. L'avion, en s'écrasant, a fait 3 morts et 4 blessés parmi les spectateurs. Le Ltt Viguier a été grièvement blessé à la face et amputé de la jambe gauche. Hospitalisé et évacué sur un hôpital de l'intérieur, le 19 novembre 1918. Après une longue hospitalisation et une grande convalescence, il a finalement rejoint le dépôt du 1er groupe d'aviation, le 28 septembre 1919. [...] (à prendre en compte )


Christian Martell - Eric Cartigny (18/03/2020)

[...] Je me permets une remarque concernant le vrai prénom de "Christian Martell". Il s'agit de Lucien Montet "dit Christian Martell"
erreur relevée :
Promotion 1970 :
Commandant Christian Martell (© AEMA) Pierre Montet — dit Christian Martell — est né le 14 mars 1914 à Saint-Etienne (Loire). Engagé dans l’Armée de l’air en août 1936, il est breveté pilote en 1937. Moniteur de voltige aérienne, il est affecté en avril 1940 au Groupe de chasse 2/5 à Casablanca. En essayant de rejoindre Gibraltar, il est arrêté en Espagne, remis aux autorités françaises et emprisonné. Libéré en 1941, il entre dans la Résistance et change de nom pour protéger sa famille. En avril 1942, il réussit à gagner l’Angleterre où il s’engage dans les Forces aériennes françaises libres. Fin 1942, il est parachuté en France où il organise plusieurs réseaux de renseignement. De retour en Angleterre, en janvier 1943, affecté au Squadron 341 « Alsace », il obtient six victoires aériennes homologuées (plus six probables et trois avions endommagés). Le 30 août 1945, au cours d’un exercice aérien à Ouston (Angleterre), son avion s’écrase en flammes. Le commandant Martell était officier de la Légion d’honneur, titulaire de la Croix de guerre 39/45 avec douze palmes, de la Distinguished flying cross et de l’US Air Medal.
Le commandant Christian Martell a donné son nom à l'Ecole de Chasse à Meknès puis à Tours
Il a donné également son nom au 3ème EIV "Christian Montet dit Martell" à Cognac ("Roumi")

Voici ce que l'on peut lire sur sa tombe au père Lachaise. Il s'agit de Lucien Montet. (pris en compte )





12e EB - Jean Pieribattista (24/03/2020)

[...]Dans le bulletin des "Anciens des anciens bombardiers du 12e RAB" de 1992, j'ai trouvé ce paragraphe émanant de Roger Reyre (arrivé au 12e RAB en 1923) et dont l'arrière petit neveu Daniel Reyre a été Leader de la PAF en 1992.

"Roger Reyre, en relation très suivie avec Jean Bardollez, a la gentillesse de nous donner l'information suivante :
-Ungibus et Rostro" n'était pas l'insigne particulier du colonel Happé, mais celui du régiment. C'est le colonel, ou plus exactement le chef d'escadron de Prez de la Morlaix (*) qui l'a pris pour insigne d'Etat-Major, lors de la constitution de la 12e Escadre, provenant de l'Escadre 13, le 10 mars 1919, groupe Armées Fayolles, Palatinat."


(Ndlr) (*) après vérification sur diverses sources, il semble que l'orthographe exacte est "des Prez de la Morlais".


GC IV/2 "Ile de France" - Benoît Colin (16/04/2020)

[...] Ci joint quelques docs sortis du dossier du capitaine Gouachon vu au SHD (avant le confinement !!!)
Il en ressort :
- que le IV/2 appartient à la 5ème escadre et non la 2ème comme indiqué sur ton site.
- que le IV/2 était basé à La Reghaïa en Algérie au moment du décès de Gouachon
- que le IV/2 est une émanation du GC I/9 "par changement appellation".

Également photo de sa (très belle) tombe dans le cimetière de Premeaux-Prissey (21), faite par mes soins... A te lire là dessus.. [...]

(Ndlr) Contribution très intéressante : il apparait effectivement que le GC IV/2 est en fait la nouvelle appellation du GC I/9 au sein de la 5e escadre de chasse à compter du 01/05/1946.
Sur mon site le GC I/9 est mis en sommeil le 1/03/1946 ... Le GC IV/2 (rattaché à la 2ème escadre de chasse) est créée officiellement le 01/11/1945 pour disparaitre 01/03/1946 (et de plus ne stationne pas là où il devrait être puisque placé à Friedrichshafen en Allemagne).

Beaucoup de choses sont donc à reprendre après vérification et validation. (à prendre en compte )









GC I/55 - Benoît Colin (16/04/2020)

[...] Je crois qu'il manque sur ton site le GC I/55 dont l'existence éphémère (du 17 juin au 1er juillet 1940), vient de faire l'objet d'un livre de Mathieu Comas. Il y a aussi eu un article dans "Avions " HS N°7 (il y a longtemps...) [...] (pris en compte )


3ème RAC - Benoît Colin (26/04/2020)

[...] J'ai encore trouvé un os à ronger.
Cette fois ci il s'agit du 3ème RAC à Châteauroux.
Sur ton site, on voit qu'il compte 10 escadrilles à partir de juillet 1930.
Or j'ai photographié les notes d'un officier (Xxxx Xxxxxxx) au SHD, et il est affecté entre 1931 et le 1er semestre 33 à la 11ème escadrille ! Laquelle n'existe pas sur ton site. Aïe !
Ensuite, il "passe" à la 3ème escadre, simple changement de nom entre 3ème RAC et 3ème escadre, et passe subitement à la 4ème escadrille.

Un détail troublant, le signataire (Capitaine de Premare) de la 4ème escadrille de la 3ème escadre est le même que le signataire de la 11ème escadrille du 3ème RAC. L'une serait donc issue de l'autre ? Non, à priori d'après ton site : la 4ème escadrille de la 3ème EC est la SPA 81, également 9ème escadrille du 3ème RAC. Il se peut simplement que De Premare ait été muté au passage entre 3ème RAC et 3ème EC.

Je pense que la 11ème escadrille pourrait être l'"escadrille d'instruction" ou "section d'entrainement" ? Il me semble qu'il y en a une par RAC ? C'est ce qui en tous cas évoqué sur ton site à la page des photos de Nieuport 29 dans photos à identifier. Si c'est la bonne réponse, alors il serait souhaitable de rajouter cette "section d'instruction" en bas de la liste des escadrilles de chaque RAC ?

Qui peut répondre à cette question ? [...] (non pris en compte )






Insigne à identifier - Jean-Jacques Leclercq (10/05/2020)

[...] En parcourant une fois de plus ton superbe site, j'y ai trouvé dans les éléments à identifier cette photo d'un Nieuport.
A la vue de l'insigne que porte cet avion, je propose une hypothèse qui, il est vrai, ne repose sur aucune preuve mais qui pourrait se tenir.
Le Nieuport est un avion de chasse. Le dessin sur le fuselage représente un canon de 75. Et si cette photo montrait tout simplement le premier insigne de l'escadrille N 75 au cours du second semestre 1916 (escadrille créée en Juillet 1916), avant que le faucon doré soit définitivement adopté en 1917 ? [...] (pris en compte )


Unité à classer - Jean-Paul Bonora (11/05/2020)

[...] J’a trouvé réponse à une question que l’on s’était posé à propos de la photo jointe de ce Breguet 14 A2 (AMT Lt Bureau) grâce à un tampon sur une carte postale trouvée sur Delcampe (placée à la suite ci-dessous). [...] (à prendre en compte)

Breguet 14 A2 n°7675 portant l'inscription AMT (Aviation Militaire Tunisienne)




Corrections - Précisions - Thomas-Just Jolivet (25/09/2020)
[...]
• ETOD 2/33 3/33 « Moselle » (Cocotte). Par ailleurs l’escadron a repris l’insigne de la SAL 6, qui n’a de fait pas d’escadrille…(pris en compte )
• La SAL 22 n’a de fait plus d’escadron, même si elle subsiste à l’état embryonnaire pour la formation des équipages de ravitaillement. Elle devrait être prochainement recréée pour le 3/31 Landes. (pris en compte )
• Pour la SPA Bi 54, celle-ci n’a jamais été une escadrille du Bretagne (1996 à 2012). (pris en compte le 19/06/2021 ) [...]


2ème RAC - Benoît Colin (28/09/2020)

[...] Toujours plongé dans le 2ème RAC, je pense qu'il faut apporter une petite correction à ton site, concernant la SPA 57.
Cette escadrille fait partie du 3ème groupe jusqu'en juillet 1924, pas de soucis là dessus. Ensuite elle passe au 2ème groupe, qui est donc maintenu à 3 escadrilles après le départ de la SPA15. Le 3ème groupe se trouve à seulement 2 escadrilles avec le départ de la SPA77.
J'ai un doc de 1930 qui valide cela.
Dans le livre de Cuny / Danel, docavia N°2 sur la chasse, c'est moins limpide en raison de la présentation des tableaux sans lignes de partage :
- page 24 : aucun doute sur la SPA 57 au 3ème groupe - page 44 : découpage des groupes incertain...
- page 96 : on peut raisonnablement affecter la SPA57 au 2ème groupe, d'autant plus qu'elle passe avec une autre escadrille de ce 2ème groupe au GC II/2 ensuite.. [...] (pris en compte )



Corrections diverses - Benoît Millet (19/10/2020)

[...] Quelques informations et corrections pour votre site :
• Au CFAMI 312 de Salon l'EISPN porte le nom de "Tallagard" (source) (pris en compte )

• Concernant le "Limousin" à Cognac, il devrait prendre la numérotation 04.007 ... en attente de confirmation (à prendre en compte après confirmation )
la numerotation 03.004 étant sur St Dizier ...escadron "Aquitaine"

• Concernant le 36 EDCA voir le site

E0 01.036 avec les BR 43 et SAL 58
E0 02.036 avec les BR 257 et SAL 253
E0 13.036 insigne Sphinx Assis ....inchangée
EO 10.036 insigne A 1309 ....dissolution le 19 septembre 2012 (pris en compte )

L' ETP 03.031 a été activé en septembre 2020 au sein de la 31 EARTS sur la BA 125 de Istres
Avec l'escadrille SAL 22 ....a voir si il y aura d'autres escadrilles
ETP = Escadron de Transformation sur Phenix [...] (pris en compte )


2ème Bureau de l'EMAA - (Ndlr 21/10/2020)

(Ndlr) Acquise par curiosité intellectuelle, cette médaille du 2ème Bureau (Renseignements) de l'Etat-major de l'Armée de l'air, probablement offerte à l'époque lors du départ de son chef.
Cette médaille m'incite à penser que ce bureau a pu être doté d'un insigne spécifique. Il n'a pourtant jamais été vu, jamais répertorié ni à un endroit, ni à un autre. Avec la présence des "Ailes" sans celles des symboles " Terre " et " Marine ", l'hypothèse d'un insigne "Renseignements" interarmées de l'EMA emprunté ponctuellement par l'EMAA semble exclue.
Informations complémentaires souhaitées.




ETL / ET 1/62 Vercors - Bernard Palmieri (02/12/2020)

[...] L'ETL puis ET 1/62 "Vercors" de Creil a également mis en œuvre 3 hélicoptères Fennec, de 1993 à 1999. Ces appareils étaient mis à disposition des états-majors interarmées implantés à Creil (DRM, UFV ...) pour leurs besoins de liaisons. Je me suis aperçu qu'ils n'apparaissaient pas dans le parc du "Vercors". Ma source : "histoire des hélicoptères de l'armée de l'Air" Fleurance/Sansu, AHA, 2012. [...] (pris en compte )


11e RAB - 12e RAB - Thierry Vauchez - Jean Pieribattista - Albin Denis - Guy Rufray (11/12/2020)

11e Escadrille du 12ème RAB - Thierry Vauchez (10/10/2020) :
[...] En regardant de plus près les photos de l'album souvenir de 1927, j'ai remarqué quelque chose de bizarre sur la photo de la 11e Escadrille : son fanion (zoom).
Je n'arrive pas à voir exactement ce qu'il représente, mais il ne me semble pas que ce soit une chauve souris.
Qu'en pensez-vous ?. [...] (à prendre en compte, après résolution )

(Ndlr) 11e Escadrille du 12ème RAB - F 465
Surprenant votre message ! C'est à votre initiative que cet album a été placé sur le site le 11/10/2009, il y a exactement 11 ans, je viens de vérifier. Comment est-ce possible, depuis si longtemps, de ne pas s'être arrêter sur ce détail étonnant et il faut encore que ce soit vous pour mettre le doigt dessus. Personnellement, à défaut de la Chauve-souris sur le cercle rouge, je crois voir un couple d'oiseau.




11e Escadrille du 12ème RAB - Jean Pieribattista - (11/10/2020) :
[...] Cette 11ème escadrille est un "mystère" de plus ! Je possède cette carte de la 11ème escadrille du 12eme RAB avec un oiseau sur une bombe, un insigne ressemblant est"sorti" sur Ebay en mai 2020 et cet insigne était marqué "BL 11" ??? Quand au fanion ... [...] (pris en compte )




(Ndlr) Indication de date : classe 24B
Preuve est faite que l'identification de Bernard Palmieri du 20/06/2011 est tout à fait pertinente et qu'elle n'a toujours pas été prise en compte.

11ème RAB - Albin Denis - (27/10/2020) :
[...] Une planche des insignes composant le 11ème RAB de Metz. Belle planche très instructive car elle identifie la 2ème escadrille du régiment. Il faudra également changer les insignes successifs de la 4ème escadrille, car l'un d'eux va à la 2ème. (pris en compte )



(Ndlr) Date estimée de cette planche par Albin Denis : 1926-1929
Force de constater qu'il y a encore beaucoup de travail pour clarifier les compositions exactes de ces deux régiments d'aviation de bombardement.

Le point de vue de Guy Rufray (22/11:2020) :
La constitution des régiments et la filiation des insignes entre les deux guerres est effectivement un problème ardu.
Curieusement de nombreuses escadrilles n'ont pas repris les insignes traditionnels des unités dont elles détenaient les traditions mais en ont créé de nouveaux. Le summum de la pagaille intervient lorsqu'une unité reprend un insigne existant mais ne correspondant pas à son escadrille de tradition et parfois sur une période limitée qui, de surcroit, n'a pas toujours de lien avec un changement de dénomination. Second problème, les changements d'organisation des années 1924-1925 qui sont très mal documentés.

Pour ce qui concerne le 11e RAB, voilà ce que j'ai :


Le 1er août 1920, à Metz, la 10e escadrille du 11e RAB se voit attribuer les traditions de la BR 44 mais n’en reprend pas l’insigne ; celle-ci utilise alors une cocotte rouge sur les armoiries de la ville de Metz coiffées d’un bonnet lorrain et d’une tour .

Le 1er janvier 1924, le 11e RAB est réorganisé, le 3e groupe devient 1er groupe :

La 9e escadrille devient 1ère escadrille sans changement d'insigne (léopard de la BR 127)
la 10e escadrille est renommée 2e escadrille (armoiries de Metz).
Elle est détachée en renfort au Maroc comme 17e escadrille du 37e RAO du 27 mai 1925 à février 1927 avant de rentrer au 11e RAB.
(La 2e esc. du 11e RAB fut dissoute le 1er janvier 1935 laissant libre son insigne. Celui-ci fut repris à cette date par la 2e escadrille du GCN 2/41 héritière des traditions de la R XI 239)
la 11e escadrille devient la 3e escadrille (devient escadrille de protection sans changement d'insigne - cheval de la BR 108).
la 12e escadrille est dissoute (R XI 239 ). Elle est recréée le jour même comme 21e escadrille de chasse de nuit et change d’insigne tout en gardant les traditions de la R XI 239.
Les escadrilles 5,6,7 et 8 ne sont pas modifiées.
Le tableau du 11e RAB correspond à l'organisation de ce régiment dès le 1er janvier 1924.(à prendre en compte, après validation )

Le vautour à la bombe n'est pas un insigne du 11e RAB mais celui de la 11e escadrille du 12e RAB qui n'avait pas repris l'insigne de tradition de la F 465 (chauve-souris) à sa création le 1er août 1920. C'est ce que j'avais toujours compris et la photo de Jean Pieribattista le confirme mais le fanion de l'escadrille pose un problème (en fait je ne vois pas très bien ce qu'il représente). L'insigne a-t-il changé entre 1925 et 1927 ?
Pour ce régiment (le 12e), à ma connaissance, seulement deux escadrilles ont pris des insignes différents de ceux de tradition, la 11e et la 10e (BR 66) qui abandonne le faucon égyptien pour un heaume de chevalier.


Organisation de l'aéronautique militaire en septembre 1912 - David Aymard (20/12/2020)

[...] 'ai trouvé dans le JO un odb de l'aviation en 09.1912. Les chefs de centres coïncident, plus ou moins, au futurs chefs d'escadrilles tels que donnés au grandes manoeuvres qui vont suivre. Je reprends les chefs de groupes et de centres sur la carte jointe. [...] (pris en compte )

(Ndr) Pris en compte à titre informatif.