Contributions page 29

 



Insignes du GIRA 591 de Villacoublay - Olivier Baillon (29/11/2017)

[...]"L'état-Major créé également trois Centres Spéciaux d'Instruction et d'Entrainement des Réserves (CSIER). Ces centres permettent un entrainement complet des pilotes, observateurs, mitrailleurs et radiotélégraphistes dans toutes les subdivisions d'arme (chasse, bombardement, observation). Le plus grand CSIER est créé à Orly, pour les huit cents pilotes et les trois cent cinquante observateurs, mitrailleurs et radio. Pour permette à chacun de s'entrainer et au cas ou un réserviste ne trouve pas de place en escadrille, en Cercle Aérien, le ministre de l'Air avait maintenu provisoirement les Centres Aériens civils de Lyon, Douai et Angers. En 1934 il est prévu que les centres de Lyon et Douai soient transformés en CSIER."

Je pense que les insignes ci-dessous sont ceux du CSIER de Lyon, celui de gauche pour le cercle de bombardement, l'autre pour le CSIER lui même (présence des 3 chevrons inversés bleu-rouge et vert, observation, bombardement et chasse), les CSIER étant les seules unités ou les réservistes peuvent suivre ces 3 instructions. Le lion représente la ville de Lyon. Le Hanriot 436 en photo n'est pas à priori de la 1ère escadrille du GAO 2/561 de Villacoublay ou 1ère escadrille Chasse du GIRA 591 de Villacoublay. Enfin c'est ce que je pense… [...] (à prendre en compte )




Au sujet de la SAL 33 - Yvon Goutx (06/12/2017)

[...] 1 - Concernant la photo du Mirage III R n°306 (33-CO), selon le 3ème volume sur les Mirage III, de B. Chenel, E. Moreau et M. Liébert, le n°306 F-UICT (comme le n°315 F-UICL ont reçu cet insigne de l’EB 2/92 lors d’une campagne de tir à Cazaux de l’ER 1/33 “Belfort”. Cette campagne de tir a eu lieu du 4 au 30 novembre 1973. Ensuite il y a une petite erreur dans le livre qui dit : "Pendant ce temps, l’ER 03/033 envoie 3 pilotes et 2 avions à Bordeaux pour un échange avec la 92ème EB du 5 au 16 novembre". Juste en dessous on peut voir le Mirage IIIR n° 315 arborant cet insigne de l’EB 2/92 (au niveau du flan droit du réacteur, sous l’avant de la dérive (voir photo jointe et la légende d’Eric Moreau, dit “le Mirage IIIR n°315 porte, souvenir d’un détachement de Vautour IIBR, l’insigne de l’EB 2/92 à l’arrière du fuselage.
Je suis convaincu que le détachement du 5 au 16 novembre 1973 était effectué avec les 2 avions (le 306 et le 315) de l’ER 1/33 “Belfort” [...] (pris en compte )




[...] 2 - Concernant la photo du Mirage III R n°335 (33-CO), (contribution validée par Alain Hamon, c'est l’insigne de L’AG 51 Immelmann qui était basé à Bremgarten qui était un hibou [...] (pris en compte )




Au sujet de la SAL 33 (suite) (07/12/2017)

(Ndlr) Il faut relever :
- la présence du dessin d'un éléphant sur le flanc gauche d'un Farman 40 de l'escadrille F 33 en 1916 ou 1917
- celle d'une tête d'éléphant, tête haute sur le flanc d'un F5 Lightning du GR I/33 Belfort en 1946 ou 1947
On peut se demander si ce fait ne relève seulement que d'une simple coïncidence.





Au sujet du GLA 48 - Bernard Gaudineau (14/12/2017)

[...] Pour compléter vos infos concernant le GLA 48 stationné à Dakar-Ouakam à l'origine puis, à Dakar-Yoff vers déc. 1957 ou, Janv. 58 ?.
Lors de mon séjour d'avril à décembre 1961, le GLA 48 était équipé de six Douglas C-47B "Dakota" :
 - FSCGC n°15-883 puis n°42-93715
 - FSCGD n°44-76699
 - FSCGE n°43-15072
 - FSCGF n°41-38592
 - FSCGG n°43-49593
 - FSCGH n°43-48484
 
 Voici trois photos :
 img 284 & 285 : C-47B n°15-883 FSCGC, lors cérémonie de prise de commandement du Cdt Rondeau (2,05 m) remplaçant le Cdt Peychet
(zoom 1 - zoom 2 - zoom 3)


voir légende ci-dessus (zoom 1 - zoom 2)


 img 283 : C-47B n°43-49593 FSCGG escale à Tidjikja le 15/06/1961- ligne 3330, dite "Le Mauritanien" (de Yoff à Néma en 7 à 8 escales)  

 [...] Dans le hangar à côté du nôtre à Yoff, était stationnée l'escadrille sénégalaise (personnel français en majorité) équipée également de 2 ou peut-être 3 C-47 dont le n° 44-76356.
De plus, concernant, l'équipement du GLA 48 en avion de transport qui, de 1958 à 1963, outre quelques "Alouettes II" dont le nombre m'échappe, l'unité a exploité uniquement des C-47 "Dakota" et était basé non pas à Ouakam, mais à Yoff ...
 [...]
1/Parmi les types d'avions qui ont été en service et qui ne figurent pas sur votre site, le GLA 48 stationné à Ouakam, selon mon camarade Claude Lanssade (affecté de août 53 à mai 56) comprenait 2 escadrilles:
 - la 1ère escadrille équipée de LeO 453 (version à moteurs P &W du LeO 451) et de Ju 52/AAC 1.
 - la 2ème escadrille était équipée de "Flamand" Dassault MD 312 et/ou 315 ? et de "Broussard" MH 1521.
2/ Le terrain de Ouakam n'était pas "dakotable" d'où, avec l'affectation des C-47 "Dakota", le GLA a rejoint Yoff ... aux environs  de déc. 1957 ou janv. 58 ? cela, en tenant compte des dates d'affectation, selon l'étude publiée par l'ami Pierre Cornu :
 -FSCGC sn 42-93715 en 06/61 (c'était précédemment l'indicatif du C-47 N° 15-883 des photos de la prise de commandement du Cdt Rondeau et, N° d'avion que je ne retrouve pas sur le document de Pierre Cornu ?...)
 -FCSGD sn 44-76699 en 12/57
 -FSCGE sn 43-15072 en 12/57
 -FSCGF sn 41-38592 en 04/60
 -FSCGG sn 43-49593 en 04/63 (mais déjà présent en 1961, puisque j'en volé de nombreuses fois à son bord !)
 -FSCGH sn 43-48484 en 06/59
 En ce qui concerne le FSCGB sn 44-76356, affecté au GLA 48 en 01/58, il a été versé à la "Sénégalaise Air Force" le 17/03/61 sous l'indicatif 6W-SAB. [...]
 
Le rectangle "Après" ne devrait-il pas renvoyer au GAMOM 81 ??? De plus, ce GAMOM avec ses Nord 2501 "Noratlas", devait être basé à Dakar-Yoff et non à Ouakam, pour la même raison que pour les C-47 ?...  [...]

(Ndlr) Pas d'accord parceque le GAMOM 81 a une autre filiation, débutant par l'EPS 1/81 passant par l'EOM 81 et le GAMOM 80 ... à voir pour le stationnement)

• Lignes régulières sur C 47 " Dakota " du GLA 48 à Dakar-Yoff (1961)
3305 : Dakar Yoff - Nouakchott - Akjoujt - Atar - Port Etienne - Atar - Yoff
3320 : Yoff - Bobo Dioulasso - Bouaké - Niamey - Agadès - Zinder / et retour
3329 : Yoff - St Louis - Noakchott - Boutilimit - Tidjikja - Tamchakett - Aioun el Atrouss - Timbédra - Nema / et retour via Aleg
3330 : Yoff - St Louis - Nouakchott - Boutilimit - Aleg - Tidjikja - Aioun el Atrouss - Timbédra- Nema / et retour via Moudjéria

[...] (pris en compte )